dimanche 19 juillet 2015

Critique 669 : SPIROU N° 4031 (15 Juillet 2015)


Le strip Animal Lecteur fête son 500ème gag et a droit, avec une belle couverture hommage au n° 1000 de Spirou (voir en fin d'article), a 4 pages intérieures en plus de sa colonne à côté du sommaire et Sergio Salma, son scénariste, a réalisé le supplément pour les abonnés (un chouette stripbook sur sa double vie d'auteur et libraire : Le Maga). Il fallait bien ça pour relever le niveau d'un numéro plutôt décevant...

J'ai (quand même) aimé :

- Boni : Bruno la terreur. Ian Fortin ne déçoit toujours pas avec quatre strips où le lapin balèze Bruno fait de nouvelles misères au copain de Boni. Je dois avouer que j'ai aussi bien ri parce que mon meilleur ami se prénomme Bruno et qu'il n'a rien d'une brute épaisse, mais il faudra que je lui fasse lire ça un de ces jours...

- Le Club des Huns. Attila commence à en avoir assez de faire des rêves influencés par la lecture des contes et, du coup, relance ses troupes pour qu'elles s'entraînent : c'est pas gagné, sauf pour Dab's qu'on retrouve avec le même plaisir. Ô joie ! Les héros de cette série ont droit à la couverture et un mini-récit la semaine prochaine.

- Capitaine Anchois. Floris nous gâte aussi avec un gag en une page et ses pirates toujours aussi couillons : difficile de s'en passer.

- Les Campbell : Le conseil des pirates (1/2). Munuera revient avec sa série pour un épisode en deux parties (suite et fin la semaine prochaine) : superbement dessiné, le récit souffre quand même d'une narration très décompressée et d'une parution très espacée. Bonne résolution : relire tout ça quand cette aventure sera terminée.

- Rob. Clutch va-t-il changer de robot ? James et Boris Mirroir lancent une piste qui s'avère frustrante car vite liquidée, mais le titre demeure agréable (quoiqu'on aimerait bien que ça swingue un peu plus...).

- Zizi chauve-souris. Suzie est désignée, bien malgré elle, pour rendre visite à un camarade hospitalisé : ne comptez pas sur Trondheim et Bianco pour sombrer dans la sensiblerie. Cruel mais jubilatoire.

- L'Atelier Mastodonte. Jérôme Jouvray se prend pour Léonard génie (de Turk et De Groot) et Mathilde Domecq rêve de Corto Maltese... Enfin, jusqu'à ce que Tebo passe par là. Décidément le retour de ce turbulent collaborateur génère des gags imparables. Et bravo pour l'exercice de style (surtout la copie de Hugo Pratt par Mathilde Domecq).

- Tash & Trash. L'effroyable voyage des créatures de Dino prend une nouvelle fois tout son sens en seulement trois cases bien rigolotes.

- Game Over. Midam relance son titre et y prouve son talent pour le gag muet et percutant. Bien meilleur que Kid Paddle.

- Animal Lecteur. Le strip du sommaire revient sur la folie des sorties de nouveautés : être libraire, c'est physique, avec tous ces cartons de BD à porter ! Puis, pleines pages, le libraire de Salma et Libon récupère gratis 500 BD avec une surprise à la clé ; essaie de se rappeler le métier à ses débuts ; et rêve de Martine. A chaque fois, c'est bien vu et le dessin de Libon, dans un registre moins déconnant que Les cavaliers de l'Apocadispe, colle aux situations à peine romancées par Salma.

En direct de la rédak donne la parole à plusieurs libraires qui témoignent de la justesse d'Animal Lecteur. Bientôt Trondheim proposera le premier tome d'un nouveau cycle de Ralph Azham (bof). Et donc la semaine prochaine, les Huns montent en grade.
Les aventures d'un journal revient sur Richard Bantam, un piètre copie de Valerian publié éphémèrement en 1970 dans la revue.

Pour terminer, je vous poste la couverture mythique de Spirou n° 1000 par le génial Franquin. Admirez le tour de force !

Aucun commentaire: