La couverture est pour (l"insupportable) Tamara, qui a donc droit à 3 pages de gags pas drôles (et pas bien dessinés). Mais heureusement, il reste de bonnes choses, comme Rob, qui figure sur le bandeau du titre de la revue.
Passons ça au crible.
J'ai aimé :
- Soda : Résurrection 3. L'enquête autour de l'homme croisé par la mère de Soda dans le métro avance et le flic, avec l'aide de son collègue Bab's, pense qu'un attentat se prépare.
Dans l'interview précédant l'épisode, le dessinateur Dan explique comment il a su s'approprier la partie graphique (ce n'est certes pas un débutant, puisqu'il a été assistant de Janry) et on appréciera la nervosité de ses pages et le soin avec lequel il soigne ses ambiances.
Le scénario de Tome connaît une accélération conséquente et bienvenue : le contraste entre la situation de son héros, obligé de cacher son job à sa mère, et la gravité de son enquête offre un cocktail détonant.
- Spirou et Fantasio : Le Groom de Sniper Alley 6. Après avoir franchi avec succès la première porte du labyrinthe d'Ibn Sina, Spirou, Fantasio et Poppy Bronco doivent affronter un nouvel obstacle.
Que dire ? De semaine en semaine, cette nouvelle aventure est réjouissante : Vehlmann s'amuse et nous avec lui, on est dans un très bon divertissement, plein d'humour et d'action.
Yoann est très bon aussi, l'intérieur du labyrinthe est superbement ouvragé et le découpage très dynamique.
- Mélusine. Clarke confirme son regain de forme avec ce gag bien mené et malicieux.
- Givrés ! Amalric et Madaule sont eux aussi dans une bonne passe : leur gag, cynique à souhait, est bien foutu.
- Rob. Le robot de James et Boris Mirroir semblent avoir grillé un fusible depuis sa récente panne, mais la série n'en est que plus savoureuse.
- Buck Danny : Duel sur Mig Alley 2/10. Buck Danny et l'armée US entrent en possession d'un Mig, ce qui va leur permettre de défier, comme il le souhaite, le redoutable Korsakov.
La parution de ce récit va donc être longue (encore 8 épisodes mais étalés sur certainement plus de semaines) : Zumbiehl est un scénariste bavard et cela nuit parfois au rythme de son histoire, mais l'intrigue promet quelques rebondissements car la situation évolue trop favorablement et trop vite pour filer droit.
Arroyo affiche quelques maladresses dans son dessin (découpage très simple, composition timide, expressivité limitée) mais en revanche, le garçon connaît son affaire quand il représente les avions.
- Pinpin Reporter. Mathieu Sapin arrive aux essais costumes de son court métrage, une bonne occasion de mater Charlotte Le Bon (heureux homme), et d'en faire profiter Frédéric Niffle. Marrant.
- L'Atelier Mastodonte. Bianco va-t-il couper les ponts avec l'atelier et la civilisation ? Pas sûr, mais rigolo. Obion, lui, se détend en jouant au poker sur le net : presque gagné, mais très drôle.
- Tash et Trash. Un strip encore une fois épatant de concision. / Capitaine Anchois. Idem : c'est très court mais très drôle.
- Dad. On va croire que je suis soudoyé par Nob, mais, honnêtement, je ne suis jamais déçu par sa page, c'est même ce que je lis en premier quand je reçois la revue. Narrativement, visuellement, c'est toujours imparable. (Voir ci-dessous :)
En Direct de la Rédak propose une interview de Darasse, un des dessinateurs de Tamara - très dispensable donc. Mais pas contre, la réponse aux lecteurs de Mix et Remix (plus leur strip habituel) est très drôle.
Les Aventures d'un Journal revient sur une expérience menée par les mythiques Raymond Macherot et Yvan Delporte, qui ramena le dessinateur dans un registre sarcastique pour la rubrique "Carte blanche" (cette semaine, Trondheim, Lucie Maillot et Klub s'y exercent aussi).
Bonne nouvelle : la prépublication du sinistre Lucky Luke de Gerra, Pessis et Achdé est enfin terminée. Mais la semaine prochaine, c'est le retour du Marsupilami par Colman et Batem : pas sûr qu'on gagne au change.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire