jeudi 11 janvier 2024

BONNES RESOLUTIONS ET NOUVELLE FORMULE

 

Tout d'abord, j'espère que vous allez bien - vous tous, abonnés à ce blog, curieux de passage.

Je n'ai pas écrit de nouveaux articles sur ce blog depuis le 1er Janvier dernier. Ce n'était pas prévu, ça s'est juste produit. Les jours ont filé sans que j'ai ressenti l'envie de rédiger quoi que ce soit. 

En vérité, car je vous la dois, j'ai hésité à revenir. Cela fait quelque temps que je réfléchis à la tenue de ce blog et à ce que j'écris ici. Je m'y consacre depuis 2009 et 3160 articles. C'est une somme, beaucoup de temps, d'énergie, de mots, de pensées, d'avis. Je ne cours pas spécialement après une quelconque gloriole même si j'admets que c'est un plaisir et une surprise sans cesse renouvelés de voir qu'on me lise.

J'écris en fait d'abord pour moi, pour le plaisir, pour passer le temps, pour partager. Mais je pense que c'est ainsi qu'il faut procéder : écrire pour soi d'abord, parce qu'on aime ça, qu'on en a envie, sans rien attendre en retour.

Malgré tout, il faut être motivé. Je suis quelqu'un de très scolaire dans ma méthode : vous vous souvenez peut-être quand vous étiez à l'école, au collège, des fiches lecture que les professeurs de français donnaient à faire aux élèves que nous étions. C'était un exercice particulièrement laborieux pour moi qui n'avait pas l'esprit de synthèse mais j'aimais cette difficulté à rassembler mes pensées, à résumer un livre, à exprimer ce qui m'avait ou pas plu.

Quand j'ai donc embrassé cette "carrière " de critique, je m'y suis mis avec cette même application scolaire, en tâchant d'être accessible, simple, direct, mais aussi sincère. Ma seule limite, c'est l'acharnement : ne pas écrire quand je n'ai vraiment pas envie et ne pas écrire méchamment, pour casser gratuitement. Je préfère encore m'abstenir (même si évidemment je ne suis pas irréprochable et que j'ai parfois craqué).

Et c'est là où je veux en venir avec cette entrée. L'idée d'abandonner ce blog et l'écriture de critiques m'a tenté ces derniers mois et durant les dix derniers jours parce que j'avais l'impression de tourner en rond. J'aime toujours lire des livres, regarder des séries et des films, mais parfois, récemment, je manquais de motivation pour écrire à leur sujet. A quoi bon continuer si la lassitude se fait sentir de plus en plus ?

Ou alors il fallait prendre de bonnes résolutions, et pour moi ça veut dire des résolutions auxquelles je me tiendrais, et changer de formule. Je vais donc tenter quelque chose d'un peu nouveau, ce n'est pas une révolution, sans doute que ce sera au final plus cosmétique qu'autre chose, mais il y aura aussi des trucs qui vont vraiment changer. Par exemple ?

Je vais arrêter des séries "en plein vol", tout bêtement parce que je ne veux pas me fatiguer avec, en les lisant et en en parlant. Par exemple, concrètement, je ne vais pas continuer à vous parler de Titans : Beast World ni de Wonder Woman, entamés récemment. Je préfère me concentrer sur des comics, des séries (mini ou ongoing) qui me procurent un plaisir immédiat, sans avoir à me forcer pour les suivre et en parler. 

Sur la forme, le changement sera plus visible : plus de paragraphe d'intro, un résumé très résumé, une critique peut-être moins structurée (avec donc des parties plus "floues" et plus une analyse du scénario, du dessin), mais plus sensible, plus spontanée. J'ai envie d'essayer ça. Comme peut-être un format plus court, ou du moins plus modulable, ça dépendra de ce que m'inspirera l'épisode.

Il y a surtout la possibilité que je ne livre pas une critique mensuelle sur une série. Mais plutôt un retour sur un épisode de temps en temps, où j'essaierai au maximum de contextualiser pour que ça n'ait pas l'air de sortir de nulle part. En fait, c'est une manière de se concentrer sur les points forts d'un arc et pas son intégralité mois après mois, épisode après épisode. 

Et puis en prenant ce recul-là, j'aurai, et vous qui me lisez aussi, une vue d'ensemble sur l'histoire en train de se développer, de se déployer. Ecrire sur chaque numéro est vite "épuisant", ou plutôt asséchant : il arrive qu'on ne sache pas vraiment quoi dire d'un épisode, non parce qu'il est mauvais, mais juste parce ce c'est un épisode un peu mou, moyen, de transition - et c'est normal : une bonne histoire, c'est aussi savoir lever le pied. Être toujours à fond serait aussi éreintant.

J'ai compté mes commandes pour Janvier : 13 floppies (au moins). Ramenées au nombre de jour dans le mois, c'est presque comme si je devais écrire un article un jour sur deux. Et c'est trop. Trop pour vous, peut-être. Trop pour moi, désormais, c'est sûr. Il faut aussi que je pense à vous laisser le temps de lire ce que j'écris (non pas parce que c'est profond mais parce que vous avez autre chose à faire). 

Donc, il y aura des critiques groupées, par famille de titres (avec les séries X par exemple) ou selon l'intérêt que m'inspirera telle lecture. Il y aura des critiques plus courtes. Et selon l'inspiration, le temps, l'énergie, la motivation, peut-être des articles plus fouillés - mais ça, c'est imprévisible.

J'espère que cette nouvelle formule vous plaira. Le Net est plein de blogs de critiques, de forums, etc. Plein d'endroits, d'espace d'expressions, d'échange. Mais si vous ne me lisez plus, continuez à lire des des livres, des comics notamment. Aucune critique ne doit vous dérouter de ça.

RDB.

Aucun commentaire: