Gog confie sa mission à Magog : attaquer Apokolips pour tuer les Néo-Dieux. Mais les Supermen et Batmen de Terre 1 et Terre 22 s'unissent pour faire entendre raison au géant du troisième monde et son disciple. Mais n'est-il pas déjà trop tard ?
C'est difficile à admettre mais cet arc n'est pas facile à apprécier. Mark Waid semble souffler le chaud et le froid en permanence dans cette histoire qui est vendue comme un retour à Kingdom Come mais sans en être vraiment un - puisqu'il a changé beaucoup de choses dans le dispositif originel du récit et a intégré des éléments de Thy Kingdom Come (un arc géant de la série Justice Society of America de Geoff Johns er Alex Ross).
Du coup, on ne sait jamais vraiment à quoi s'attendre dans ce remix. Ce qui n'est pas déplaisant car les comics inattendus, imprévisibles, sont agréables à lire. Mais, en même temps, j'aurai, pour ma part, préféré quelque chose de plus familier, qui joue plus fidèlement avec la saga initiale ou l'arc de Johns et Ross. Ici, pardonnez-moi l'expression, on est assis le cul entre deux chaises et Waid ménage la chèvre et le chou comme s'il racontait une troisième version de Kingdom Come. Un effort bien superflu.
C'est tout à fait dispensable puisque, avec le jeu des reboots opéré par DC depuis Kingdom Come et Thy Kingdom Come, même le lecteur qui a suivi tout ça depuis le début (c'est-à-dire depuis pas loin de trente ans quand même - hé oui, tout ça ne nous rajeunit pas), tout ça a été au choix dénaturé, ou bien inscrit dans une continuité qui n'est de toute façon plus la même.
Ce qui m'embarrasse, c'est qu'on ne comprend pas bien ce que World's Finest comme série y gagne. On est perdu entre les intentions, cryptiques, de Waid et le résultat, pas désagréable en soi, efficace dans le fond et la forme, mais à condition qu'on ne cherche pas à assembler un puzzle auquel il ne manque certes pas de pièces mais dont le motif est de toute façon méconnaissable.
Et puis, après l'arc précédent, qui commençait avec Metamorpho et une enquête sur le meurtre de Simon Stagg pour se terminer en une guerre contre les IA, ça fait quand même deux histoires compliquées à suivre, qui partent dans tous les sens. Waid aurait-il sacrifié la simplicité si impeccable de ses deux premiers arcs au profit de récits trop décousus ? En tout cas, il serait bien inspiré de revenir à des intrigues moins encombrées, moins fouillis.
Dan Mora n'a pas ce souci : l'artiste, qui va (avec son scénariste) arrêter de produire Shazam ! en Avril prochain (le duo sera remplacé par une nouvelle équipe créative - Josie Campbell et Emanuela Lupacchino. Vous pariez combien que la série ne va pas y survivre et sera annulée avant la fin 2024 ?), se donne toujours à fond, ignorant ce que s'économiser veut dire.
On a donc droit à du Mora en grande forme, avec des scènes de baston dantesques, dont celle qui oppose les deux Supermen à Gog, ou à une double page absolument dingue quand Magog et tous les héros de la Terre 22 donnent l'assaut. Enfin, la dernière page voit l'arrivée d'un personnage qui promet une fin d'arc très alléchante...
Peut-être que tout ça sera plus digeste lu d'une traite ? Mais j'espère surtout que les prochaines aventures de World's Finest seront un peu moins désordonnées, quitte à être plus classiques. C'est comme ça que Waid est le meilleur - et que DC laisse Kingdom Come tranquille !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire