Depuis ses débuts, la série Marauders souffre périodiquement d'épisodes passables, voire dispensables, comme si son scénariste n'avait pas grand-chose à dire ou jouait la montre en attendant de s'aligner sur les plans des autres (ceux de Jonathan Hickman surtout). C'est le cas de ce numéro, qui ne fait qu'affleurer ce que vend sa couverture au profit de scènes assez plates. Et visuellement, c'est encore moins bon.
Krakoa. Callisto, qui a perdu ses pouvoirs à cause de la Sorcière Rouge lors du M-Day, veut les récupérer et donc participer à l'Epreuve. En l'absence d'Apocalypse, elle demande donc à Tornade de la tuer dans l'arène pour être ressucitée ensuite. Mais Tornade ne s'y résoud pas.
Sur l'île que Magneto a acquise pour elle auprès de Namor, Emma Frost emmène Sebastian Frost et lui montre le bâtiment que Magneto a édifié. Shinobi Shaw, Bishop et Christian Frost les attendent pour parler du gala que veut organiser Emma et de ses nouveaux plans pour la Hellfire trading company.
Madripoor. Kitty Pryde rend visite à la famille de pêcheurs qui avait recueilli Lockheedd après la tentative d'assassinat de Sebastian Shaw. Elle les récompense généreusement et apprend qu'ils sont menacés d'expulsion à cause de la politique menée par les Homines Verendi qui ont pris le pouvoir.
Tornade finit par accèder à la requête de Callisto et la tue dans l'arène. Callisto est ressucitée et retrouve ses pouvoirs. Kitty rend visite aux Homine Verendi pour les décourager d'exproprier les pêcheurs et leur remettre une invitation pour le gala d'Emma...
Ce n'est pas comme s'il ne se passait rien dans cet épisode, et ce résumé le prouve. Mais le problème est ailleurs : Gerry Duggan ne fait que survoler son sujet et semble ronger son frein en attendant de passer à la vitesse supérieure.
Reprenons : dans Giant-Size X-Men : Magneto, paru l'an dernier, on suivait les négociations de Magneto, dépêché par Emma Frost, pour acquérir une île. Il finissait par obtenir gainde cause auprès de Namor (qui fut l'amant d'Emma et parce que Magneto le sortait d'un mauvais pas). Le maître du magnétisme édifiait ensuite un imposant bâtiment sur l'île et Emma lui expliquait qu'elle comptait y organiser un gala. Pour quoi ? Avec qui ? Mystère.
Entretemps, dans le dernier épisode de X-Men, on a découvert que Cyclope et Jean Grey, plutôt que d'intégrer le Conseil de Krakoa, voulaient reformer l'équipe des X-Men en qualité de défenseurs de la nation X. Pour désigner les membres de cette équipe, un vote serait organisé.
Les commentateurs ont depuis imaginé que le gala de la Hellfire trading company serait l'occasion de révèler le résultat de ce vote. C'est une hypothèse probable, mais à laquelle, cependant, je ne souscris pas. Je pense que Hickman va mettre en scène le vote et son résultat dans les pages de X-Men, que cela sera précédé d'une campagne électorale en bonne et due forme, avec certainement des candidats pour intégrer l'équipe. Et je crois surtout que le gala servira à autre chose, certainement toujours imaginée par Hickman avec le concours de Gerry Duggan, mais qui concernera les Marauders, leurs activités, l'entreprise qui les encadre, etc.
Cela me paraît plus logique de distinguer les deux événements (le vote, le gala) plutôt que d'utiliser l'un pour mettre en scène l'autre (le résultat du vote lors du gala). Pourquoi ? Parce qu'il est évident que Emma prépare une annonce spéciale pour son gala, auquel elle a en outre invité des humains (et pas seulement des mutants).
En attendant donc de connaître le contenu du plan d'Emma, Gerry Duggan ne manque pas de sujets à explorer mais bizarrement, il fait comme si. Il pourrait parler du fait que Kitty semble désormais séjourner en permanence sur Krakoa et que les missions des Marauders sont déléguées à ses partenaires (Bishop, Iceberg, Tornade - Pyro ne compte pas). Ou alors de la situation de Callisto, encore plus franchement puisqu'elle fait la couverture de ce numéro.
Tiens, au fait, qui ici connaît (connaissait) le(s) pouvoir(s) de Callisto ? Voilà une bonne colle, n'est-ce pas ? Personnellement, Callisto a toujours été la fille borgne avec des couteaux, ancienne leader des Morlocks. Mais je ne lui connaissais pas de talents particuliers. Il semble pourtant que lors du "M-Day" (soit le jour où la Sorcière rouge a prononcé son fameux "Plus de mutants" à la fin de House of M), Callisto ait perdu son pouvoir. Elle veut donc les récupérer en passant l'Epreuve (le Crucible) où un mutant tue son compatriote privé de pouvoir afin qu'il soit ressucité et "restauré". Ce fut montré dans un épisode qui fit beaucoup jaser, quand Apocalypse exauça Paige Guthrie.
Ce qui aurait dû être le coeur de l'épisode n'occupe que deux scènes, mal écrites (la première où Tornade refuse d'aider Callisto en remplaçant Apocalypse, la seconde où les deux femmes s'affrontent dans l'arène). Duggan ne prend absolument pas le temps de traiter cela, c'est très dommage, surtotu quand on connaît le passé de Tornade et de Callisto depuis leur première rencontre et ce qui s'est passé dans X of Swords (où Tornade a tiré une carte de tarot lui indiquant qu'elle représentait la Mort et où elle a justement battu en duel Mort, le cavalier d'Apocalypse). A la place, on a un pauvre dialogue fuyant au début et un combat affreusement mal dessiné plus loin, sans aucun intensité, ni suspense, ni émotion.
A côté de ça, Duggan préfère consacrer plusieurs pages sur l'île acquise par Emma, sans qu'on en apprenne davantage sur le gala. Au lieu de ça, Emma suggère que Sebastian Shaw ne serait pas le père naturel de Shinobi... Puis on suit Kitty et Lockheed à Madripoor où de nouvelles manigances des Homines Verendi sont dévoilées et vite résolues par la mutante. Bon, on lit ça... Comment dire ?... En s'en fichant complètement.
Un mot sur les dessins : vous le savez, Stefano Caselli a donc fait une pause et laissé la place à Matteo Lolli, qui ne manquait à personne. Et qui revient aussi peu inspiré et investi que d'habitude. Le dessinateur livre des planches d'une médiocrité risible, sans relief, incapable de donner la moindre tension aux scènes, et défigurant les personnages (Callisto ne ressemble à rien, surtout pas au personnage qu'on connaît). Les décors sont exécutés à la va-vite. Il n'y a strictement rien à sauver dans ces planches, qui trahissent en permanence un artiste qui n'en se moque du lecteur et de la série. Quand on sait le nombre de très bons dessinateurs actuellement sans attaches, que Marvel paie Lolli pour en faire si peu ou n'engage pas quelqu'un de plus méritant a de quoi questionner (DC licencie en masse, mais Marvel ne trouve de bon à récupérer que Bernard Chang et Brett Booth, on croit rêver).
Bref, un épisode pour rien. Vite lu, aussitôt oublié (aussitôt oubliable).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire