dimanche 31 juillet 2016

Critique 964 : SPIROU N° 4085 (27 Juillet 2016)


Les Campbell ont droit à la couverture : Munuera va nous révéler les circonstances de la naissance d'Ittaca. Le bandeau indique le retour des Tuniques bleues, avec un récit complet signé Clarke (l'auteur de Mélusine).

J'ai aimé :

- Une aventure de Spirou et Fantasio : La lumière de Bornéo (3/12). Spirou retrouve son vieil ami Noé qui lui confie sa fille, Fauvette ! Pendant ce temps, le comte de Champignac et son compère Follicule découvrent un champignon inconnu...
Nous voici arrivés au quart de cette aventure (au moins en termes d'épisodes), et il faut bien avouer que le récit ne décolle toujours pas, après 25 pages : le scénario de Zidrou (qui n'a pas été interrogé une seule fois au sujet de ce projet dans le journal, ce qui indique qu'il n'a été qu'un exécutant pour Frank Pé) explore toujours trois pistes narratives (Spirou en congé, Champignac et le champignon noir, les tableaux mystérieux de la galerie Bernard) sans qu'on sache où elles nous mènent, à quand elles vont (certainement) se rejoindre.
Pé se fait plaisir graphiquement, et certaines scènes sont effectivement très belles, mais ce one-shot ne me convainc pas.

- Maggy Garrisson : Je ne voulais pas que ça finisse comme ça (6/6). Maggy découvre enfin la solution autour de l'album-photo et du pistolet utilisé par Alex. Celui-ci écope finalement d'une peine légère...
Lewis Trondheim et Stéphane Oiry conclut là leur histoire : leur refus de toute action spectaculaire est un parti-pris qui peut déplaire, mais qui donne à leur travail une rigueur, une sobriété et une densité épatantes. Un nouveau cycle est annoncé : à bientôt Maggy !

- Les Tuniques Bleues : Des bleus et des Dalton. Blutch et Chesterfield sont chargés de recruter de nouveaux soldats : ça tombe bien, il y a une bande qui est déterminé à aller au combat. Sauf qu'il y a un léger problème sur la santé de ces engagés...
Clarke rend à son tour hommage aux héros de Cauvin et Lambil, après Zidrou et Maltaite, dans le cadre d'un album spécial qui paraîtra à la rentrée (avec un lot d'auteurs exceptionnels : Bodart, Blutch, Henriet...), et le scénariste-dessinateur de Mélusine s'est amusé avec des Dalton qui ne sont pas ceux auxquels on croit. La narration énergique et le dessin vif emballent ce récit complet de 6 pages très divertissant.

- Autour d'Odile. Madaule livre un nouvelle page au découpage atypique mais correspondant bien au gag : c'est inoffensif mais amusant.

- Les Campbell : La race. Tandis que Carapepino complote avec l'ambassadeur de France, il se souvient de la naissance mouvementée de Ittaca, la fille de Campbell et Fanny...
Munuera produit un nouvel épisode jubilatoire : la narration en deux temps (passé, présent) est soutenu par ce dessin formidablement pêchu. La morale est bien sentie et explique subtilement pourquoi les ambitions de Campbell et de son frère Inferno ont divergé.

- Capitaine Anchois. Floris est un de mes chouchous : j'adore son humour absurde et crétin, ses anti-héros. C'est répétitif (toujours une chasse au trésor foireuse) mais drôle.

- Beasts ! Giemsi met en scène un désopilant dialogue entre un furet magouilleurs et des fonctionnaires écureuils. Son dessin féroce souligne cet humour unique.

- Rob. James et Boris Mirroir font les présentations entre Clémisse et a mère de Clunch, perturbés par le robot : le break qu'ont fait les auteurs leur a bien profité car les nouveaux gags sont inspirés, profitant aussi de la situation.

- L'Atelier Mastodonte. Mathilde Domecq est la nouvelle victime de la quête du "nervous point" par Obion et Nob, mais, attention à eux, elle sait se défendre ! Obion est ensuite témoin d'une nouvelle invention excentrique de Tofépi. Deux doubles strips très réussis.

- Tash & Trash. / Zizi chauve-souris. Dino nous sert un strip d'une case philosophique. Trondheim et Bianco continue de faire durer le plaisir avec la rencontre de Suzie et ses grands-parents.

En direct de la rédak donne la parole à Clarke au sujet de son récit complet des Tuniques bleues : il y rend un hommage appuyé à la série. La semaine prochaine : le deuxième tome d'Harmony commence sa pré-publication.
Les aventures d'un journal revient sur la création de la série Le vieux Nick de Remacle, sauvée par Maurice Rosy car Charles Dupuis n'y croyait pas.

Les abonnés ont droit à un joli stripbook écrit et dessiné par Sergio Salma : Le monsieur qui ne voulait pas voyager. Un récit très touchant.

Aucun commentaire: