samedi 30 mai 2015

Critique 630 : SPIROU N° 4024 (27 Mai 2015)


Comme l'indique la couverture (signée Yoann), c'est un numéro qui met le lecteur à contribution puisque plusieurs auteurs se sont amusés à réaliser leurs planches y laissant de quoi s'exprimer : c'est le défi qu'avait lancé un lecteur, lors d'une consultation de la revue. Et ça donne quelque chose de très ludique, qui aura des suites (de prochains n° spéciaux, mais aussi les retours attendus par certains artistes). 
J'ai aimé :

- Dad. Nob ne participe pas au "do it yourself" mais trousse un gag très drôle avec son papa qui a (enfin) décroché un rôle (mais un rôle spécial). En vérité, cette série a sa vraie place en page 2 car commencer par lire la revue avec Dad, ça vous met de bonne humeur pour tout ce qui suit.

- Boni : Les chocolats. Ian Fortin est vraiment un rigolo et son lapin tient ça de lui : admirez un peu ce qu'il arrive à faire avec des gags sur le chocolat et vous comprendrez ce qu'est le talent d'un humoriste plein de malice.

- Le Royaume. Benoît Féroumont met le lecteur à contribution en l'invitant à remplir les bulles de cette planche, par ailleurs déjà très efficace. De toute façon, à chaque fois que le titre est au sommaire, même si c'est pour jouer, je suis content. Curieux de découvrir quand même quel dialogue aura imaginé le gagnant du défi.

- Le Club des Huns. Attila confisque le livre de contes à ses guerriers mais Dab's ne nous prive pas de deux excellents doubles strips (avec une mention spéciale pour la chute du dernier). 

- Les Cavaliers de l'Apocadispe envoient un message de paix. Les trois crétins jubilatoires de Libon sont de retour et jouent eux aussi avec le lecteur. C'est un pur régal, et là aussi, on peut mesurer la qualité de l'auteur au fait que, même dans un cadre précis, il réussit son coup.

- Rob. James et Boris Mirroir tirent aussi très bien leur épingle du jeu de la semaine en continuant à balader Clutch et son robot dans le musée. Le deuxième double strip a une chute à choix multiples particulièrement bien trouvée.

- Imbattable. J'attendais beaucoup de Jousselin avec le défi de ce numéro spécial car j'étais certain qu'il y participerait et se surpasserait. C'est effectivement le cas (et là, pas besoin d'attendre pour contribuer : le supplément pour les abonnés donne de quoi faire). Il est vraiment trop fort !

- Spoirou et Fantasperge. Sti a droit à deux pages pour s'amuser : de l'espace enfin pour ses deux héros parodiques abonnés aux hauts de page (et la malédiction de la page 13). Les idées les plus simples étant les meilleures, le résultat est bon - et donne envie de retrouver les personnages plus souvent dans ce format.

- Capitaine Anchois. Floris nous livre une double ration de ses pirates avec cette page et un strip à la page 50 : dans les deux cas, on se marre toujours. Absurde, déjanté, mais indispensable.

- Zizi chauve-souris. En essayant d'échapper au Falquenin, Suzie subit une transformation radicale : Trondheim et Bianco vont-ils oser poursuivre cette idée ? J'aimerai bien. En tout cas, ça relancerait formidablement, sur les plans narratif et graphique, la série (qui avait un peu tendance à tourner à rond).

- L'Atelier Mastodonte. On pouvait là aussi espérer quelque chose de jouissif de la part de l'atelier pour le défi de la semaine : comme c'est Obion qui s'y colle (pour les deux doubles strips... Ou presque), on n'est pas déçu. Très marrant, même si Jérôme Jouvray a raison de mettre en garde son collègue... 

- Tash & Trash. Dino (et ses deux lutins) apprécie(nt) moyen le défi mais s'en tire avec un strip très rigolo.

En direct de la rédak donne la parole à quelques-uns des auteurs qui se sont prêtés au jeu (Libon, Sti, Jousselin...). La semaine prochaine, les Minions feront exploser la revue !
Les aventures d'un journal revient sur la fiche bricolage de la revue et comment l'idée de faire fabriquer un revolver par les lecteurs y mit un terme.

Aucun commentaire: