jeudi 28 août 2014

Critique 500 : SPIROU N° 3985 (27 Août 2014)

Hé bien, voilà, nous y sommes : c'est ma 500ème critique (mais pour plus de 500 livres et revues) ! 
Bien sûr, j'ai pensé "fêter" ça en vous parlant d'une BD qui me tenait à coeur et à laquelle je n'aurai pas consacrée d'article, ou en publiant une sorte de "manifeste critique"... Mais bon, je n'ai pas trouvé (pas vraiment cherché non plus) et je me suis dit que la meilleure idée consisterait à continuer normalement.


C'est parti pour la critique n° 500, celle du Spirou n° 3985. La couverture met en avant les Minions (du film Moi, moche et méchant), qui sont présents au fil des pages pour faire des bêtises et vedettes de 3 gags d'une page chacun. Comme c'est aussi mon premier n° comme abonné, j'ai reçu un mini-récit à confectionner soi-même, Spouri et Fantasiz : La menace manga (de Neidhart et Raf).
Epluchons le sommaire au rythme du "j'ai aimé / j'ai pas aimé" habituel.

J'ai aimé :


- Ernest et Rebecca : La boîte à blagues 3/7. Rebecca commence à collecter des blagues pour Pépé Bestiole et fait ainsi la connaissance d'une jolie postière, Cassiopée. Pendant ce temps, sa soeur, Coralie se rapproche un peu plus de Eric.
La BD de Bianco (dont une interview ouvre l'épisode) et Dalena est vraiment une réussite enthousiasmante : la narration est très aboutie, dosant parfaitement ses effets sans sombrer jamais dans la mièvrerie, tandis que le dessin, s'appuyant sur un découpage très intelligent (avec des pages très denses, comportant facilement une quinzaine de plans), tonifie tout ça.

- Les Tuniques bleues : Les Bleus se mettent au vert 6/6. C'est la fin de la drôle d'aventure de Blutch et Chesterfield, mal payés de leurs efforts par le général Alexander puisqu'ils sont désormais obligés d'assister le dentiste du camp. 
L'histoire atypique de Cauvin a été plaisante à suivre (sans doute parce que l'auteur ne s'est pas cru obligé de faire drôle), et les dessins de Lambil, sommaires, l'ont bien accompagnée.

- Mélusine. Clarke propose un gag bien mené sur un cours de dessin à l'école des sorciers. L'auteur a une vraie maîtrise de la chute comique, que son dessin simple mais bien découpé sert à merveille.

- Minions. Didier Ah-Koon (scénario) et Renaud Collin (dessin) offrent trois gags en une planche pour ce numéro et les trois sont rigolos : les lutins jaunes sont toujours dépassés par leur technologie ou leur psyché. L'imagerie colorée et l'exploit d'animer ces drôles de héros assurent un bon moment.

- Katz. Le chat de Del et Ian Dairin est de retour dans deux strips en deux bandes. Le premier est savoureux, mais le second est très inspiré (ceux qui ont un félin chez eux comprendront tout à fait la justesse du propos...). Le dessin n'est pas extraordinaire mais efficace.

- Givrés ! Madaule a troussé un gag vraiment bien vu sur la pollution qui touche jusqu'à la banquise de ses héros. Visuellement, ça ne mange pas de pain là non plus, mais l'affaire est bien menée et excuse cet aspect.

- Marzi. Marzean Sowa et Sylvain Savoia reviennent nous enchanter avec leur héroïne dans la Pologne au lendemain de la chute du mur de fer. Les produits américains atteignent le pays, enchantant puis affligeant les enfants : tout sonne si juste, c'est si joliment dessiné, comment ne pas craquer pour Marzi ?

- Rob. James et Boris Mirroir s'occupent du propriétaire humain de leur robot en l'envoyant chercher du travail. Les deux strips sont à la fois cruels et jubilatoires. J'aime ce titre au ton absurde si bien traité, avec un dessin qui sert bien le propos.

- L'Atelier Mastodonte. C'est un de mes rendez-vous favoris dans la revue, chaque semaine je commence par lire cette page, et cette fois encore, pas de déception : Nob est à la manoeuvre pour le premier gag (brocardant le machisme) puis Josselin se moque des attitudes de midinette des mecs. Jouissif et formidablement mis en images.

- Game Over. Patelin, Adam et Midam peuvent mieux faire, mais j'ai du mal à les tacler même quand leur gag hebdo est un chouia moins bon comme ici : leur dispositif est si bien huilé, et livrer ça chaque semaine force le respect.

- Tash et Trash. Trois cases méchantes et très drôles : là encore, complètement décalé mais délectable. / Kahl et Porth. Une petite pépite, qui mériterait comme Tash et Trash une meilleure place dans la revue que vers la fin, sous le bulletin d'abonnement.

- Dad. Nob, c'est ma friandise préférée de la revue : son gag est encore une fois excellent, et qui plus extraordinairement illustré (il a dû s'amuser un moment pour dessiner tous ces ballons et les coloriser  - voir ci-dessous :).

J'ai pas aimé... En fait, plutôt que de vous infliger une nouvelle fois la liste complète, je vais juste m'énerver contre quelques trucs dans le tas. Par exemple, comment peut-on à trois produire une page aussi naze de Boule et Bill ? Comment Tamara peut être aussi pauvrement dessiné par deux artistes ? Qui dira à Gerra, Pessis et Achdé de laisser Lucky Luke à des auteurs dignes de ce nom ? Cauvin fait-il rire quelqu'un avec Pierre Tombal et Les Psys

En Direct de la Rédak donne doublement la parole aux auteurs des Minions (qui vont avoir droit à leur propre film). Et la semaine prochaine, ce sera le grand retour du... Ah, mais non, c'est une surprise !
Les Aventures d'un Journal revient sur un n° de 2004 conçu pour les aveugles, avec à la clé un témoignage admirable d'un fan malvoyant.
Le Grand Référendum de l'été : Le long et périlleux voyage de demoiselle Arthémise. C'est le dernier teaser de Salma et Léturgie, qui fait aussi bien envie. Il y a eu pas mal de choses prometteuses dans le lot, j'espère que les lecteurs votants auront élu un projet que j'ai également aimé.

See you later, and stay tuned ! 

Aucun commentaire: