Tristement prévisible : voilà comment résumer ce nouveau piteux numéro d'Action Comics. La bonne nouvelle, c'est qu'il marque la fin de cet arc et que le titre, comme Superman, s'apprête à connaître une onde de choc dès le mois prochain. Szymon Kudranski tire aussi sa révérence (John Romita Jr le remplace). Ouf !
Trish Q., la "commère" du "Daily Planet, enregistre les témoignage des civils qui ont assisté au combat titanesque entre Superman et Red Cloud - dont les pouvoirs ont été sérieusement augmentés par Lex Luthor.
L'affrontement a vu Superman en difficulté, mais surtout frustré et en colère car il retenait visiblement ses coups pour épargner les passants. Il n'empêche que Red Cloud l'a mis en difficulté, provoquant l'inquiétude des habitants de Metropolis.
Pendant ce temps, au Hall de Justice, l'examen de Naomi McDuffie touchait à sa fin lorsqu'une retransmission télé en direct montrait Superman contre Red Cloud. Batman appelle des membres de la Ligue de Justice, sans succès. Naomi se propose de l'accompagner.
Malgré le refus de Batman, l'adolescente passe outre et corrige Red Cloud, permettant à Superman de se ressaisir. Red Cloud riposte mais, en difficulté à son tour, préfère battre en retraite. Les civils apprécient ce retournement de situation.
Superman et Batman, avec une équipe de scientifiques de S.T.A.R. Labs, escortent Naomi chez elle où elle retrouve ses parents. A Metropolis, Red Cloud hors de leur contrôle, Mr. Strong et Mme Leone conviennent d'un changement de stratégie dans la conduite de leurs affaires...
Comme je l'avais anticipé le mois dernier, le contenu de ce 1016ème épisode d'Action Comics s'avère très décevant parce que sans surprise. Brian Michael Bendis fait preuve d'une paresse rare pour boucler cet arc, qui aura été une vraie purge.
Passons tout de suite sur la médiocrité graphique de Szymon Kudranski : il tire sa révérence pour aller illustrer Fallen Angels chez Marvel (une série "X"). Je ne le regretterai sûrement pas, ni se planches noircies et retouchées d'après des fichiers photos. La lisibilité de ses épisodes a été épouvantable. C'est John Romita Jr. qui le remplace et même s'il est très inégal, ce sera tout de même plus solide (d'autant qu'il sera encré par Klaus Janson), avec la promesse d'une histoire spectaculaire (son registre de prédilection).
Mais, de toute manière, le mal était plus profond que la qualité esthétique. J'ignore où a voulu en venir Bendis avec ces derniers épisodes, mais le résultat est affligeant. Le procédé ressemble beaucoup à ce qui s'est déroulé dans les numéros récents de Superman, avec l'introduction de la Légion des Super Héros. Sauf qu'ici l'intégration au récit de Naomi est nettement moins fluide, naturel, et le dénouement trop convenu, trop prévisible.
A la décharge de Bendis, on peut tout de même dire qu'il doit composer, comme d'autres de ses collègues sur d'autres séries, avec Year of the Villain, initiée par Scott Snyder, où on suit les manoeuvres corruptrices de Lex Luthor, devenu le sbire de Perpetua, la mère du Dark Multiverse. Des méchants voient leurs capacités de nuisance dopées pour l'avènement d'un règne du mal, et dans Action Comics, c'est donc Red Cloud qui en profite.
D'une certaine manière, Snyder a imposé à tous son agenda et contraint des séries à modifier leur course en tenant compte des vilains augmentés par Luthor. Red Cloud n'a plus à rendre de compte à Mme Leone et sa mafia invisible, et obligée de sortir du bois, celle-ci perd en route une bonne part de son originalité (car c'était bien trouvé, ces criminels ayant ingénieusement réussi à se cacher de Superman depuis des années, avec des moyens de fortune). On verra comment Bendis va développer cela, en espérant que ce sera inspiré.
Mine de rien, Action Comics a piqué du nez, après un démarrage canon sous la houlette de Bendis. Dommage. Même si rien n'est perdu.
1 commentaire:
J'ai aussi adoré le petit pic de Bendis sur Batman, il a beaucoup d'affaires en même temps : "Leviathan, bane, catwoman et mister freeze".
Enregistrer un commentaire