lundi 17 août 2020

X-FORCE #11, de Benjamin Percy et Oscar Bazaldua


J'ai tardé à critiquer ce onzième épisode de X-Force car je l'ai trouvé franchement raté, comme si la série telle qu'écrite par Benjamin Percy affichait ses limites. Certes, ça a toujours été un titre spécial, violent, sombre... Mais le problème et le malaise sont plus profonds en vérité et ce chapitre les met en lumière.


Le Fauve, le Dr. Cecilia Reyes et Sage procèdent à une nouvelle autopsie des tueurs russes qui avaient attaqué Krakoa. Après que le premier ait été piégé par une bombe, le suivant contient une version miniature de lui-même, qui égorge le Dr. Reyes !


Pendant ce temps, Domino retrouve Colossus en Terre Sauvage où il lui confirme se retirer du terrain, traumatisé par ses dernières sorties. Elle lui rappelle que ses compatriotes russes sont à l'oeuvre contre les mutants mais il ne changera pas d'avis.


Sauf lorsque les doubles de Jamie Madrox sont rappelés sur Krakoa. Colossus comprend que la situation y est critique et il passe à l'action. Les autres tueurs russes morts ont délivré leurs versions miniatures qui sèment le chaos sur l'île.


Black Tom Cassidy met le Pr. X à l'abri tandis que Sage est tuée à son tour. Un des gnomes prend le contrôle de ses machines. Ailleurs, Quentin Quire a rendez-vous avec Phoebe, une des Stepford Cuckoos...


Le projet initial de X-Force dans l'ère Dawn of X (qui a suivi la parution de House of X-Powers of X) était de mettre en scène "la C.I.A. des mutants", une équipe chargée de prévenir et protéger Krakoa des menaces extérieures. La série a démarré sur les chapeaux de roues avec l'assassinat de Charles Xavier, vite ressuscité.

En fait, on peut se demander si ce départ explosif n'a pas davantage nui au projet qu'il ne l'a servi. En effet, dans ses déclarations en interview, Jonathan Hickman ("Head of X" comme il est crédité dans les séries qu'il n'écrit pas, ce qui pose le bonhomme en véritable architecte du reboot mutant) avait notamment expliqué qu'il ne comptait plus employer la mort d'un personnage comme un rebondissement car il était convaincu que c'était un ressort éculé (il a raison). Et de toute manière, les mutants ont vaincu la mort grâce au groupe des Cinq et Cerebro.

Remise dans cette perspective, l'idée de tuer Charles Xavier apparaît aujourd'hui comme franchement idiote et irrespectueuse (des principes de Hickman et de l'intelligence du lecteur) puisque personne ne doutait que ce serait vite corrigé. Tout au plus s'agissait-il d'un façon de souligner que la nouvelle cible n°1 des anti-mutants était Xavier (plus qu'aucun autre des leaders de la Nation X).

Ensuite, Benjamin Percy a développé une intrigue révélant les méchants à l'oeuvre en coulisses avec l'organisation Xeno. Les tueurs de Xavier, c'était elle. Mais là encore, avec du recul, on se rend compte que Percy n'en a pas fait grand-chose. Après onze épisodes, on n'est guère plus renseigné sur les motivations, le modèle et les membres de cette société secrète. Même Gerry Duggan dans Marauders, qui affichait moins d'ambition narrative, nommait plus explicitement ses ennemis (avec les Verendis, les gosses du Hellfire Club issus de Wolverine & the X-Men de Jason Aaron, ou les russes, ou Sebastian Shaw).

Ajoutez au tableau deux épisodes pénibles entièrement centrés sur Domino (ostensible favorite de Percy). Pour ce qui est de la X-Force elle-même, le scénariste la divise en deux parties : un trio à la manoeuvre (le Fauve, Sage, Jean Grey), un autre sur le terrain (Wolverine, Kid Omega, Domino). C'est efficace, même si le casting des exécutants ne brille pas d'une folle originalité (et que, dans l'affaire, Quentin Quire est passé subitement d'un ado à un jeune homme, en tout cas c'est comme ça qu'il est dessiné, et ce n'est pas très inspiré car la morgue irrésistible du personnage était plus percutante quand il avait l'air plus jeune). Il n'empêche qu'on peut tiquer en voyant Hank McCoy dans un rôle pareil (n'a-t-il donc pas tiré les leçons de ses gaffes passées, notamment quand il a été cherché les premiers X-Men dans le passé, ou encore avant quand il a démarché les mutants les moins recommandables lors du Complexe du Messie ?).

Bref, plus X-Force avançait, plus j'étais dérangé par sa progression. Lorsque Percy clarifiait des éléments jusqu'alors suggérés (mais évidents malgré tout), comme la liaison entre Wolverine et Jean Grey, ou esquissait des tensions entre Jean Grey et le Fauve, ou comme ici la volonté de retraite de Colossus, j'aurai aimé qu'il y consacre plus de temps, de pages.

Au lieu de ça, Percy se complait de plus en plus dans une réalisation glauque et violente. Cet épisode est particulièrement significatif. On en revient, alors qu'on pouvait croire le dossier clos, aux tueurs russes. Ni Hank McCoy, ni Sage, ni le Dr. Reyes n'ont retenu la leçon : le premier qu'ils avaient autopsié avait explosé et celui qu'ils examinent à présent ne paraît pas avoir été sondé très sérieusement avant d'être incisé. Pire : la surprise qu'il réserve entraîne l'épisode dans une espèce de triste farce.

Tous ces gnomes ensanglantés qui poignardent à tout-va et se multiplient dès qu'ils meurent donnent lieu à une bataille que personne ne sait comment stopper... A part Domino (toujours elle), à coup de grenades (hé oui, désintégrer ces lutins, c'est l'assurance qu'ils ne se reproduiront plus). Colossus, censé être au centre de l'épisode, en écrase quelques-uns et, comme s'il prenait le lecteur à témoin, repart en Terre Sauvage (via un portail krakoan), comme dépité par la nullité de l'histoire. On le comprend.

D'ailleurs, pour bien prouver que quand ça ne veut pas, ça ne veut vraiment pas, la couverture de cet épisode est complètement hors-sujet. Vous ne verrez pas Omega Red ici (il est présent dans la série Wolverine, je crois). Bien entendu, Dustin Weaver a dû dessiner ça il y a plusieurs mois, sans avoir beaucoup d'indications sur l'histoire, mais bon... Personne dans l'équipe éditoriale n'a trouvé ça bizarre ?

Si la crise sanitaire a produit quelque chose d'utile, c'est de forcer Marvel (et les autres éditeurs) à ralentir un peu les sorties et ainsi les titres "X" ne sont plus bimensuelles en ce moment (ça ne va pas durer avec l'arrivée dès le mois prochain du méga-crossover X Of Swords, pas moins de 22 épisoses jusqu'en Novembre !). Mais ce nouveau rythme permet aussi de mieux apprécier qualités et défauts des comics actuels. Dans le cas de X-Force, c'est comme un révélateur qui pointerait ce qui ne va pas alors qu'en surface, c'est une série assez efficace pour donner l'impression qu'elle roule impeccablement.

J'étais ainsi inquiet de revoir Oscar Bazaldua au dessin, car il a un style moins affirmé et puissant que Joshua Cassara. Mais je dois reconnaître que j'ai été positivement surpris, surtout parce que Guru-FX, le studio qui a réalisé la mise en couleurs, en copiant Dean White, réussit à texturer les images de l'artiste, lui conférant du caractère.

Mais, même là, ce n'est pas parfait et cela agit comme un révélateur. En effet, Percy donne à voir des dangers souvent violents et volontiers glauques. Pourquoi pas ? Mais peut-être aussi que, dans le contexte actuel, je n'ai plus autant envie de supporter ça. Après les plantes folles de la Terra Verde (un écho troublant et à retardement de la menace Cotati dans Empyre), qui parasitait Wolverine et Kid Omega, voir surgir d'un cadavre un gnome qui égorge Cecilia Reyes, serine Sage et pourfend Quentin Quire... Bon, n'en jetez plus, la coupe est pleine. C'est tout simplement écoeurant. L'effet voulu ? Parfait. Mais dégoûtant quand même. Pas ma came, c'est sûr.

Dans ces conditions, continuer la lecture de X-Force serait beaucoup me demander. D'un côté, c'est déplorable, car avec X of Swords qui va se dérouler dans toutes les séries "X" (X-Men, Marauders, New Mutants, X-Force, Hellions, Wolverine + trois n° spéciaux au début, au milieu et à la fin), ça risque d'être coton pour tout comprendre. J'espère qu'il y aura de bons résumés et que l'intrigue se tiendra sans avoir à tout se taper (comme au bon vieux temps d'Inferno). 

1 commentaire:

BAST1306 a dit…

Bonjour, j'ai découvert le site il y a environ un mois et je suis très surpris par la qualité et la précision des avis publiés qui sont toujours pertinents. Assurément le meilleur site concernant les reviews avec comixity.