mardi 23 juillet 2019

SDCC 2019 : Comics MARVEL - DC

Suite et fin de mon rapport de la San Diego Comic Con 2019.

Je ne vais être exhaustif dans cette entrée consacrée aux annonces comics, mais privilégier les news qui m'ont tapé dans l'oeil. Mais c'est déjà consistant, vous allez le constater.

Et bien entendu, ce que j'attendais le plus, c'était la nouvelle line-up de titres mutants résultant des deux mini-séries House of X - Powers of X écrites par Jonathan Hickman. Celles-ci compteront chacune six numéros dont la parution d'étalera sur douze semaines, ce qui nous conduit au mois d'Octobre prochain, la rentrée donc (les choses sont bien faites). Hickman avait prévenus qu'il superviserait tout et qu'il faudrait s'attendre à une complète remise à plat (traduire : Matthew Rosenberg et ses épisodes d'Uncanny X-Men et toutes les mini autour de Age of X-Man, je m'en tamponne, les mutants morts ne le seront plus et les X-Men ne seront plus des victimes mais des pro-actifs).

Six nouvelles séries, souvent avec des noms connus, occuperont donc les stands.


On démarre avec le vaisseau amiral de la gamme : X-Men, écrit par Jonathan Hickman et dessiné par Leinil Yu (également auteur de la couverure ci-dessus). Comme la composition de l'équipe le montre, c'est très familial puisque Cyclops, ses frères Havok et Vulcan, son père Corsair, sa fiancée Jean Grey, leurs "enfants" Rachel Summers et Cable, sont de la partie. Wolverine est également présent (Polaris aurait été plus logique, rapport à Havok, mais bon, le griffu est de retour).

Ce qui est évident, c'est que c'est un groupe très puissant, parfois même au risque d'un certaine redondance (Rachel et Jean sont toutes deux télépathes et télékinésistes). J'imagine que ce beau monde ira dans l'espace ou affrontera du lourd.

Sur le papier, c'est malin. Je ne me souviens pas d'une cellule mutante aussi liée par les liens du sang, et bien entendu, de la part de Hickman, ça rappelle ses Fantastic Four (autre famille). Au moins l'idée a le mérite de la clarté : on pouvait penser à une équipe all-star, avec les X-Men les plus populaires, façon Claremont-Byrne par exemple, mais ça fait sens de regrouper les Summers-Grey à la manière d'une famille royale des mutants (ce que Marvel a complètement foiré avec les Inhumains).

Pour cela, Hickman renoue avec Leinil Yu, un de ses dessinateurs sur Avengers, qui demeure un artiste côté chez Marvel. Je ne cacherai cependant as une légère déception car les récents travaux de Yu m'ont donné l'image d'un type franchement cramé, usé, et surtout j'avais rêvé que Pepe Larraz et RB Silva (les dessinateurs de House of X et Powers of X) enchaîneraient en produisant chacun un arc par exemple.  

Jonathan Hickman s'investit vraiment dans l'aventure puisqu'il relance aussi New Mutants, un titre qui a vraiment connu le pire ces dernières années. Le casting : Magik, Karma, Mirage, Sunspot, Cypher, Wolfsbane, Chamber et Mondo. Du classique.

Néanmoins, Hickman se contentera d'écrire le premier arc après quoi il passera le relais à Ed Brisson (dont la mini Extermination, qui a renvoyé les All-New X-Men de Bendis dans les années 60, a été bien accueillie). A charge pour lui de pérénniser le titre. Jouera-t-il sur la fibre nostalgique ? Ou parviendra-t-il à imposer les Nouveaux Mutants comme une équipe viable, affranchie de la tutelle des X-Men ?

On sait en tout cas que Magik et sa bande vont partir dans l'espace et côtoyer les Starjammers (dont le chef Corsair est membre des X-Men).  A la recherche de qui, de quoi ? Peut-être de Cannonball par exemple, absent remarqué de l'équipe (et de toute la nouvelle gamme).

Rod Reis assurera les dessins (comme celui de la couverture ci-dessus). J'aime bien cet artiste, que j'ai découvert récemment (avec la mini Winter Soldier de Kyle Higgins). C'est un choix astucieux parce qu'il est très régulier, avec un style évoquant Phil Noto et un peu Bill Sienkiewicz (artiste mythique des New Mutants).


X-Force a toujours été le titre dark de la ligne "X". Hickman a voulu nuancer tout ça en en faisant "la CIA des mutants". Autrement dit une officine de renseignements et d'action. Avec d'un côté des membres comme Jean Grey, Sage, Beast, Black Tom Cassidy, et de l'autre Wolverine, Domino, Colossus et Kid Omega (Quentin Quire), il y a de quoi faire.

Benjamin Percy (transfuge de DC, où il s'est fait remarqué sur Green Arrow) écrira ce titre, dessiné par Joshua Cassara (Deadpool), avec une couverture de Dustin Weaver. J'avoue ne pas savoir quoi en penser : le pitch est alléchant, mais les présences de Wolverine et Jean Grey (déjà là dans X-Men sont un peu dommageables quand tant de mutants restent inutilisés (voire carrément absents de cette refonte - Magneto comme chef d'un groupe pareil, ça aurait eu de la gueule).


Historiquement, le nom des Marauders renvoie à une formation de tueurs à l'époque glorieuse de Chris Claremont. Aussi ai-je été surpris qu'une série avec ce titre soit lancée. Mais il ne faut pas juger un livre à sa couverture...

Hélas ! ce n'est pas Russell Dauterman qui produira les planches de la série (il se contente de la jaquette) - ce sera Matteo Lolli (Asgardians of the Galaxy). Je ne veux pas être trop sévère et je souhaite être agréablement surpris visuellement. On verra.

Pour le scénario, c'est la prometteuse Tini Howard (Thanos, Euthanauts) qui est aux commandes de cette série dont les personnages silloneront le monde en bâteau pour offrir assistance et protection à des mutants persécutés. C'est clairement une référence aux navires de secours aux réfugiés, donc un propos culotté, engagé politiquement.

A bord, on trouve la Captain Kitty Pryde, Lockheed, Iceman, Storm, Emma Frost (la financière des opérations du vaisseau), Bishop et Pyro. Et alors là, un vrai mystère surgit : pirates, mutants, persécutés ? Où diable est Nightcrawler (par ailleurs absent de toutes les autres équipes) ? Où est mon mutant favori ? J'espère que Kurt Wagner va vite apparaître ici (ou ailleurs), surtout avec des proches comme Storm, Beast, Kitty !


Autre série mythique, mais tristement dévastée (depuis Alan Davis en vérité) : Excalibur revient ! Mais sans Alan Davis (ç'aurait été trop simple, trop beau), ni Claremont (idem).

Avec Rogue et Gambit, aux côtés de Betsy Braddock en néo-Captain Britain, Rictor, Jubilee et... Apocalypse (?!), Kelly Thompson aurait été toute indiquée pour écrire cela. Toujours pas ! C'est Gerry Duggan qui s'en charge. Capable du bon (Uncanny Avengers) comme du pire (le reste ?), je suis fébrile.

Pour dessiner cela, Marcus To revient chez Marvel. J'aime bien, même s'il n'a pas un style foufou. Il faudra pourtant qu'il se déchaîne dans des histoires où ces mutants ont pour mission de sceller des alliances avec les mondes parallèles, en particulier magiques, comme Hors-le-Monde (la dimension du Captain Britain Corps). 

J'ai envie d'y croire, mais je suis perplexe.


Enfin, Fallen Angels de Bryan Edward Hill et Szymon Kudranski me paraît condamné d'avance. Un pitch minimal (Psylocke alias Kwannon désormais) veut se venger et entraîne avec elle X-23 et la version jeune de Cable. WTF ?

Je n'arrive pas à croire au potentiel de ce machin, qui à mon avis risque vite de finir en mini-série fautes de ventes suffisantes.

Surtout, au terme de cette revue d'effectifs, on s'interroge sur le sort de certains personnages : quid du Professeur X ? de Magneto ? de Nightcrawler ? de Cannonball ? de Polaris ? de Honey Badger ? Hickman a ajouté que sa série X-Men verrait tous les X-Men possibles possiblement intervenir, mais quand même Chuck, Magnus, Kurt en particulier méritent mieux que de jouer les guest-stars de luxe.

Et puis le niveau graphique général est au mieux moyen : Yu, Cassara, To, Lolli, Reis, Kudranski... Désolé, mais ça ne fait pas rêver. Quand on a Larraz et Silva sur HOX - POX, on s'attend à du lourd pour la suite. Marvel continue de garder ses stars sur d'autres franchises (ou à ne pas retenir ses néo-vedettes, comme Samnee, Marquez). Vraiment dommage.

Je reste tenté par cette relance générale et je pense que je tenterai plusieurs séries le moment venu. Mais je constate que, malgré toute sa bonne volonté, Hickman a du boulot.

Et maintenant passons à DC (l'autre gros poisson du lac, qui fait des BD mieux que ses films, contrairement à Marvel).


Bon, hé bien, DC a été très discret. Faut dire que beaucoup de plats sont déjà sur le feu entre Year of the Villain, Event Leviathan, DCeased, Doomsday Clock (non, ce n'est toujours pas fini...). Et les séries sont bien installées. Pas de gros chantiers à programmer.

Mais, quand même, il y avait une chose qui était attendue, espérée (ou redoutée, c'est selon) : le nouveau projet pour 2020 de Tom King et Mitch Gerads, après le carton (critique et public) de Mister Miracle.

Ce sera donc une nouvelle maxi-série : Strange Adventures, autrement dit le retour d'Adam Strange ! King avait teasé son affaire dès Heroes in Crisis en avertissant qu'un des personnages qui y faisait une apparition furtive serait son prochain héros. Flash ? Booster Gold ? Trop visibles. Mais Adam Strange, ça, fallait le deviner (il n'était présent que sur une page !).

Le tandem est accompagné par Evan "Doc" Shaner, mais sans qu'on sache l'implication de ce dernier. Certains semblent supposer qu'il produirait des planches avec Gerads, mais je pense plutôt qu'il se "contentera" des couvertures régulières (comme Nick Derington pour Mister Miracle), Gerads réalisant les variants (comme ci-dessus).

Et les images ci-dessus suggérent un récit encore très ambivalent puisque Shaner montre Adam Strange de manière classique, héroïque, lumineux, tandis que Gerads le représente avec des graffitis ("war criminal", "liar", "stranger danger" : criminel de guerre, menteur, danger étranger). 

On notera aussi les similitudes avec Scott Free puisque Strange est marié, avec une habitante de Rann, Alanna, (comme Miracle avec Barda) et qu'il est surnommé le héros de deux mondes (comme Mister Miracle avec Apokolips/New Genesis et la Terre). C'est aussi un soldat, et Rann a souvent été en conflit avec Thanagar (le monde des Hawkmen).

En tout cas, entre ceci et la maxi Batman/Catwoman qui concluera son run sur Batman, King aura une année 2020 copieuse. Je suis fan de son travail donc pas objectif, mais j'ai hâte de lire ça.

Voilà. J'ai sans doute raté des annonces, mais j'ai voulu parler de ce qui m'avait vraiment mis en appétit (quitte à être parfois réservé finalement). C'est la première fois que, via ce blog, je relaie des infos d'ue convention, mais Marvel a mis le paquet pour créer le buzz et le retour du duo King-Gerads ou la renaissance des mutants, je ne pouvais pas passer à côté. Ne reste plus qu'à souhaiter que tout ça soit à la hauteur des promesses affichées. 

2 commentaires:

Sam a dit…

Pour les New Mutants, j'ai regardé 2 articles sur les futurs comics X-men, on dit que Jonathan Hickman et Ed Brisson, écrivent le premier numéro, et Jonathan Hickman en solo pour le second.

Mysterycomics-rdb.blogspot.fr a dit…

Que dire ? Nous verrons. Il est possible que je me trompe. Mais dans tous les cas, ces annonces ont créé une telle effervescence qu'il est aussi probable que les journaliste se soient emmêlés les pinceaux d'une source à l'autre.