dimanche 26 juillet 2015

Critique 674 : SPIROU N° 4032 (22 Juillet 2015)


Pour commencer, une pensée à la mémoire de Stéphane De Becker alias Stuf, qui vient de mourir subitement, à 56 ans, d'une crise cardiaque : il avait été le coloriste de nombreux albums de Spirou et Fantasio écrits et dessinés par Tome & Janry. 
Avec Janry, il animait la série de gags en une page Passe-moi l'ciel, qui avait pour héros Saint-Pierre accueillant les défunts au paradis. Et comme si l'ironie du sort n'était pas déjà suffisante ainsi, dans ce numéro 4032 de Spirou, les abonnés avaient droit en suppléments deux cartes postales originales, l'une d'Imbattable par Jousselin, l'autre de Passe-moi l'ciel par Janry & Stuf.
Condoléances à sa famille. R.I.P.

La "une" met à l'honneur Le Club des Huns pour lequel Dab's a pour la première fois réalisé une aventure en cinq pages. Khal & Pörth figurent sur le bandeau : ils ont droit à une pleine page.

J'ai aimé :

- Dad. Après une semaine d'absence, le héros de Nob revient en grande forme pour un gag partagé avec l'impayable Bébérinice : l'occasion de constater qu'on perd beaucoup de sa souplesse avec l'âge. 

- Boni: Le dessin de Boni. Le petit lapin de Ian Fortin montre son dessin à son grand-père et son père : réactions a priori opposées, mais rires assurés. Le québécois réussit une nouvelle fois quatre strips irrésistibles.

- Les Campbell : Le conseil des pirates (2/2). La série de Munuera est toujours plaisante à lire, même si, honnêtement, ça n'avance pas beaucoup et vraiment pas très vite (quoiqu'un nouvel épisode est prévu dans deux semaines). Sinon, c'est visuellement superbe.

- Le Club des Huns : Huns pour tous ! Attila rencontre un mystérieux chaman au moment où il est prêt à brutaliser ses hommes pour les endurcir et les discipliner : Dab's s'essaie avec brio à un format plus long qui est toujours aussi drôle et promet même de bousculer l'ordre des choses. A noter aussi que l'auteur signe la couverture de la revue, qui vaut à elle seule son lot de pals.

- Rob. Le robot a mis à jour son vocabulaire pour améliorer sa relation avec son maître : James et Boris Mirroir patinent un peu depuis quelque temps, ça demeure sympa mais la série aurait besoin d'un vrai rebondissement pour progresser.

- Zizi chauve-souris. Suzie termine sa visite à l'hôpital et fait connaissance avec le frère jumeau de son mentor : Trondheim et Bianco sont en grande forme pour ces trois strips où l'art de la chute est magistralement maîtrisé.

- L'Atelier Mastodonte. Jousselin se moque du comptable de la revue puis Féroumont mystifie Mathilde Domecq et Jérôme Jouvray : avec deux de mes auteurs préférés cette semaine, impossible d'être déçu (même si j'aimerai bien que Féroumont nous donne des nouvelles du Royaume...).

- Tash & Trash. Dino s'amuse - et nous avec - avec un strip sur la brochette. Si, si.

- Game Over. Midam nous offre un nouveau gag absurde et saignant de son autre série : y a pas photo, c'est nettement mieux que Kid Paddle.

En direct de la rédak donne la parole à Dab's qui revient sur son épisode du Club des Huns et sa méthode de travail (beaucoup de spontanéité, mais ça marche). La semaine prochaine : les Tuniques bleues reviennent pour leur 59ème (!) aventure.
Les aventures d'un journal évoquent la série Kogaratsu, débutée en 1983 et toujours en cours (même si elle ne paraît plus dans la revue) : une saga sur le japon médiéval avec un samouraï pour héros.

Enfin, je me suis rendu compte que ça faisait juste un an que j'étais abonné à Spirou : à cette époque, déjà, commençait la pré-publication des Tuniques bleues, avec leur précédent tome. Mélusine ne donne plus de ses nouvelles depuis un moment (alors que des navets comme Les Psys, L'agent 212, Tamara, Bulbox, Nelson sont toujours là...). Dad est fidèle au poste. Mais en revanche, j'aimerai bien que Vehlmann et Bodart nous produisent un nouvel épisode de Green Manor après douze mois de silence. 

Aucun commentaire: