A l'exception de X-Men qui fait une pause jusqu'en Janvier (à cause de retards pris par ses dessinateurs, semble-t-il), les autres séries mutantes enchaînent à toute allure et donc X-Force rempile une semaine après son #3. Ce qui tombe bien puisque Benjamin Percy et Joshua Cassara sont en pleine bourre.
Un commando marin attaque une plateforme de Xavier Pharmaxeuticals, où sont conditionnés des remèdes produits par Krakoa. Les doubles de Madrox, l'homme multiple, qui gardent l'endroit sont tués et des pétales sont volées. C'est ce que découvrent le Fauve, Sage et Marvel Girl.
Cette agression provoque une session extraordinaire du Conseil de Krakoa au cours de laquelle Xavier veut déterminer le champ d'action de la nouvelle X-Force. Certains, comme Sebastian Shaw ou Mr. Sinister, prônent une riposte létale. Diablo préfère encadrer ce genre de décisions.
Instruits sur le fait qu'ils ont affaire à des malfrats agissant pour la même organisation anti-mutante, Xeno, qui avait ordonné l'attentat sur l'île, la branche armée de X-Force va s'approvisionner en armes chez Forge. Il a conçu un nouvel arsenal hybride avec la végétation de Krakoa et sa technologie.
Les tacticiens de l'équipe, eux, remarquent une nouvelle attaque contre un laboratoire tenu par des humains pro-mutants. L'alerte est transmise à Wolverine, Kid Omega et Domino qui se dirigent vers le portail reliant Krakoa à ce labo.
Mais le commando armé les attend et piège le portail à l'autre bout. Des explosifs se déclenchent et cassent le transfert du trio de mutants. Conséquence immédiate et dramatique : Wolverine et Kid Omega sont tués et Domino atterrit autre part.
Si Excalibur m'a terriblement déçu et Marauders me laisse songeur, X-Force s'impose comme la série à suivre en priorité (avec bien entendu X-Men - pour New Mutants, on attendra un peu pour se faire un avis définitif car le titre est actuellement en stand-by, coupé par des épisodes écrits par Ed Brisson, sans lien avec l'aventure spatiale des Nouveaux Mutants).
Benjamin Percy est visiblement venu chez Marvel pour ça : il rêvait de cette série, il avait un plan pour elle, ses personnages, qui s'inscrivait dans celui de Jonathan Hickman, et ça roule tout seul. L'efficacité redoutable du projet rend sa lecture jubilatoire, même si le contenu est terriblement noir.
La grande force de tout cela, c'est le rythme, intense, haletant. Les scènes s'enchaînent à une allure folle, et même quand ça discute, une tension remarquable plane sur les échanges. X-Force appuie où ça fait mal, où ça gratte en traitant de la défense de la Nation X, des moyens qu'elle se donne pour se protéger, des limites qu'elle se fixe face à un ennemi puissant, structuré, finalement très semblable à elle.
Percy ne montre guère Xeno, cette organisation anti-mutante, qui paraît cependant vouloir utiliser les moyens de ceux qu'elle veut éliminer. Mais l'ombre de ce groupe plane en permanence sur le récit. A nouveau une petite bande armée fait de gros dégâts et met la pression sur le Conseil de Krakoa. Et quand le Pr. X évoque la création d'une nouvelle X-Force, un débat s'engage sur les prérogatives à donner à celle-ci.
On voit bien alors que le Conseil en question est sujet à des forces contraires, des rapports viciés. Apocalypse juge l'ennemi indigne (comme tous les humains d'ailleurs) et le méprise, tandis que Sebastian Shaw, Mr. Sinister et Exodus sont prêts à le passer par les armes, en appliquant la loi du talion (même si cela contrevient à un des principes de la communauté qui est de ne plus tuer d'humains). La voix de Diablo retentit, rappelant à l'éthique.
De l'autre côté, la structure de la X-Force est désormais clairement établie, avec d'un côté sa tête (le trio Marvel Girl-Sage-le Fauve) et de l'autre ses poings (le trio Wolverine-Kid Omega-Domino). Il y a un côté Les Experts dans le premier groupe, qui se rend sur les lieux de l'agression, collecte des indices, et Percy exploite habilement les pouvoirs de chacun pour cela. Tandis que le bras armé de l'équipe fonctionne avec des références explicites et savoureuses à James Bond, avec Forge dans le rôle de Q.
Joshua Cassara retrouve avec bonheur le coloriste Dean White pour cet épisode et tous deux donnent une vraie matière, une texture incomparable à la série. Remarquez le détail de la fourrure du Fauve, ou l'aspect marécageux du labo de Forge, ou encore l'ambiance sinistre lors de l'assaut contre la plateforme.
Tout est là pour traduire visuellement ce look "sale" voulu par Percy. Cassara est vraiment le dessinateur idéal pour ça et je redoute déjà les épisodes où il sera absent pour le laisser souffler. Mais en attendant, il est dans son élément : j'aime particulièrement sa manière d'animer Wolverine, comme une véritable machine à tuer, qui ne prend pas de gants, mais qui n'est pas non plus seulement un type ombrageux et brutal avec des griffes (voir sa réaction quand il découvre le bain d'admantium dont dispose Forge).
Surtout, Cassara imprime au script un découpage imparable : pas de fioritures, mais une approche directe, frontale. Chaque image raconte quelque chose, un plan = une idée. Il n'est pas là pour épater la galerie mais pour raconter au plus près. On a cette impression de lire quelque chose en live, embedded. D'ailleurs l'épisode est coupé en deux (à la manière du feuilleton New York Police Judiciaire, avec une partie enquête, et une autre procès), mais sans que cela dérange, grâce à la vigueur visuelle.
Plus puissante que ses consoeurs de "Dawn of X", X-Force est le système nerveux de la franchise. Une série palpitante.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire