mercredi 27 mars 2013

THE PRIVATE EYE, de Brian K. Vaughan et Marcos Martin

Je tiens ce blog pour y rédiger des critiques et poster des images de dessinateurs que j'apprécie. 
Mais, une fois n'est pas coutume, j'ai envie d'informer ceux qui me lisent d'une bonne nouvelle. Il s'agit ici de vous parler du nouveau projet d'une équipe artistique parmi les meilleures de ces dernières années, formée par le scénariste Brian K. Vaughan (Saga, Pride of Baghdad, Runaways...) et le dessinateur Marcos Martin (Batgirl : Year One, Spider-Man, Daredevil...) : ces deux-là avaient déjà collaboré ensemble sur la formidable mini-série Dr Strange : The Oath (Le Serment, en vf) et il était question depuis le retour de BKV aux affaires (avec Saga) qu'ils retravaillent ensemble. Mais rien ne filtrait de leur nouveau projet.
Et puis, il y a quelques jours de ça, enfin, les fans en ont appris davantage : Vaughan et Martin lançaient une nouvelle mini-série (prévue en dix épisodes) sous la forme d'un webcomic. Le titre : The Private Eye. L'histoire, qui se déroule en 2076 dans une société où Internet a disparu et où chaque citoyen aspirant à conserver sa vie privée porte un masque, met en scène un détective privé (qui se fait appeler Patrick Immelman) engagé par une jeune femme pour s'assurer que les secrets de sa vie passé le restent...
Pour lire le premier épisode de cette série, il faut se connecter à cette adresse :


Ensuite, le principe est simple : vous payez la somme que vous désirez pour découvrir les 32 pages du  chapitre inaugural de cette aventure. Vous pouvez aussi le lire gratuitement. Mais plus ce webcomic sera consulté et rémunéré, plus il y aura de chances qu'il soit ensuite publié sur papier (probablement chez Image Comics, où Saga de Vaughan est déjà édité).
Il y aura en tout dix épisodes - et quand on a fini le premier, aussi inventif narrativement (avec un concept épatant et un déroulement de l'action implacable) que visuellement superbe (la galerie des masques, les designs des décors et véhicules, l'allure des personnages sont fabuleuses), on a déjà hâte de découvrir le prochain.

Pour vous mettre l'eau à la bouche, en voici quelques pages (disponibles sur www.scans-daily.dreamwidth.com) :










Et maintenant, vous savez que la bannière actuelle de mon blog provient d'un des teasers de cette série.

Aucun commentaire: