Transformer l'essai : voilà le défi redoutable qui attendait Into the Badlands (et sur lequel se sont cassées les dents bien des séries récentes) avec cette nouvelle saison, après une première ébouriffante. Plus riches (dix épisodes contre six), plus violentes aussi, plus amples, ces nouvelles aventures racontées par Alfred Gough et Miles Millar confirment que ce show est devenu une valeur sûre d'AMC - une troisième saison commencera à être diffusée en Avril aux Etats-Unis grâce à un public conquis.
Bajie et Sunny (Nick Frost et Daniel Wu)
Six mois ont passé depuis les derniers événements. Sunny a été vendu comme esclave par le River King et travaille dans les mines des territoires périphériques, enchaîné au corpulent Bajie qui, comme lui, n'aspire qu'à s'évader de cet enfer. En découvrant que les ouvriers les moins performants sont sacrifiés dans une arène contre un gladiateur, Sunny entraîne son acolyte dans un combat et en profite pour se faire la belle. Bajie accepte de guider l'ancien Clipper jusqu'aux Badlands pour y retrouver Veil et leur enfant. En traversant un pont, ils croisent Nathaniel Moon, un ancien Régent, légende vivante retiré des baronnies et qui leur offre le gîte et le couvert. Mais son hospitalité n'est pas désintéressée : il veut se mesurer à Sunny pour tuer son millième adversaire ou être tué par un combattant plus valeureux que lui - leur duel s'achèvera par la mutilation de "Silver" Moon, dont Bajie tranchera la main droite. Les deux fugitifs poursuivent leur cavale, croyant d'abord faire affaire avec Nos, chef des Mechs, pour franchir la muraille qui les sépare des Badlands, puis négociant plus loin avec un passeur : hélas ! c'est un piège car ils sont livrés aux hommes de la Baronne Chau.
La Veuve (Emily Beecham)
De son côté, la Veuve continue de recueillir dans son sanctuaire les "Cogs" (paysans) et les "Dolls" (les "Poupées", les prostituées) fuyant la baronnie de Quinn. Cette attitude lui vaut la défiance des autres barons et Waldo, devenu son conseiller, lui recommande de négocier car elle n'est pas en mesure de les affronter. Un Conclave est organisé pour statuer et Minerva doit gagner le soutien d'un de ses pairs - elle mise sur la Baronne Chau, bien qu'elles se méprisent (la Veuve fut une de ses "Dolls"). Mais cette réunion au sommet dégénère quand Ryder Quinn, qui a succédé à son père (présumé mort), convainc les autres de la bannir et de la posséder de son titre, ses biens, ses privilèges et ses gens. Une bataille éclate, dont la Baronne Chau réussit à s'échapper après avoir trahi Minerva.
Le Baron Quinn (Marton Czokas)
C'est qu'un invité surprise s'est manifesté lors du Conclave : Quinn est toujours vivant ! Laissé pour mort par Sunny, il a été soigné par Veil (respectant le serment d'Hippocrate et cherchant un protecteur pour elle et son bébé, Henry) et a rassemblé ses anciens Clippers, refusant d'obéir à Ryder. Terrés dans un bunker, ils massacrent avec la Veuve quasiment tous les autres barons (seuls trois s'en sortent) et Quinn tue son propre fils puis capture Jade qu'il épargne mais chasse des Badlands. Lorsque Lydia est bannie de la communauté religieuse de son père après l'avoir défendue contre des Nomades, elle tente de venger son fils mais échoue et se résigne à vivre à nouveau avec son mari, découvrant avec effarement qu'il prend Henry, le fils de Veil et Sunny, pour son propre enfant.
Le Conclave des Barons
M.K. est devenu un élève au Temple où les prêtre qui l'ont enlevé lui enseignent, sous la direction de la Maîtresse, à contrôler son pouvoir. Impressionnée (ou terrifiée ?) par le potentiel du garçon, cette dernière le prend sous son aile et cherche à connaître ses origines lors de séances dans la salle des miroirs où l'adolescent revit, en transe, son passé. Il découvre progressivement, horrifié, accablé, qu'il a tué sa mère puis les passagers d'un bateau (celui du River King). Mais la force maléfique qui le possède semble désormais endormie. Pourtant, l'ambiance du Temple, ses secrets, déplaisent à M.K. : lorsqu'il voit que les élèves qui fuguent sont purgés ou tués, il décide de fuir. Traqué par des prêtres, il trouve refuge dans un ancien hôtel où ils retrouvent Sunny et Bajie qui le sauvent et l'embarquent dans leur cavale. Ils n'iront pas bien loin puisque, donc, un passeur malhonnête les livrera à la Baronne Chau peu après.
Bajie et M.K. (Nick Frost et Aramis Knight)
Sunny obtient une audience auprès de la Baronne Chau à qui il offre ses services : en apprenant que la Veuve s'est alliée à Quinn (et donc que ce dernier a survécu) pour éliminer les trois barons restants (Broadmore, Hassan et Chau), il promet de tuer ses ennemis en échange de sa liberté. M.K. sert d'appât pour attirer Minerva dans un guet-apens mais Sunny se range aux côtés de cette dernière quand elle lui révèle que Veil est aux mains de Quinn. Tilda retrouve avec bonheur M.K.. Bajie, resté détenu chez Chau, s'évade et, ayant suivi Sunny et M.K., reconnaît Minerva : ancien prêtre, il fut autrefois son mentor !
Sunny, la Veuve, M.K. et Tilda (Daniel Wu, Emily Beecham,
Aramis Knight et Ally Ioannides)
La nouvelle du retour de Sunny et de son alliance avec la Veuve arrive vite aux oreilles de Quinn qui a forcé Veil à l'épouser pour épargner la vie de son bébé dont le Baron fait son héritier. Interrompant sa nuit de noces, il ordonne discrètement à ses hommes de piéger le bunker avec des explosifs et à un jeune Clipper d'aller vérifier si Minerva abrite bien Sunny dans son sanctuaire. Lydia surprend tout cela, à l'insu de son mari, et en avise Veil à qui elle promet, comme celle-ci le lui demande, de veiller sur Henry en cas de malheur. Ecoeurée par le comportement de sa "mère" (à qui elle reproche de vouloir moins instaurer la démocratie qu'être la seule à gouverner dans les Badlands), Tilda affronte la Veuve, essuyant une cuisante défaite et enfermée dans une cellule.
M.K. et Tilda
Le jeune Clipper de Quinn s'infiltre parmi les réfugiés qu'accueille la Veuve et menace de se faire sauter si elle lui refuse une audience. C'est une ruse pour apprendre à Sunny que Minerva a recueilli Veil avant de la rendre à Quinn pour qu'il soit son allié. Après l'explosion du kamikaze, Sunny fuit le sanctuaire tandis que Bajie s'y introduit et retrouve M.K. à qui il avoue ses liens passés avec la Veuve et son intention de récupérer son livre sur Azra (lui-même a conservé la boussole de Sunny). Hélas ! ils se font prendre par les "Papillons" (guerrières) de Minerva : Bajie rejoint Tilda en cellule tandis que la Veuve veut réveiller le pouvoir de M.K..
Veil (Madeleine Mantock)
Lydia est condamnée à mort par Quinn après qu'elle a essayé d'expliquer à ses Clippers que le Baron était prêt à les sacrifier en faisant sauter le bunker. Tandis qu'elle creuse sa propre tombe dehors, elle est sauvée par l'arrivée de Sunny. Au sanctuaire de la Veuve, Waldo et une "Poupée", Odessa, amoureuse de Tilda, les délivrent, elle et Bajie - ce dernier, une fois à l'extérieur du domaine, quitte les deux filles pour aller prêter main forte à Sunny contre Quinn et ses sbires. Une bataille épique fait rage entre l'ancien Clipper et ses ennemis dans le bunker jusqu'au duel contre le Baron. Veil se sacrifie pour tuer Quinn et sauver leur enfant, faisant promettre à Sunny d'en faire quelqu'un de bon.
Sunny
Blessé dans l'affrontement, Bajie a volé la moto de Sunny pour rouler jusqu'à une tour de contrôle situé sur la côte, face à la mer. Il allume un ordinateur et entre les coordonnées d'Azra grâce à la boussole de Sunny et au livre de Minerva pour lancer un signal de détresse.
Comme ce résumé essaie de le montrer (mais j'ai passé sous silence bon nombre de péripéties et redécoupé l'action pour la chapitrer en fonction des protagonistes), la saison 2 de Into the Badlands atteint de nouveaux pics et vise l'épopée. Une ambition qui paie car non seulement le récit parvient à conserver la tension de ses six premiers chapitres mais élargit ses territoires et son casting et noue de façon à la fois complexe et lisible de nouvelles intrigues.
Au plus simple, on peut dire que l'argent est sur l'écran : les bonnes audiences ont valu au show un budget à la hausse et les producteurs l'ont dépensé à bon escient en créant de nouveaux décors, costumes, en peaufinant la mise en scène, en soignant l'esthétique de manière générale. On voit du pays dans ces dix épisodes qui nous entraînent hors des Badlands, des tréfonds d'une mine jusqu'à une grande muraille impressionnante en passant par le campement des Mechs (tout droit sorti de Mad Max) ou le château du Conclave avec ses salons, sa cour, son jardin labyrinthique (somptueux).
La première saison exposait et réunissait les personnages principaux en établissant leurs rangs, leurs fonctions, leurs sentiments. Cette deuxième année démarre avec les héros (au sens général, bons et méchants) tous séparés : la situation est explosive, la guerre couve, et Sunny est en terre inconnue, loin du tumulte. Personnage moteur de l'histoire, c'est sa volonté de retrouver sa bien-aimée, Veil, et leur enfant qui sert de détonateur. Comme s'ils pressentaient (et redoutaient) son retour, les autres protagonistes doivent eux aussi, alors, se découvrir, abattre leurs cartes.
Tandis que tel Ulysse, l'ex-Clipper entame son odyssée, avec un compagnon d'infortune qui insuffle un humour salvateur à ce voyage sanglant (l'excellent Nick Frost est irrésistible en filou), on suit en parallèle les mouvements stratégiques et intimes de la Veuve (dont la soif de conquête commence à dominer son sens de la démocratie), de Quinn (revenu d'entre les morts mais rongé par une folie vengeresse glaçante), de M.K. (embarqué dans un Temple trop secret pour être honnête et découvrant les horreurs de son origine).
Le scénario ne ménage personne : la vilenie des uns devient une malfaisance absolue selon l'ambition ou le désir de revanche (Minerva), la perfidie des autres est punie de manière définitive (la mort de Ryder, le bannissement de Jade). La tragédie classique, totalement assumée, est puissamment atteinte dans des moments d'une brutalité étonnante, tous les tabous sautent et dévorent les acteurs de la saga. Même Sunny, qui rechigne à reprendre les armes, dégoûté de tout le sang qu'il a fait verser, n'aspirant qu'à vivre en paix avec celle qu'il aime, finira par se déchaîner, résigné à l'idée que seule une réponse violente est appropriée dans ce chaos.
A la fin de la saison, peu d'entre eux ont survécu et se dessinent déjà des pistes pour la suite (le sort de M.K. aux mains de la Veuve, la situation de Lydia, la probable apparition d'Azra). Difficile de ne pas saliver devant tant de promesses : on est accroché et impatient.
La narration est donc foisonnante et passionnante, et les spectacle au rendez-vous, ponctué de combats mémorables (des chorégraphies sensationnelles une fois encore, des morceaux de bravoure incroyables), et servi par des comédiens dont l'implication physique est à la mesure de leur interprétation : Daniel Wu, Emily Beecham et Marton Czokas dominent la distribution mais le jeune Aramis Knight gagne aussi en épaisseur, Orla Brady conserve toute son ambiguïté, Ally Ioannides en subtilité.
Il était difficile d'estimer si la série parviendrait à faire aussi bien que sa première cuvée : elle réussit à faire mieux et Alfred Gough et Miles Millar semblent en avoir encore beaucoup sous le pied. De quoi continuer avec jubilation ce trip dans les Badlands.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire