La couverture met à l'honneur Spirou et Fantasio pour la prépublication de leur nouvelle aventure (leur 54ème), écrite par Fabien Vehlmann et dessinée par Yann, intitulée (finalement) Le Groom de Sniper Alley. Outre que le dessin choisi n'est pas des plus réussis, il tombe aussi assez mal car plaisanter sur les reporters de guerre après que l'Etat Islamique en Irak vient de tuer par décapitation deux envoyés spéciaux est particulièrement maladroit : peut-être que Vehlmann et Yoann ont eu l'idée de cette image avant ces atroces exécutions et que la rédaction de la revue l'a choisie sans penser à mal, mais c'est terriblement maladroit.
Peut-être qu'un petit mot à ce sujet dans le (ou des) prochain(s) numéro(s) serait bienvenu...
Je vais m'en tenir à ce que j'ai aimé, car en vérité je me suis rendu compte que pointer ce qui ne me convient pas chaque semaine aboutissait à des répétions qui sont aussi lassantes pour moi que, certainement, pour ceux qui me lisent. Et, ma foi, autant s'en tenir au positif, qui domine généralement dans la revue.
J'ai aimé :
- Spirou et Fantasio : Le Groom de Sniper Alley 1. Don Cortizone avait aidé Seccotine (dans le tome 53, Dans les griffes de la vipère) à secourir Spirou, et aujourd'hui celui-ci réclame au groom et à Fantasio de remplir une mission pour lui : il s'agit de ses rendre en Aswana, où la guerre vient de s'achever, pour y trouver le légendaire trésor d'Alexandrie, localisé par Don Contralto, l'oncle du mafieux.
Fabien Vehlmann promet dans l'interview précédant les premières pages une histoire qui mélangera les références à l'actualité (les conflits en Syrie, Lybie) et l'aventure pure (dans la veine des Indiana Jones) : programme ambitieux mais alléchant. Le début est en tout cas tonique.
Aux dessins, Yoann semble avoir affiné son trait et profite des couleurs de Charlotte Croix, plus nuancées. Espérons que ce bon départ aboutisse à un album plus régulier que les précédents des mêmes auteurs.
- Ernest et Rebecca : La boîte à blagues 4/7. Rebecca collecte des blagues pour Pépé Bestiole en compagnie de la jolie postière Cassiopée lorsqu'une averse les oblige à se réfugier dans la cabane dans les arbres des "triopotes". Ceux-ci se rassemblent et vont les aider dans leur tâche...
Bianco et Dalena continuent d'enchanter avec leur histoire, magnifiquement illustrée et mise en couleurs, et qui s'augmente de plusieurs personnages. La chute de l'épisode annonce un rebondissement accrocheur.
- Mélusine. Bon, Clarke n'a pas forcé son talent cette semaine, d'où un gag moins drôle et imaginatif dans la représentation visuelle, mais ça reste amusant.
- Givrés ! Amalric et Madaule donnent aussi dans la facilité, la chute de leur gag étant prévisible, mais je suis faible et je continue de trouver ça sympa.
- Minions. Didier Ah-Koon et Renaud Collin ont imaginé une nouvelle perle absurde et cruelle pour leurs créatures. C'est efficace, rapide, en 5 cases tout est dit (sans autre chose que des images et des onomatopées) : ça n'a l'air de rien, mais c'est du tout bon.
- Rob. James et Boris Mirroir livrent deux nouvelles saynètes bien senties avec leur robot et son maître (à moins que ce ne soit l'inverse...). Quelques jours après que le ministre du travail ait annoncé vouloir renforcer le contrôle des chômeurs (ah, ces vilains chômeurs ! C'est plus facile évidemment de leur courir après que de traquer les exilés fiscaux...) par Pôle Emploi, ces quatre bandes lui répondent d'une manière troublante et jubilatoire.
- Imbattable : La disparition du Z. Enfin ! Le super-héros qui défie les lois de la BD de Pascal Jousselin revient dans les pages de la revue, et en prime on a droit à une mini-aventure en 3 pages. L'auteur y démontre encore une fois son prodigieux sens de la narration et sa capacité à s'amuser en virtuose du langage du média. Vraiment imbattable !
- Pinpin Reporter. Matthieu Sapin poursuit son délire autour de Charlotte Le Bon et du court métrage qu'il veut faire avec elle. La mise en place du casting donne lieu à un gag encore une fois savoureux. C'est juste dommage que l'auteur ne confie pas ça à un meilleur dessinateur (que lui-même).
- L'Atelier Mastodonte. Cette semaine, Alfred, poussé par sa fille, achète des fournitures pour la rentrée à tous ses collègues : c'est très drôle, certainement vécu. Puis Obion fait face aux affres de la création avant de s'extasier devant Facebook : encore une réussite. J'adore !
- Dad. Nob ne faiblit pas et nous offre encore une planche épatante. Il y est question d'affaires de coeur, d'adolescence ingrate (euphémisme !) et de cinéma en 3D (qui pique les yeux). Une vraie merveille (à voir ci-dessous).
En Direct de la Rédak fournit un abondant lot de teasers : dans les prochaines semaines/prochains mois, Soda (de Tome et Dan) va faire son retour (chouette !), le n° 3997 aura un sommaire très spécial, en Décembre arrivera le n° 4000, et pour Noël on aura droit à un nouveau Spirou par... (Makyo et Tehem).
Les Aventures d'un Journal revient sur la rentrée 1987 à l'occasion de laquelle plusieurs auteurs s'étaient bien amusés avec l'école.
Pour les abonnés, on a droit en prime à la première partie d'un méga-poster de la série Zombillenium d'Arthur De Pins (qui en prépare l'adaptation au ciné, en dessin animé).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire