lundi 30 août 2021

DES NOUVELLES NOUVELLES TOUTES FRAÎCHES (le retour !)


Je suis de retour ! Et complétement vacciné cette fois ! Après une semaine de break, entrecoupée par la piqûre (suivi de 24 heures d'une grosse fatigue, seul effet secondaire ressenti), je reprends le collier. Et comme nous sommes Lundi, c'est le jour des nouvelles nouvelles toutes fraîches. J'espère que vous aussi, vous allez bien (et que vous vous êtes faits vacciner !).

*
MARVEL COMICS :





La dernière fois, je vous avais informé de la fin prochaine du run de Chip Zdarsky et Marco Checchetto sur la série Daredevil (au #36, en Novembre). Il semble que cette annonce était précipitée, ou du moins que le scénariste et l'éditeur aient mal communiqué. Car, désormais, il ne s'agirait que d'une "pause". Cela peut signifier plusieurs choses : que le run de Zdarsky touche quand même à sa fin mais que la série va être renumérotée (relancée avec un n°1, histoire de booster les ventes), que Zdarsky va repartir pour un tour (j'espère pas...)... Ou bien comme Zdarsky l'a suggéré, que quelque chose d' "énorme" se prépare.
On sait que dans Daredevil #36, aura lieu le mariage entre le Caïd et Typhoid Mary. Vraisemblablement, on assistera aussi à la sortie (l'évasion ?) de prison de Matt Murdock. Mais quid d'Elektra qui a endossé le nom de Daredevil pendant ce temps ?
Et puis, à l'occasion du Free Comic Book Day (FCBD), dans l'exemplaire consacré à The Amazing Spider-Man / Venom, on a pu découvrir quatre pages à la fin du fascicule en relation avec Daredevil, ou plus exactement le Caïd. Dessinées par Greg Smallwood et écrites par Zdarsky, on suit d'abord Jessica Jones chez un collègue détective privé qu'elle trouve mort, assassiné. Puis on enchaîne avec une scène cauchemardesque où Wilson Fisk délire sec en accusant Daredevil de l'avoir poussé aux dernières extrêmités : il a tué (fait tuer ?) tous les super-héros (en vertu de sa chasse aux masques entamée depuis qu'il est maire de New York  - tiens, ça me rappelle, Future State...).
Mon sentiment, c'est que Chip Zdarsky va écrire un event autour de Daredevil et du Caïd, qui serait ce truc "énorme" dont il parle, mais qui n'aboutira pas à la mort massive de super-héros. Je parie plutôt sur une grosse poussée de fièvre délirante, provoquée par Typhoid Mary (qui veut peut-être en fait épouser Fisk pour hériter de sa fortune et de sa place). Avec Marco Checchetto au dessin .
Et au terme de cette histoire (qui pourrait règler du même coup l'existence des deux Daredevil), Daredevil (la série) redémarrera au n°1, avec une nouvelle équipe créative (fingers crossed !).

*
DC COMICS :



Du côté de la Distinguée Concurrence, ça frétille, ça bouge, ça déménage. Commençons par évoquer le cas de Daniel Sampere, sur le départ de la série Action Comics. Il avait annoncé qu'il dessinerait bientôt quelque chose de "huge !". Sur ce point on n'en sait pas plus, mais les spéculations vont bon train (Justice Society ?). En revanche, l'artiste a tweeté qu'il était désormais sous contrat exclusif avec DC et qu'il allait dessiner ses "super-héros favoris dans des titres à venir - Je suis impatient de vous en dire plus". Et nous donc ! Ce qui interroge un peu, c'est que l'an passé, DC a rompu avec la politique des contrats d'exclusivité afin de se délester de gros salaires (Scott Snyder, Tom King, Brian Bendis) puis l'éditeur a tenté, en vain, de retenir, James Tynion IV, et maintenant voilà Sampere couvé comme un trésor national. Certes, c'est un des meilleurs dessinateurs actuels de la firme (même si, à côté, Ivan Reis n'a plus aucune série, que Mikel Janin est complètement négligé, ou que son pote Bruno Redondo éblouit tout le monde sur Nightwing sans parler de Jorge Jimenez, qui est une vraie brute), mais pas une superstar. La gestion des contrats chez DC est quand même surprenante...
 

Brian Michael Bendis, parlons-en ! Après avoir déplacé tout JinxWorld chez Dark Horse Comics, et bien qu'il ne soit plus exclusif DC, et alors que Marvel lui a offert de revenir (ce qu'il a décliné - pourquoi, Brian ?!), il s'accroche à son poste en multipliant les annonces. Par exemple, il vient d'affirmer qu'il écrit actuellement un nouveau volume de Legion of Super Heroes : plutôt étonnant, cat son run avait été stoppé au bout de douze numéros, assez mauvais d'ailleurs, et que Jon Kent, qui avait servi de moteur à la série est désormais entre les mains de Tom Taylor (pour la série Superman, Son of Kal-El). Qui dessinera ces nouveaux épisodes ? Est-ce en lien avec le projet OMAC, teasé par le dessinateur Sanford Greene (dont je vous ai déjà parlé) ? A suivre (ou pas).


Bendis, avec David F. Walker et le dessinateur Jamal Campbell, sont aussi à l'oeuvre pour Naomi season 2. Ce personnage original, créé pour les Wonder Comics (aujourd'hui défunts de BMB), a intègré récemment la Justice League de Bendis, qui avait promis qu'elle connaîtrait de nouvelles aventures en solo dès que Campbell aurait terminé la mini-série Far Sector, ce qui est fait.
Ce qui a dû motiver DC, c'est que Warner Bros. est en pleine production de l'adaptation en série télé de Naomi season 1, par la réalisatrice Ava DuVernay, avec l'actrice Kaci Walfall (ci-dessus). Je sais, pour ma part, que je ne lirai ni le prochain comic-book ni son adaptation pour le petit écran de Naomi, dont les premiers exploits m'avaient laissé sur ma faim (ce n'était guère plus qu'une version féminine et cosmique de Miles Morales).


Non, la grosse annonce de ces derniers jours chez DC concerne bien entendu... (Roulements de tambour, suspense insoutenable)... Batman ! Hé oui, toujours la chauve-souris de Gotham, dont on sait qui va écrire ses prochaines aventures post-Fear State, post-James Tynion IV. Et DC a choisi la sécurité plutôt que la prise de risque avec Joshua Williamson. Comme Tynion, il a "grandi" dans l'ombre de Scott Snyder avant de devenir le nouvel architecte de la maison via la mini-série Infinite Frontier (qui est pourtant une purge). Fort d'un run à succès sur Flash, il hérite du héros le plus important commercialement de la firme.


Pour l'occasion, on notera un changement dans le design du costume de Batman, qui retrouve son antique ovale jaune sur la poitrine et perd son slip noir. Alors que la fin de Fear State présageait de l'absence de Batman à Gotham (sans doute suite au combat éprouvant qu'il ménera durant le crossover), Williamson s'en fiche déjà et compte bien relancer la légende du dark knight (sans mentionner la Bat-family élargie par Tynion, avec Ghost-Maker, Harley Quinn, Oracle, Huntress...). En revanche, il introduit un nouveau vilain original, Abyss dès Janvier 2022.
Les dessins, quant à eux, seront assurés (comme les couvertures ci-dessus) par Jorge Molina pour le premier arc. Jorge Jimenez, qui avait assuré rester sur le titre, ne reviendra que pour l'arc suivant, et tout laisse à penser que les deux artistes alterneront. Au moins, ça restera beau à voir. Mais je suis tout de même dubitatif sur le choix de Williamson dont tout ce que j'ai lu ne m'a guère plu. J'aurai aimé que DC ose nommer un auteur plus inattendu (Tini Howard ?), qui programme plus de changements qu'un logo sur le torse.


On en sait aussi désormais plus sur la prochaine mini-série en douze numéros sur le Black Label de Tom King : The Human Target, dont le départ sera donné en Novembre prochain, avec Greg Smallwood. Ce dernier a partagé sur Twitter les images du process de la couverture du premier épisode, en commençant par celle qu'il avait produite pour convaincre l'éditeur (ci-dessus).


Puis (ci-dessus), la version crayonnée. Et puis la version finale (ci-dessous) que je vous avais déjà montrée. Ce revamp des aventures de Christopher Chance semble se passer dans les années 1980 et a pour guest-stars la Justice League International. Mais quel rapport entre la Cible Humaine et la ligue de justice période "bwhahaha" de J.M. DeMatteis, Keith Giffen et Kevin Maguire ?


Hé bien, le pitch de Tom King est simple et astucieux : Chance est engagé par Lex Luthor pour le protéger suite à des menaces de mort. Quand le milliardaire est abattu, Chance tombe le masque puisqu'il a, comme à son habitude, pris l'apparence de son client et mène l'enquête. Les suspects sont les membres de la JLI.


La série se déroulera en douze jours, donc un épisode = une journée. Et ce Cluedo va voir Christopher Chance passer au grill des super-héros comme le Limier Martien, Batman, Guy Gardner, Blue Beetle, Booster Gold, Ice, Fire, Mister Miracle, Black Canary, Rocket Red...

J'ignore si King va essayer de conserver l'humour potache de Giffen et DeMatteis, mais ça m'étonnerait. Toutefois, avec un casting de suspect pareil, c'est un projet tout à fait improbable dans lequel se lance le scénariste de Mister Miracle (qui aura l'occasion de renouer avec Scott Free donc).


Et puis, avec Smallwood au dessin (qui assurea aussi la colorisation), ça va être superbe. Non mais, regardez comme il représente Ice (ci-dessus) : quelle beauté ! Je suis chaud patate !


Et, pour la route, voici les variant covers connectées du premier et deuxième épisodes par Trevor Hairsine, qui assume complètement le côté ludique et Cluedo du projet.


Pour conclure, un mot du DCEU (DC Extended Universe - ce qui est censé être l'équivalent du MCU pour DC/Warner Bros. - ne riez pas ou les fans de Zack Snyder vont encore réclamer la restauration du Snyder-verse !) puisque HBO Max a confirmé, enfin, la pré-production d'un long métrage consacré à Black Canary, soit un spin-off du film Birds of Prey and the Fantabulous Emancipation of One Harley Quinn de Cathy Yan. Jurnee Smollett y reprendra le rôle de Dinah Lance et Mischa Green signera le scénario (les deux femmes avaient précédemment travaillé sur la série Lovecraft Country, déjà sur HBO Max, et annulée au bout d'une saison à la surprise générale vu son succès critique et public).
J'avais beaucoup aimé Birds of Prey... et la prestation de Jurnee Smollett, des fans du film et de l'actrice poussaient sur les réseaux sociaux pour que ce projet voit le jour, donc tout le monde est content.


Et du coup, les mêmes (ou quasiment) réclament désormais un film sur Huntress, avec Mary Elizabeth Winstead (qui a fait savoir qu'elle serait partante mais qui n'était au courant de rien). Pourtant, certains sites assurent que  HBO Max serait sur le coup là aussi - mais sans doute devra-t-on attendre... En attendant, pour les fans de Mary Elizabeth Winstead (comme moi), rendez-vous le 1er Septembre sur Netflix pour la voir dans Kate, un action movie qui m'a l'air de sacrément dépoter et où elle est assurément, comme d'hab', géniale !

Et voilà ! Il ne me reste plus qu'à vous souhaiter une bonne lecture. Je vous dis à très bientôt pour de nouvelles critiques. Prenez soin de vous et de vos proches, allez vous faire vacciner !

Aucun commentaire: