lundi 24 août 2020

MARAUDERS #11, de Gerry Duggan et Stefano Caselli


Le pénultième épisode de ce deuxième arc narratif de Marauders s'impose comme le plus réussi de la série. Gerry Duggan s'y montre sobre, concis, dense, efficace, malin. C'est vraiment un numéro parfait. Et Stefano Caselli répond présent : ses dessins servent à merveille ce chapitre décisif. Le titre semble vraiment sur de bonnes voies, loin de ses errements initiaux.


Le corps de Kitty Pryde est rendu à la mer lors de ses funérailles. Pyro le brûle devant une assemblée de mutants proches de la défunte, sous le clair de lune.


Bouleversée, Emma Frost ne s'attarde pas et se retire dans son palais. Mais un bruit dans une pièce voisine attire son attention : elle trouve là Lockheed. En sondant son esprit, elle découvre l'identité du tueur de Kitty... Et jure de faire justice.


Le lendemain, Tornade a rendez-vous avec la femme qui a averti les Marauders du traffic des Homines Verendi à Madripoor. Elle lui remet des pilules produites sur Krakoa qui ont soigné sa mère, atteinte de troubles psychiques.


De retour sur l'île, Emma Frost a convaincu le Pr. X. de tenter une dernière fois de ressuciter Kitty. Elle devine pourquoi les tentatives précédentes ont échoué et intervient en conséquence.


Cette fois, Kitty renaît. Charles Xavier lui rend son esprit. Les jours de Sebastian Shaw sont comptés, même si le retour de Kitty demeurera secret dans un premier temps...

Depuis le premier épisode de la série, le mystère restait entier sur la raison pour laquelle Kitty était interdite d'aller sur Krakoa. On se souvient qu'en voulant passer un portail, elle s'était cassée le nez et ensuite elle avait accepté de diriger les Marauders en devenant la Reine Rouge de la Hellfire Trading Company à l'initiative d'Emma Frost. Et contre l'avis de Sebastian Shaw.

Sur ces bases prometteuses, malheureusement, Gerry Duggan s'est complètement raté ensuite. Il n'a pas su composer un scénario capable de jongler entre les luttes de pouvoir au sein de la Hellfire Trading Company, entre Emma et Shaw, et les missions des Marauders, qui sont à la fois des sauveteurs de mutants dans des régions où on les persécute encore et des livreurs des drogues médicinales de Krakoa auprès des humains.

Après six épisodes navrants, confus, Gerry Duggan, qui semblait ne pas savoir/vouloir résoudre le mystère autour de Kitty, la tue, piégée par Shaw. Si la série se rétablit alors curieusement à la suite de cette scène dramatique, durant les quatre épisodes suivants, l'incapacité des Cinq à ressuciter Kitty, une fois son corps récupéré, inquiétait à la fois les fans du personnage et les mutants. Des théories fusaient : et si Kitty n'était pas une mutante ? Et si sa mort n'était qu'un moyen pour choquer le lecteur après tous les miracles survenus depuis House of X-Powers of X ?

On pourra déplorer longtemps que Gerry Duggan ait pris le temps (onze chapitres) pour ressuciter Kitty Pryde. Mais on devra malgré tout reconnaître que sa manoeuvre n'avait, en fin de compte, rien d'artificiel. Bien sûr, il aurait pu aller plus vite (comme je l'ai écrit dans une précédente critique, il aurait pu ouvrir la série par le meurtre de Kitty et, à la manière d'un épisode de Columbo où on connaît l'assassin, articuler son récit sur l'enquête des Marauders en parallèle des intrigues de palais au sein de la Hellfire Trading Company et des missions de l'équipe). Mais la solution qu'il propose, la réponse qu'il donne est vraiment habile.

Le protocole de la résurrection a été exposé en détail dans House of X : les boules générées par Goldballs (aka Egg) sont en fait des oeufs dont la maturation est accélérée par les pouvoirs de Tempus, Proteus, Elixir et Hope. Tels des poussins, les mutants en sortent en brisant leur coquille. Mais que se passe-t-il quand le mutant dans son oeuf ne peut/veut pas briser ladîte coquille ? Quand son pouvoir, comme celui de Kitty, réside dans le fait de passer à travers la matière, de "phaser", au lieu de casser ?

C'est ainsi qu'Emma Frost devine le problème irrésolu par les Cinq et le Pr. X. lors de leurs dix-sept tentatives précédentes. Au passage, Kitty Pryde devient l'héroïne (pas seulement la mutante) la plus ressucité de toute l'Histoire des super-héros Marvel ! L'idée de Duggan (revenir à la base même du pouvoir de Kitty, l'intangibilité à volonté) est maline et aboutit à une séquence très belle. Et ça fait vraiment plaisir de retrouver Kitty.

Si j'ai un seul regret, il concerne la scène des funérailles. En effet, les mutants présents sont bien moins nombreux que sur la (superbe) couverture de Russell Dauterman, or toute la "mutanité" sait à quel point Kitty Pryde en est un élément majeur et apprécié. Surtout on notera des absents remarquables : où sont Wolverine, Brian Braddock et Meggan, Pete Wisdom (avec qui Kitty a partagé tellement d'aventures au sein d'Excalibur), et, surtout, Colossus.

Par contre l'épisode ne néglige pas d'autres moments forts. La réaction d'Emma quand elle découvre, en sondant l'esprit de Lockheed, l'identité de l'assassin. La présence discrète mais décisive de Diablo. Et une autre scène, a priori détachée du reste, mais importante dans la globalité de la série, qui voit Tornade rencontrer une lanceuse d'alerte, qui avait prévenu les Marauders des agissements des Homines Verendi à Madripoor : à ce moment-là, Duggan en dit plus sur l'aspect business de l'équipe que dans tous les précédents épisodes, d'abord aprce qu'il montre une alliée humaine, la "récompense" offerte par Ororo (les fameuses pilules médicinales), leur impact réel. Pas besoin de plus, mais tout est dit, simplement, habilement. On est presque surpris de l'efficacité narrative de Duggan alors mais cela prouve que, quand il va à l'essentiel, il est excellent.

Un qui n'a pas besoin d'un tel rappel, c'est Stefano Caselli. Selon moi, donc, il loupe un peu la scène des funérailles, malgré tout bien composée, mais manquant de figuration et d'intensité. La suite est impeccable en revanche. La manière dont il représente, par la gestuelle, le chagrin puis la colère d'Emma est remarquable. C'est sûr que, le moment venu, Sebastian Shaw va prendre cher... Le dialogue entre Tornade et son indic est aussi une leçon de découpage, avec un soin apporté au décor (une rame de métro) et aux expressions faciales, tout à fait exemplaire. Puis la scène de la résurrection est très belle, je l'ai déjà dit.

Je suis impatient de lire la suite, même si le #12 sera illustré par Matteo Lolli, et qu'ensuite la série va être suspendue pour s'intégrer au crossover X of Swords. Ce n'est qu'au terme de cette saga, en Décembre, que l'intrigue en cours reprendra ses droits (je n'ai pas l'impression que X of Swords va vraiment bouleverser la donne pour Marauders, à part en ce qui concerne Tornade, pour laquelle Duggan, Hickman et Tini Howard préparent visiblement quelque chose). 

Aucun commentaire: