samedi 29 novembre 2014

Critique 532 : SPIROU N° 3998 (26 Novembre 2014)


Cette semaine débute la pré-publication d'Une aventure de Spirou et Fantasio par... Makyo, Toldac et Téhem, La grosse tête, qui s'étalera sur 9 n°. 
J'ai aimé :

- Une aventure de Spirou et Fantasio : La grosse tête (1/9). Spirou découvre que Fantasio rédige un roman, dont il refuse de lui dévoiler le contenu avant sa publication. Lorsque le soir de la sortie de l'ouvrage, fêté au siège des éditions Dupuis, Spirou commence à le lire, il s'aperçoit que Fantasio s'est inspiré d'une de leur célèbre aventure mais en arrangeant les faits à son avantage...
En parallèle de la série régulière, Dupuis a confié depuis quelques années à des équipes artistiques inattendues la possibilité de réaliser un one-shot avec Spirou et Fantasio : cela a donné de grandes réussites (dont le sommet est Le journal d'un ingénu d'Emile Bravo) et même permis d'installer Vehlmann et Yoann sur le titre.
Cette fois, c'est Makyo avec Toldac qui s'en charge : il s'agit d'un hommage au classique de Franquin, La mauvaise tête, dont ce premier épisode offre une relecture accrocheuse et malicieuse. Téhem a la charge des dessins (après qu'un premier artiste ait été testé sans succès) et il donne une version personnelle mais très réussie des personnages.
Très prometteur.

- Lady S. : ADN (4/6). Grevitz, qui a avalé sa potion, devient fou furieux et Shania parvient à le neutraliser avec difficulté. Il lui faut maintenant trouver un moyen de rentrer en Amérique...
Aymond attaque la dernière ligne droite de son récit en bouclant une des deux pistes narratives. Il dose habilement ses révélations et coups de théâtre, même si, en fin de compte, tout cela ne dépasse jamais un classicisme certain. Au diapason, le dessin est solide mais sans éclat.
C'est bien fait, mais il ne faut pas en attendre davantage (ce qui n'est déjà pas mal).

- Mélusine. Les professeurs de l'école de magie font appel à un inquisiteur pour démasquer le coupable, mais celui-ci use de méthodes un peu trop radicales : Clarke tire un peu sur la corde avec son feuilleton, mais la série reste marrante.

- Zizi chauve-souris. Trondheim et Bianco ont séparé leurs deux héroïnes mais produisent trois strips exploitant brillamment la situation : c'est drôle, avec à chaque fois d'excellentes chutes.

- Rob. Clunch redémarre son robot et s'aperçoit qu'il l'a bien roulé dans la farine en jouant la déglingue : James et Boris Mirroir sont toujours aussi bien inspirés avec leurs gags.

- L'Atelier Mastodonte. Grosse crise existentielle pour Alfred, qui ne sait plus qui il est. Mathilde Domecq enfonce le clou avec jubilation. Toujours un régal.

- Dad. Nob produit une page très émouvante et n'en finit pas de prouver qu'il survole les débats : c'est bien simple, quand Dad est absent du sommaire, je fais la grimace. Mais quand je découvre une nouvelle page, même si le reste de la revue est moyen, je reste heureux. (Voir ci-dessous :)  

En direct de la rédak donne la parole à Simon Léturgie qui a réalisé le bonus pour les abonnés cette semaine (un petit récit, Perdus, écrit avec son père Jean, à confectionner soi-même : une vraie merveille qui aura certainement une suite). Et il y a également un teaser pour l'imminent 4000ème n° de la revue (dans deux semaines).
Les aventures d'un journal revient sur la carrière de Pat Mallet, qui passa par le studio Jijé, et qui produisit une oeuvre considérable en surmontant son handicap (la surdité).

Cette semaine, on a aussi droit à trois Cartes blanches, dont celle d'une certaine Laurel dont le dessin ressemble à s'y méprendre à celui de Féroumont.

Aucun commentaire: