Ainsi s'achève Event Leviathan. C'est une énorme déception, que je sentais un peu venir depuis deux épisodes, mais qui se confirme, hélas ! Rarement une saga aura donné une telle impression de vacuité, de "tout ça pour ça". Brian Michael Bendis a complètement raté son coup, échouant à surprendre, à construire un récit bien dosé, original. Alex Maleev ne peut rien sauver dans ce naufrage. Le pire, c'est que ce n'est pas vraiment fini...
Superman retrouve Lois Lane. Elle lui demande des explications sur les Manhunters. Trois heures auparavant, Talia Al Ghul et Silencer ont stoppé Batman et sa bande pour qu'ils lui remettent Kate Spencer alias Manhunter.
Le scan révèle des interférences dues à son costume et son équipement. Coincée, elle tente de fuir mais est vite neutralisée. Batman comprend qu'elle a été un agent double de Leviathan depuis le début et que son bâton permet sans doute à l'adversaire de continuer à les écouter.
En communiquant par signes, Batman et ses partenaires évaluent la situation avant d'être rejoint par le groupe de détectives de Zatanna et Lois. La magicienne les téléporte ailleurs. Pendant ce temps, Superman voit Leviathan se démasquer et se présenter : il s'agit de Mark Shaw, un ex de la Suicide Squad, le premier Manhunter.
Comme les Manhunters galactiques originaux, il a voulu avec ses alliés imposer un nouvel ordre mondial et espère rallier Superman à sa cause en soutenant que les super-héros échouent à maintenir la paix. C'est alors que les détectives surgissent et engagent le combat.
Leviathan fuit. Lois Lane décide de court-circuiter son plan de révéler au monde les secrets des puissants en divulguant l'identité de Shaw. Mais le problème est loin d'être résolu : d'ailleurs Shaw et ses alliés réfléchissent déjà à la suite, plus offensive, à donner à leur action.
Depuis le début de sa parution, la saga de Brian Michael Bendis a motivé les lecteurs pour découvrir l'identité de Leviathan - se motivations étant révélées très tôt dans l'intrigue, et avec la manière (puisqu'il s'agissait de pointer, avec à propos, l'incapacité des super-héros à maintenir l'ordre et la paix dans le monde).
Le scénariste s'est amusé des théories des fans pour désigner le coupable, sans doute parce qu'il était à la fois ravi que son projet suscite un tel intérêt et aussi parce qu'il était sûr de surprendre tout le monde le moment venu.
Ce sixième et ultime épisode d'Event Leviathan lève donc le voile et s'avère une terrible déception. D'autant plus terrible qu'elle navre et indiffère, car celui qui se cachait le masque indéchiffrable de Leviathan, finalement... A vrai dire, on s'en fout complètement. Il s'agit d'un certain Mark Shaw, son nom ne parlera à pas grand-monde et donc plongera la majorité dans la perplexité, sur l'air de "six épisodes pour apprendre que l'adversaire qui a séché Batman, Lois Lane et les plus fins limiers du DCU est un inconnu, ou un personnage oublié".
Qui est Mark Shaw ? Le héros d'une série des années 80, un avocat insatisfait du système pour lequel il travaille et qui est introduit dans une secte par son oncle, où il assume le rôle de Manhunter, inspiré des Manhunters galactiques, prédécesseurs des Gardiens d'Oa (les patrons du Green Lantern Corps), obsédés par la traque des criminels. Il faut préciser que cette secte est composée d'androïdes, dénués de sentiments donc. Mais leur radicalisme finit par pousser Shaw à se retourner contre eux. Il intègre ensuite la Suicide Squad.
La logique du personnage est donc respectée et Bendis ne commet pas d'impair à sortant Shaw de son placard. Non, le hic dans cette affaire, c'est qu'on attendait tous un personnage plus connu et surprenant derrière le masque de Leviathan - certains présumèrent même qu'il pourrait s'agir de Superman (ce qui aurait été une bombe). Je suis donc déçu car, en procédant ainsi, Bendis joue contre son sujet en vérité : qui peut bien se soucier du retour d'un ancien héros, certes ambigu, a fortiori maintenant que Lois Lane a divulgué son nom dans les médias ? Il aura baladé Batman et quelques autres détectives, et planifie la suite de ses opérations (à suivre dans Action Comics en 2020). Et après ? Et alors ?
La tension est totalement absente de cet épisode et la conclusion de la saga donne le sentiment que ses six épisodes n'ont servi que de gros teaser pour installer sur la durée un vilain que, peut-être, sans doute, seul Bendis exploitera. On peut nettement préférer le scénariste qui produit Batman Universe et s'amuse à bringuebaler Batman aux trousses d'un Oeuf de Fabergé plutôt que celui qui conduit laborieusement ce thriller qui échoue à nous faire frissonner.
Alex Maleev pour qui Bendis a écrit cette histoire, avec la promesse que Batman en serait la vedette, a perdu son temps et, sans bâcler, termine sans éclat. Quel gâchis.
Le pire, c'est que je m'étais lancé dans Event Leviathan en oubliant presque qu'il s'agissait d'un event. Mais j'aurais dû être plus vigilant : cela fait bien longtemps que ce genre de récit ne me captive plus, et cette tentative n'a rien arrangé.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire