lundi 3 novembre 2014

Critique 521 : SPIROU N° 3994 (29 Octobre 2014)


Hourra ! C'est L'Atelier Mastodonte qui a l'honneur de la couverture - pas plus de pages que d'habitude mais c'est bien de mettre un coup de projo sur cette BD, l'une des meilleures de la revue.
J'ai aimé :

- Soda : Résurrection 6. Soda affronte KCM dans le squatt jusqu'à ce qu'un tueur professionnel surgisse pour leur régler leurs comptes à tous les deux. L'identité du nettoyeur va surprendre le flic.
Cet avant-dernier épisode est très court (4 pages) mais réussit à relancer l'intrigue : Tome injecte de l'action et une révélation, ce qui rend la lecture très prenante.
Dan illustre ça avec son soin coutumier pour les ambiances crépusculaires, tirant le maximum de chaque plan.

- Spirou et Fantasio : Le Groom de Sniper Alley 9. Fantasio découvre le véritable trésor du labyrinthe puis, avec Spirou, trouve un moyen de duper Don Cortizone. Mais l'oncle de celui-ci, commanditaire de leur expédition a deviné leur ruse : sans rancune et en leur réservant même une sacrée surprise.
Vehlmann clôt la 54ème aventure de Spirou avec habileté et, fidèle à ce qu'il propose depuis le début de son run, un cliffhanger, ce qui a transformé la série en feuilleton - on retrouvera dans le tome 55 une vieille connaissance, trop longtemps éloignée...
Yoann a réussi, lui aussi, une superbe prestation : il s'est vraiment approprié la partie graphique, ses personnages sur cet épisode. Vivement la suite !

- Mélusine. L'affaire de la clinique de l'école se poursuit et Clarke organise une réunion des profs pour l'éclaircir : le gag est bien trouvé (la résolution du dossier est moins bien engagée par contre).

- Katz. Del et Ian Dairin livrent deux strips marrants avec leur minou : pas leurs meilleurs, mais ça reste sympa.

- Rob. James et Boris Mirroir dévoilent le double jeu de leur héros : c'est toujours drôle et je suis curieux de lire comment cela va progresser maintenant.

- Beasts ! Giemsi propose 4 planches très marrantes sur le roi de la jungle (ou presque), en train d'apprendre aux lionceaux l'art de la chasse. Le dessin est aussi enlevé que le script.

- Zizi chauve-souris. Trondheim et Bianco nous donnent trois nouveaux strips de leur mordante gamine, toujours affairée à s'endurcir, quitte à cogner un de ses amis : un vrai régal.

- L'Atelier Mastodonte. Obion va-t-il dessiner le retour de Blueberry ? Trondheim en rigole tandis que le prétendant en rêve : ce feuilleton est vraiment toujours aussi poilant.

- Tash et Trash. Dino, c'est l'efficacité poussée à son maximum : quatre cases, un gag, rien qui dépasse - impeccable, implacable.

- Dad. Vous savez quoi ? Nob reste, en définitive, le plus fort : son gag hebdomadaire est encore une fois merveilleux de finesse et de drôlerie. Avec trois fois rien (papa donne la becquée à sa petite dernière), il vous fait une planche visuellement superbe à la chute imparable. (Voir ci-dessous :)  
 

En direct de la rédak, on a droit à une interview de l'impayable Obion (la star de L'Atelier Mastodonte en ce moment), mais aussi à une annonce jubilatoire : à partir du n° 3997, on aura droit à une aventure de Spirou en 72 strips, écrite par Jousselin (Imbattable) et dessinée par 72 artistes (parmi lesquels Féroumont, Bonhomme, Bodart, ou Yoann). "Elle est pas belle la vie ?" (dixit Gaspard Proust.)
Les aventures d'un journal revient sur l'éphémère série de Tillieux, Bob Slide : une production étonnante du papa de Gil Jourdan, qui inspirera Sammy de Cauvin et Berck.

Les abonnés ont droit à un beau fan-book avec les Nombrils.

La semaine prochaine, début de la prépublication du nouveau récit de Lady S. et fin de Soda.

Aucun commentaire: