Ralph Azham a les honneurs de la couverture, pour son 2ème épisode (sur neuf). Un bandeau indique la visite d'une graineterie par Jean-Yves Duhoo et Le Labo.
Thierry Martin signe un superbe édito cette semaine.
J'ai aimé :
- Une aventure de Spirou et Fantasio : La lumière de Bornéo (2/12). Spirou, qui a claqué la porte du "Moustique", raconte à Fantasio son intention de se reposer et se consacrer à la peinture. En passant devant l'affiche d'un cirque, il reconnait un vieil ami, Noé, qui se trouve justement à l'aéroport pour accueillir une passagère...
Ce deuxième épisode est identique au premier : les dessins de Frank Pé sont superbes, et il a l'occasion dans l'interview qu'il donne en préambule d'expliquer comment ce qu'il voulait montrer a permis à Zidrou (ça aurait été bien de donner la parole à ce dernier aussi...) de construire le scénario. Mais, alors qu'ont déjà été publiées 18 planches, l'histoire reste très nébuleuse. Avec encore dix chapitres à venir, rien n'est joué mais espérons juste que ce one-shot ne soit pas qu'une démonstration visuelle...
- Maggy Garrisson : Je ne voulais pas que ça finisse comme ça (5/6). Maggy aide Wight dans l'affaire des dents en or, sur le point d'être résolue. Puis elle reçoit la visite de l'ex-employeur d'Alex, Barney Cross. Pour innocenter son amant, Maggy est convaincue qu'elle doit retrouver à qui appartenait l'album photo qu'elle avait récupéré aux enchères des containers...
Avec la même rigueur, Lewis Trondheim progresse lentement mais sûrement vers l'épilogue de ce 3ème tome. Maggy procède avec la même méthode que son scénariste, sans se précipiter, mais ce rythme lancinant réussit à captiver parce que Stéphane Oiry densifie, avec son découpage précis, le récit. Fin de l'aventure (et du premier cycle) la semaine prochaine.
- Le Voyage à travers les siècles (1/6). Pendant six semaines, le duo Sergio Salma-Libon, à qui on doit le strip Animal lecteur, vont retracer rien moins que l'histoire de l'humanité. Une page suffit pour évoquer "les origines" et fournir déjà de bons gags. Très prometteur.
- Le Labo : La graineterie. Jean-Yves Duhoo est allé visiter le muséum d'histoire naturelle du Jardin des Plantes à Paris, fondé en 1822 par André Thouin. La parution de cette série est irrégulière certes, mais à chaque fois, c'est passionnant, instructif sans être scolaire. Une forme de BD documentaire, avec une sorte de morale habile.
- Autour d'Odile. Discutant avec deux amies, la pauvre Odile constate que Roland, son prétendant, est bien moins efficace que les autres chevaliers... Madaule livre un gag en une page rigolo, quoiqu'un peu plat.
- Rob. Tiens, qui revoilà ! J'avais cru comprendre que James et Boris Mirroir faisaient un break pour se consacrer à des projets séparés, mais apparemment ils se sont ravisés : je retrouve avec plaisir Rob, Clutch et sa copine en route pour rendre visite à la mère du garçon.
- Imbattable. Pascal Jousselin produit un gag muet où, pour une fois, son super-héros n'évitera pas la casse... La virtuosité du découpage est toujours impressionnante, et même si on n'a droit qu'à une page, ça permet de patienter en attendant la parution d'un premier album (repoussé à début 2017).
- L'Atelier Mastodonte. Obion, Jousselin et Nob se sont mis en tête de trouver le "nervous point" de chaque membre de l'atelier. Jousselin échoue lamentablement à énerver Feroumont. Par contre, Trondheim n'a besoin de personne pour rouspéter contre tout et n'importe quoi. L'argument est très futile mais ça reste marrant - et certainement amené à être développé dans les prochains épisodes.
- Zizi chauve-souris. Suzie et sa mère arrivent chez les parents de cette dernière : Trondheim et Bianco livrent leur 279ème strip. Publié ainsi, c'est certes frustrant, mais quand même très drôle.
En direct de la rédak annonce avec Lewis Trondheim un concours en relation avec le nouveau tome de Ralph Azham pour la fin de l'année. Dans quinze jours, Achdé commencera à dévoiler un gigantesque poster en quatre parties de Lucky Luke. Et la semaine prochaine, retour des Campbell.
Les aventures d'un journal revient sur le parcours de Frank Pé pour expliquer qu'il a finalement peu produit de BD à cause d'autres centres d'intérêts.
Les suppléments pour les abonnés consiste en deux cartes postales avec Les Campbell (superbe) et L'Atelier Mastodonte (par Obion, sympa).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire