mardi 8 décembre 2015

Critique 768 : SPIROU N° 4051-4052 - SPECIAL NOËL (2 Décembre 2015)


Ce numéro double (qui signifie donc qu'il couvre deux semaines et compte le double de pages) fête déjà Noël ! Une façon aussi de mettre en lumière l'événement que représente le début de la pré-publication du 55ème tome de Spirou et Fantasio, par Fabien Vehlmann et Yoann - qui signe la double couverture, superbe, en couleurs directes - avec le retour du Marsupilami dans leurs aventures.

J'ai aimé :

- Spirou et Fantasio : La Colère du Marsupilami (1/9). A la fin de leur précédente aventure, Don Contralto avait remis à Spirou et Fantasio plusieurs clichés étonnants les montrant en train de capturer le Marsupilami. Mais ils n'en avaient aucun souvenir. Spirou veut résoudre ce mystère auquel Zantafio est mêlé comme il l'apprend rapidement...
Dans l'interview qui précède ce premier épisode, Vehlmann confie à la fois sa joie, son empressement et la pression qui l'ont envahi pour écrire cette histoire, pour laquelle il dispose de plus de pages (une soixantaine) et a voulu renouer avec l'aventure au premier degré. Et ça démarre effectivement sur les chapeaux de roues avec 8 pages prometteuses.
Yoann a, lui, exprimé son ambition de dessiner ce récit en soignant davantage son encrage et en faisant honneur au casting qui convoque des figures iconiques de la série : Spirou, Fantasio et Spip bien sûr, Zantafio, le Marsupilami, mais aussi le comte de Champignac, Zorglub, et des caméos de Prunelle et Lebrac. Il nous gratifie aussi, déjà d'une belle séquence de voltige aérienne.
Tout ça sent très bon !

- Harmony : Memento (4/6). Harmony découvre qu'elle avait contacté Nita avant de se trouver chez lui. Il met ses pouvoirs à l'épreuve. Mais la jeune femme ignore toujours quelles sont ces voix qu'elle entend et qui l'invite à se méfier de son hôte...
Matthieu Reynés continue d'avancer lentement ses pions : l'histoire arrive dans un ventre mou, assez prévisible à deux étapes de la fin du premier tome, mais l'atmosphère reste prenante. Visuellement, le résultat est toujours aussi efficace.

Ensuite, la revue propose son programme de Noël avec deux nombreuses pages spéciales, dont celles-ci m'ont particulièrement plu :

- Pistar le livreur du ciel. David De Thuin, un auteur pour lequel j'ai eu un gros coup de coeur ces dernières semaines, produit ce récit complet de 4 pages plein de malice où un père Noël roublard confie à un ours pilote d'avion le soin de livrer les cadeaux. 

- Père Manuel. Les deux pages de Pau sont épatantes mais surprenantes avec un dénouement glaçant. Le dessin est magnifique.

- Dad : La liste de Noël. Papa met Bébérinice au lit en lui expliquant pourquoi le père Noël ne livre pas toujours les cadeaux que les enfants attendent : Nob prouve une fois de plus son génie de la chute avec tendresse et piquant. La partie graphique, avec les lutins et le père Noël, est superbe aussi.

- Régis et Henri : Feelgood Christmas. Le trop rare Alfred (même s'il a été bien occupé par son album avec Chauvel, Etienne Daho, L'homme qui chante) revient avec deux pages désopilantes sur deux baltringues qui veulent suppléer le père Noël.

- Le Secrétariat du Père Noël. Marie Gloris Bardiaux-Vaïente et Rubén Del Rincon se réunissent pour raconter l'histoire vraie de la création et du développement du département spécial de la Poste chargé de répondre au courrier de Noël des enfants. Je connaissais ça mais c'est fort bien résumé et parfaitement mis en images.

- Conte Islandais. Téhem (discret depuis Spirou : La grosse tête), a écrit et dessiné deux pages odieusement drôles sur un papa qui rend parano son garçon à la veille des fêtes. Impayable et soutenu par un dessin au découpage imparable.

- Le Club des Huns : Pas un cadeau pour un Hun. Dab's met en scène, sur 3 pages, Attila, qui veille à ce que ses hommes ne s'avisent pas de devenir gentils pour les fêtes : c'est savoureux, avec une chute impayable, et des dessins à l'expressivité épatante.

- Je crois que le Père Noël est un chat. Guillaume Bianco reprend son personnage de Billy Brouillard pour ces deux pages fabuleuses, pleines de poésie, au dessin inimitable. Une nouvelle confirmation de ce grand talent.

- Les Cavaliers de l'Apocadispe fêtent Noël à la cantine. Libon ne pouvait pas être absent pour l'occasion et les aventures de ses trois nigauds sont encore une fois irrésistibles. A chaque fois, la garantie d'une franche rigolade.

- Spouri & Fantaziz. Fred Neidhardt revient lui aussi avec ces deux lascars qui vont avoir fort à faire avec deux vigiles du supermarché où ils espéraient se faire quelques cadeaux. Un peu facile, mais marrant.

- Beasts !  Le renne des neiges. Giemsi est, lui aussi, de la partie et ses 3 pages sur le parcours d'un renne postulant pour servir le père Noel sont jubilatoires.

- L'employé des eaux. Comme chaque année pour ce numéro spécial Noël, la revue propose un conte écrit et illustré : cette fois, c'est Corinne Jamar qui le signe avec deux dessins de Benoît Feroumont, et cette fable sentimentale est très touchante (l'artiste a posté l'illustration principale sur son blog et je la mets ci-dessous :).

- Imbattable. Pascal Jousselin et son super-héros font leur grand retour pour deux pages : soyons honnêtes, on les a connus plus inspirés, mais ne boudons pas notre plaisir devant ce nouveau tour de force de mise en page.

- Major Martenne, rédac' chef. Bruno Bazile livre deux pages mélancoliques et acides sur Franquin et Thierry Marteens, mythique rédacteur en chef de la revue mais qui n'hésitait pas à publier des pages à la gloire de l'armée et celles du pacifiste artiste.

- Zazou ne croit plus au père Noël. Voici une occasion d'apprécier Mathilde Domecq, habituée de L'Atelier Mastodonte, sur quatre pages dans un récit doux-amer dont le beau dessin est l'autre atout.

- Alice au pays des merveilles de Noël. Sibylline (scénario) et Capucine rendent un bel hommage à la fois à l'héroïne de Lewis Carroll (au moment où plusieurs ouvrages sortent ces temps-ci à son sujet) et au Little Nemo de McCay avec ces 3 pages qui donnent envie de retrouver ces deux filles talentueuses dans la revue.

- La très véritable histoire du père Noël. Rudy Spiessert nous gratifie de deux pages très drôles et impertinentes avec un graphisme dont la naïveté est trompeuse. La chute est hilarante.

- Scalpel sceptique. Nix (Kinky & Cosy) achève de vous ôter toutes vos illusions sur le père Noël dans ces deux pages complètement délirantes. A ne pas faire lire aux plus jeunes donc.

- Tash & Trash. / Capitaine Anchois. Dino signe un strip épatant, Floris une page tout aussi drôle. Les deux cerises sur le gâteau.
*
En direct de la rédak interroge Bercovici, Libon, Neidhardt, Mathilde Domecq et Capucine sur leur plus beau cadeau. Les abonnés depuis une année complètent découvrent quel sera leur cadeau de fidélité (vivement Février pour la livraison). Dans le prochain n°, "Spirou" se paie la tête de Star Wars (dont l'épisode VII sort en salles au cas où vous vivez dans une grotte).
Les aventures d'un journal revient sur le numéro 1652 du 11 Décembre 1969 avec un sommaire étincelant et un cadeau-bonus culte.

Pas de supplément pour les abonnés vu le volume du numéro.

Aucun commentaire: