vendredi 3 octobre 2014

Critique 515 : SPIROU N° 3990 (1er Octobre 2014)


La couverture prend de l'altitude : normal, c'est le retour de Buck Danny !


Pour les abonnés, le bonus de la semaine, c'est un stripbook de Simon Léturgie : Bro. Une petite pépite sur deux jeunes frangins qui se font tourner en bourrique, merveilleusement dessinée.
Pour le reste, j'ai aimé :

- Soda : Résurrection 2. Soda a oublié l'anniversaire de sa mère mais il lui offre des fleurs achetées à un ami vendeur dans la métro. C'est là que la maman rend à un passager un pochette qu'il a failli perdre, mais cet homme est recherché par la police...
Tome prend son temps pour installer son intrigue (qui, en fait, devrait courir sur deux tomes) et décrit New York envahi par les caméras de surveillance (et les drones), menacé par des cinglés préparant des attentats comme des spectacles. L'ambiance est décidément très noir, un peu lente mais prenante (une scène d'action mémorable à la clé).
Les dessins de Dan sont efficaces, avec un découpage très dynamique, qui exploite bien l'obsession des écrans multiples.

- Spirou et Fantasio  : Le Groom de Sniper Alley 5. Les deux héros accompagnés de Poppy Bronco découvrent l'entrée du labyrinthe d'Ibn Sina et s'y introduisent. Ils doivent à présent trouver comment franchir le premier passage secret.
Ce nouvel épisode est bref (4 planches) mais toujours aussi tonique : Vehlmann a inventé avec Bronco un second rôle en or et entraîne les personnages dans la partie purement "aventure" du récit. Pas de doute, c'est le meilleur tome de Spirou et Fantasio du scénariste.
Yoann est aussi en grande forme. J'ignore s'il est encore assisté par Fred Blanchard pour le design des décors, mais l'intérieur du labyrinthe est magnifique.

- Mélusine. Clarke reprend des couleurs et ses héroïnes avec ce gag en une page à la chute dont la logique imparable est très drôle.

- Katz. Del et Ian Dairin restent égaux à eux-mêmes avec un strip moyen et un autre très drôle (le pauvre minou et les conséquences de la consommation de popcorn).

- Captaine Anchois. Floris ne manque pas d'idées loufoques pour mettre en scène ses pirates idiots dans des situations surréalistes. Peut-être pas son meilleur gag, mais amusant quand même.

- Rob. On avait quitté les héros de James et Boris Mirroir sur un vrai cliffhanger, mais les deux auteurs rebondissent avec une ironie intacte. J'aime décidément beaucoup ce titre qui manie un humour absurde et minimaliste.

- Givrés. Amalric et Nadaule ne sont pas toujours inspirés avec leurs gags polaires, mais celui de cette semaine est bien mené, avec une chute amusante.

- Minions. Didier Ah-Koon et Renaud Collin sont, eux, toujours inventifs avec leurs improbables créatures, auxquelles leur imagination joue des tours cruels mais drôles.

- Buck Danny : Duel sur Mig Alley 1. Buck Danny et ses amis, Sonny et Yumb, survolent la Corée pour tester un nouvel avion. Sur place attend Korsakov, un aviateur russe, qui a juré la perte de Buck, en disposant d'un engin bien plus performant : le Mig.
Frédéric Zumbiehl (scénario) et Jean-Michel Arroyo ont repris le classique de Charlier et Hubinon que, je dois l'avouer, je n'ai jamais vraiment lu et suivi, n'ayant jamais été passionné par ces histoires d'avions et de guerre. Narrativement comme graphiquement, ce Buck Danny "Classic" est au plus près de sa version antérieure, même si les auteurs n'ont pas le talent de leurs prédécesseurs (de sacrées pointures, faut-il le rappeler).
Cependant, c'est plaisant à lire, rythmé, et les séquences aériennes sont spectaculaires. On va voir ce que ça donne sur la durée.

- Pinpin Reporter. Matthieu Sapin, tout à la préparation de son court métrage, a négligé ses devoirs de BD comme le lui rappelle Frédéric Niffle. Mais Charlotte Le Bon et une vieille bagnole auront raison du rédac' chef de Spirou. Comme d'hab', c'est très drôle, moins bien dessiné, et, effectivement, inspiré de faits réels.

- L'Atelier Mastodonte. Mathilde Domecq continue de provoquer, innocemment, une belle pagaille dans l'atelier. Mais Obion révèle que les artistes ne sont pas insensibles non plus au charme de leur collègue. C'est toujours, sans faute, un pur régal.

- Tash et Trash. Un strip très marrant. / Cramés. Amalric et Eluadam (alias Madaule donc) s'amusent, et nous avec.

- Dad. Nob est un magicien ! Et c'est encore meilleur de les retrouver, lui et son héros, après une semaine d'absence : ce gag est une nouvelle merveille. (Voir ci-dessous :)     

En Direct de la Rédak propose une interview d'Arroyo, le dessinateur de Buck Danny, qui a de belles références, et Sergio Salma répond joliment à un lecteur sur son passé et ses inspirations.
Les Aventures d'un Journal revient sur Jeannette Pointu, l'héroïne de Wasterlain, inspirée directement par Tintin.

Aucun commentaire: