Visiblement l'entrée consacrée à "l'affaire" Substack vous a intéressés si j'en juge par le nombre vues enregistrées par Blogger : merci, ça fait plaisir ! Je n'étais pas très sûr de moi quand j'ai voulu, chaque semaine, consacrer un article aux News comics, mais les retours me réconfortent. Aussi en voilà d'autres, que j'ai préféré séparer de ma précédente entrée afin de ne pas vous imposer la lecture d'un pavé indigeste.
*
MARVEL COMICS/DISNEY :
On démarre par un nouveau titre que proposera Marvel en Novembre prochain : il s'agira d'une mini-série (sans que l'éditeur ait précisé combien d'épisodes elle comptera) intitulée Captain America - Iron Man. Et tenez-vous bien, c'est la première fois que les deux Avengers partagent l'affiche d'une série consacrée à une histoire commune. Derek Landy écrit, Angel Unzueta dessine ce récit où les deux Avengers s'unissent pour affronter une menace provenant de l'Hydra. Très original donc... On peut se surtout se demander si ces deux personnages finiront la série amis ou en se foutant sur la gueule comme ça leur arrive régulièrement - façon pour Marvel de préparer une Civil War III ?
En tout cas, entre la fin de la mini The United States of Captain America et ceci, ça repousse le retour d'une série Captain America à 2022.
Une série débute, une autre va s'achever. Malgré de bonnes critiques et des ventes stables, Marvel annule Black Cat, écrit par Jed MacKay, en Novembre. Le titre avait déjà connu un premier arrêt au bout d'une première "saison" de 12 numéros avant d'être "relaunchée". Jamais deux sans trois ? On peut s'interroger après que Marvel a juré que Felicia Hardy allait devenir un de leurs personnages les plus importants à l'issue de l'event Infinite Destinies (réparti sur plusieurs Annuals). A moins que la Chatte Noire n'ai tun rôle important à jouer dans le futur Spider-Man Beyond ?
Marvel file un drôle de mauvais coton au niveau relations humaines et publiques en ce moment. Après Scarlett Johansson qui a décidé de poursuivre Disney suite à la double exploitation en salles et sur la plateforme de streaming Disney + qui l'aurait privé de plusieurs millions (grâce à un pourcentage sur les recettes en salles), voilà qu'un nouvel article de presse révèle que les auteurs dont les histoires ou les personnages sont portés à l'écran touchent en tout et pour tout 5 000 $ et une place pour l'avant-première dudit long métrage ! Ouch !
Une anecdote particulièrement édifiante révèle que lors de l'avant-première de Captain America : Le Soldat de l'Hiver, Ed Brubaker et Steve Epting (les créateurs du Winter Soldier quand même) se sont d'abord vus refuser l'entrée à la salle de projection... Avant que Sebastian Stan (l'interprète de Bucky Barnes) ne les fasse passer !
Et après ça, certains s'étonnent que tout le monde file chez Substack...
Un autre qui n'est pas jouasse, et à juste titre, c'est l'excellent dessinateur Joe Quinones qui vient de révéler ces jours-ci sur Twitter une drôle de mésaventure. Il a en effet découvert que Marvel commercialiser des posters d'America Chavez, d'après des couvertures de la série qu'il avait dessinées.... Mais en ayant effacé, grossièrement, sa signature de l'image (ci-dessous) !
Le procédé est évidemment indigne. Et sur le réseau social, de nombreux collègues et amis de Quinones, travaillant pour Marvel ou d'autres éditeurs, lui on exprimé leur soutien mais aussi leur sidération. Car, bien sûr, tout cela prive Quinones d'argent sur la vente de ces posters.
Rappelez-vous quand C.B. Cebulski, le rédacteur en chef de Marvel Comics, a été nommé, l'éditeur justifiait son choix par le fait que c'était lui-même un auteur et qu'il allait pouvoir mieux les représenter, les promouvoir que son prédécesseur (Axel Alonso). Hé bien, c'est là une curieuse manière de respecter les artistes.
*
DC COMICS :
Les sollicitations pour le mois de Novembre sont tombées pour DC Comics (et bientôt pour Marvel), ce qui permet de découvrir de nouveaux projets à paraître dans trois mois et demi. Et parmi ceux-ci, on notera le retour du retour Jeff Lemire/Dustin NGuyen, après leurs collaborations chez Image (sur Descender et Ascender), pour une mini-série de prestige en quatre volumes de 40 pages, sous le Black Label : Robin & Batman.
Car il s'agira bien d'une histoire sur la première année de Dick Grayson en tant que Robin aux côtés de Batma, raconté du point de vue du Boy Wonder. Les premières pages qui ont été communiquées sont sublimes. Je vais craquer.
Et si vous aimez Robin, vous serez comblés avec la sortie d'une autre mini-série en six numéros intitulée Robins (avec un "s"), par Tim Seeley au scénario et Valdemar Rivas au dessin. Ce projet, qui réunira tous les Robin (Dick Grayson/Nightwing, Jason Todd/Red Hood, Tim Drake/Red Robin, Cassandra Cain/Orphan et Damian Wayne/Robin) est en fait le gagnant d'un concours de pitch organisé par DC et élu par les fans. A voir.
Depuis le début de la semaine dernière, Tom Taylor teasait sur Twitter son nouveau projet en expliquant qu'il travaillait depuis deux ans en secret dessus, avec un "dream artist". Il avait donné comme seul indice les initiales DCDKOS. Késako ? Hé bien, il s'agit de DC's Dark Knight Of Steel, une mini-série en 12 épisodes, sous le Black Label, dessinée par Yasmine Putri (jusqu'ici surtout remarquée pour ses superbes couvertures).
Comment souvent avec Taylor, c'est aussi un "Elseworlds", donc hors continuité. Cette fois, le scénariste s'est amusé à imaginer l'univers DC dans une ambiance à la Game of Thrones médiéval où la Trinité Superman-Wonder Woman-Batman est au centre de l'intrigue. Un peu gadget, il faut le reconnaître, mais amusant, à l'image de Taylor, un des auteurs les plus sympathiques et amoureux sincères du genre super-héroïque, inspiré par ces univers parallèles où tout est permis.
Les premières pages diffusées montrent que Putri a autant de talent pour les pages intérieures et les characters designs que pour ses covers. Et ça démarre aussi en Novembre.
Novembre encore : actuellement à l'oeuvre sur Infinite Frontier, le néo-architecte du DCU Joshua Williamson y réemploie la Justice League Incarnate imaginée par Grant Morrison dans The Multiversity. En compagnie de Dennis Culver, Andreï Bressan et Brandon Peterson, et avec un casting sensiblement modifié, Williamson va consacrer à ces gardiens de l'Omnivers une mini-série en 5 parties.
Gary Frank signera les couvertures. Mais je ne suis pas emballé.
Pas davantage que je ne le suis pas Wonder Woman : Evolution, une autre mini-série en 8 épisodes, écrites par Stephanie Phillips et dessinée par Mike Hawthorne (qui atterrit donc chez DC après avoir annoncé la fin de son bail chez Marvel, où il suppléé Marco Checchetto sur Daredevil et où il tenait le record d'épisodes dessinés sur Deadpool). L'amazone part dans l'espace représenter la Terre dans une espèce de compétition façon Jeux Olympiques. Bof.
Ce qui suit n'a encore rien d'officiel mais Sanford Greene (le dessinateur de la série Bitter Root chez Image Comics) a posté sur Twitter cette étude d'OMAC, le One Man Army Corps créé par Jack Kirby en 1974. Ce qui est déjà alléchant. Mais qui devient encore plus intriguant quand l'artiste mentionne le nom de Brian Michael Bendis. Projet en vue ? En tout cas, à surveiller de près car ça pourrait donner quelque chose de fun, certainement au sein du Black Label. Fingers crossed !
Pour terminer les News DC, un point sur les mouvements internes : d'abord le dessinateur actuel d'Action Comics, Daniel Sampere, quitte le titre écrit par Philip Kennedy Johnson au #1036 en Octobre. Il a annoncé partir pour un nouveau projet (je cite :) "ENORME !" toujours pour DC. Les paris sont ouverts mais on surveillera ça avec attention parce que Sampere est un excellent dessinateur (qui mérite mieux que le scénariste avec lequel il collaborait...).
Dans mon entrée consacrée à Substack, j'évoquai à demi-mots du changement concernant Tini Howard, qui allait collborer au nouveau projet de Jonathan Hickman (3 Worlds. 3 Moons). Mais j'avais gardé sous le pied la grosse info de la scénariste actuel de Excalibur qui quitte Marvel pour rejoindre DC en Novembre. Elle débutera chez son nouvel éditeur par une histoire courte dans l'anthologie Batman : Urban Legends. Mais nul doute qu'elle n'a pas fait le voyage juste pour ça. Reste à savoir qui va reprendre Excalibur, titre sur lequel elle avait imprimé sa marque (à laquelle je n'ai guère accrochée mais qui était indéniablement originale).
Enfin, et ça, c'est sans doute, l'annonce qui me fait le plus plaisir : la légende vivante Mark Waid revient chez DC en 2022 ! Ce n'est pas vraiment une surprise vu que Marvel ne lui donnait plus rien à écrire (ou alors des séries condamnées à l'échec, mais dont il se chargeait avec le professionnalisme qu'on lui connaît). On peut exclure qu'il s'occupe de Flash (sur lequel il a beaucoup donné) ou d'Aquaman (promesse faîte de ne jamais l'écrire depuis le décès de son partenaire Mike Wieringo, avec lequel il avait en tête de produire une série sur Arthur Curry). Mais Waid peut et sait tout écrire, il connaît cet univers, ces héros comme personne, et si DC lui donne un bon dessinateur (peut-être Daniel Sampere, tiens !), alors ce sera immanquable.
*
IMAGE COMICS :
Enfin, pour conclure cette entrée, un rapide détour par Image qui nous prépare un joli cadeau de Noël un mois avant la date puisque l'éditeur publiera Friday Book One : The First Day of Christmas, écrit par Ed Brubaker et dessiné par Marcos Martin. Il s'agit d'une histoire originellement proposée sur PanelSyndicate, la plateforme de comics dématérialisés créée par Brian K. Vaughan et Martin, où le lecteur paie ce qu'il veut pour lire les épisodes mis en ligne.
Conçue comme un hommage aux romans policiers et young adult, Friday est une merveille mélancolique, somptueusement mise en image. N'hésitez pas à commander cet album au format "à l'italienne" en Novembre !
Et voilà, c'est fini pour cette fois. Prenez soin de vous et de vos proches (en allant vous faire vacciner !). Et à très bientôt pour de nouvelles critiques !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire