dimanche 20 décembre 2015

Critique 775 : SPIROU N° 4053 (16 Décembre 2015)


"Spirou" parodie Star Wars, dont le 7ème film vient de sortir, et pour l'occasion, Arthur De Pins (Zombillénium) se fend d'une superbe double couverture (ci-dessous :). Néanmoins, à trois exceptions près, c'est peu inspiré.


J'ai aimé :

- Dad. Nob s'amuse avec le nouvel épisode de la saga dans ce gag aux onomatopées irrésistibles. Classique mais efficace. Les cinéphiles remarqueront le tee-shirt "Clerks" (film du geek Kevin Smith) du héros.

- Spirou et Fantasio : La Colère du Marsupilami (2/9). Spirou et Fantasio ont remis la main sur Zantafio qui est responsable de leur amnésie et de la capture du Marsupilami. L'animal s'est réfugié dans la jungle de Palombie après avoir échappé à ses geôliers...
Ce nouvel épisode confirme tout le bien du précédent et promet une aventure mouvementée jubilatoire : Vehlmann emploie avec finesse le personnage de Zantafio (le méchant que je préfère dans la série), expliquant dans l'interview en préambule que son histoire est une réflexion à la fois sur la nostalgie des lecteurs et sur la nécessité de ne pas en être prisonnier.
Yoann délivre des planches pleines de pep's, dont les dernières de cette preview avec le Marsu prouvent qu'il anime impeccablement la créature. Le revoir dans les pages de la série distille une évidente émotion.

- Harmony : Memento (5/6). Harmony recouvre sa mémoire au terme d'un rituel mené par Mahopmaa : l'expérience est choquante pour la jeune femme...
Matthieu Reynès arrive presque au terme du premier tome et continue d'épater : en une séquence, il fait preuve d'un sens du spectacle très maîtrisé. La conclusion de ce premier tome sera sûrement frustrante mais donne déjà envie de lire la suite (sur laquelle il est déjà à pied d'oeuvre).

- Joyeux Noël, Jeune Padawan ! Benoît Feroumont (qui oeuvre actuellement à un volume de la collection "Spirou par...", qu'il écrit et dessine) a pris le temps de réaliser le meilleur hommage à Star Wars dans ce récit complet de 4 pages où une ado efface carrément la saga grâce au cadeau que lui fait son père.
Energique, fantaisiste, c'est un régal, qui fait penser à un épisode de La Quatrième Dimension. (Voir un extrait ci-dessous :)

- Les Cavaliers de l'Apocadispe jouent à Star Wars. Pas facile de rejouer la saga-culte quand l'un des trois copains n'a jamais vu les films... Et lorsqu'il les a vus, ce n'est pas plus fameux ! Libon me fait toujours marrer et cette fois-ci ne fait pas exception, mais attention, après ça, vous ne verrez plus les Jedi de la même manière !

- Spouri & Fantaziz. Fred Neidhardt embarquent ses deux ersatz banlieusards dans un trip cosmique qui, là encore, se moque bien de la saga : pas très fin, certes, mais rigolo.

- Rob. James et Boris Mirroir s'amusent bien aussi dans deux doubles strips où le mot "Star" prend toute son importance : c'est amusant.

- L'Atelier Mastodonte. Obion et Jouvray adressent des clins d'yeux malicieux à la saga : le premier en mode "je drague Mathilde Domecq" (certainement très craquante déguisée en princesse Leia), le second en maître Jedi très professoral. Toujours un plaisir.
*
En direct de la rédak donne la parole à De Pins, Feroumont, Madaule, James et Dairin qui nous racontent pourquoi ils aiment Star Wars. La semaine prochaine, Lucky Luke sera à l'honneur puisque le calendrier (offert aux abonnés) lui est entièrement consacré (et il contient de superbes dessins originaux !).
Les aventures d'un journal revient sur le n° 3626 de 2007 qui célébrait le 30ème anniversaire de la sortie de l'épisode IV de Star Wars.

Enfin, si vous vous demandez ce que signifie la pub page 41, sachez qu'elle concerne la parution prochaine (le 7 Janvier) d'une nouvelle revue publiée par Dupuis : ça s'appellera Groom, sortira deux fois par an, et traitera en BD de l'actualité de façon grave ou légère. A surveiller donc. 

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Hello! Premier commentaire pour un blog que je suis depuis peu pour les critiques de Spirou, étant moi-même fidèle lecteur depuis 2001!

Bon article, même si de mon côté j'avais plus accroché au spécial Star Wars dont ils parlent dans ce numéro-ci. Et par ailleurs, n'étant pas abonné, je préciserais que le calendrier est offert à TOUS, bien que le prix soit un peu plus cher (équivalent au n° doubles). Certains suppléments le sont également, le dernier en date étant le poster géant Petit Spirou.