dimanche 28 juin 2015

Critique 655 : SPIROU N° 4028 (24 Juin 2015)


Cette semaine, c'est Boni, le lapin de Ian Fortin qui a les honneurs de la "une" : une excellente nouvelle puisqu'on a droit à trois gags inédits. Adeline est de retour comme l'indique sa présence sur le bandeau.

J'ai aimé :


- Dad. Le héros de Nob a infligé une séance de home cinéma à ses trois plus grandes filles qui se sont toutes endormies devant le film. Quand il faut mettre Roxane au lit, ça va mal finir... Le gag n'est pas le meilleur depuis le début de la série, mais la chute confirme l'efficacité narrative de Nob.

- Katz. La série de Del et Ian Dairin n'est pas toujours renversante, mais les deux auteurs ne sont jamais aussi bien inspirés que lorsqu'ils soulignent la bêtise de leur chat : donc, félicitations pour les deux doubles strips de la semaine.

- Boni : L'autodéfense - Gros débile - Louis. Ian Fortin livre exceptionnellement trois pages pour ce numéro et confirme qu'il en est devenu une valeur sûre : les trois gags sont très drôles, avec une pointe de cruauté bienvenue quand il s'agit de pointer la lâcheté du père, ou la frousse qu'éprouve Mio comme Boni devant le terrifiant Bruno. La rencontre avec Louis, à l'ouïe sur-développée, occasionne aussi une franche rigolade. Le petit lapin n'a pas volé sa place en couverture.

- Adeline : Diagnostic : amoureuse. Alex Lopez se contente certes d'exploiter toujours les mêmes ressorts pour sa série - Adeline tombe amoureuse d'un type qui ne l'aime pas ou ignore celui qui l'aime sincèrement - mais sa nouvelle aventure, chez un vétérinaire, avec le hamster Chuck qui souffre d'une indigestion, m'a quand même bien amusé. Le dessin très expressif est l'atout essentiel de cette bd inégale mais distrayante.

- Zizi chauve-souris. Suzie a réussi à faire partir le mec de sa mère et recouvre sa taille de fillette. Trondheim et Bianco concluent la parenthèse audacieuse de leur série (je n'aurai pas été contre une prolongation) mais rebondissent avec la vigueur qu'on leur connaît. La suite s'annonce aussi incertaine qu'excitante.

- L'Atelier Mastodonte. La série connaît de grands moments actuellement avec le bizutage sans fin de Julien Neel et surtout le retour de Tebo, toujours en plein trip Kirby : le double strip de ce dernier est hilarant.

- Tash & Trash. / Capitaine Anchois. Dino produit encore un strip minimaliste épatant, qu'on peut (doit) lire deux fois pour bien l'apprécier. Floris, lui, invente une énième mésaventure de ces crétins de pirate, moins inspirée mais quand même marrante (gare aux burgers de dragons !).  

En direct de la rédak donne la parole à Arthur De Pins toujours dans le cadre de la production de l'adaptation cinéma de Zombillenium, avec la participation du groupe Skip The Use. La semaine prochaine, numéro double spécial vacances, avec notamment le retour de Louca.
Les aventures d'un journal revient sur un mini-récit de Natacha en 1978,  par Walthéry truffé de clins d'yeux aux artistes de Spirou, spécialement Maurice Tillieux (mort en Février de cette année-là).

Le supplément pour les abonnés est un mini-récit (Hâche de guerre, par Topéfi) à assembler soi-même. Bof.
*
Pour info, le 2ème Méga Spirou de 2015 est en kiosques depuis mercredi : 200 pages pour 4,90 E, avec deux récits complets (dont le Une aventure de Spirou : Panique en Atlantique par Lewis Trondheim et Fabrice Parme : je vous en parlerai dès que je l'aurai lu).

Aucun commentaire: