lundi 4 février 2013

Critique 373 : A + X # 002, de Chris Bachalo, Peter David et Mike Del Mundo


A + X est une nouvelle série déclinée après la fin de la saga Avengers vs X-Men, publiée en 2012 par Marvel Comics. Chaque numéro contient deux récits complets de 10 pages chacun, réalisés par une équipe artistique différentes, et chaque histoire réunit un Vengeur et un X-Man (A pour Avengers, X pour X-Men).
Ce 2ème numéro, paru en Novembre 2012, propose donc un épisode avec la Veuve Noire et Malicia, écrit et dessiné par Chris Bachalo, et un autre avec Iron Man et Kitty Pryde, écrit par Peter David et dessiné par Mike Del Mundo.  
*
La meilleure (et la plus belle) espionne...
Une mutante pouvant absorber n'importe quel pouvoir...

Deux jolies filles, un robot-tueur géant : Natasha Romanoff aka la Veuve Noire croyait pouvoir profiter d'un jour de repos quand elle est attaquée par une sentinelle, un de ces colosses mécaniques programmés pour traquer les mutants. Elle va recevoir l'aide de Malicia, membre des X-Men de l'école Jean Grey où a été détecté l'activité du robot, volé par l'organisation terroriste A.I.M. à deux élèves d'université qui en étudiaient les mécanismes.

Chris Bachalo écrit et dessine cet épisode qui se distingue par son action spectaculaire non-stop et son humour pince-sans-rire. L'artiste s'est visiblement amusé à animer le tandem formé par la Veuve Noire, dépeinte comme une héroïne dont le jour de repos est gâché mais aussi parce que sa voiture est détruite dans l'affaire, et Malicia, dont le pouvoir est la source de bons mots et de situations savoureuses - voir ci-dessous :
"Good kisser." : la scène la plus émoustillante de l'année !
L'association de ces deux personnages peut surprendre mais Bachalo la justifie de manière très habile (Black Widow, avant d'être agressée, reçoit une alerte mais n'y répond pas, comptant sur Ms Marvel pour s'en occuper, alors que Malicia, elle, a un vieux contentieux avec la même Carol Danvers - elle lui avait volé ses pouvoirs dans le passé).

Les dessins sont explosifs : on en prend plein la vue ! Et Bachalo a le chic pour camper des héroïnes sexys sans les représenter de manière vulgaire. Son style qui flirte avec le cartoon donne un rythme échevelé au récit avec une alternance très maîtrisée de petites cases et de plans larges.

C'est absolument exquis, drôle et pêchu.
 *

Une allergie carabinée...

Deux génies, des extraterrestres : Kitty Pryde répond à l'invitation de Tony Stark aka Iron Man qui veut l'embaucher. Mais affectée par un rhume, la jeune mutante provoque une invasion de Broods dans les laboratoires de l'entreprise...

Peter David (le scénariste d'X-Factor - auquel tous les fans de comics pensent amicalement en ce moment, alors qu'il se remet d'une attaque cérébrale) a concocté une friandise à l'humour finalement très british en organisant la rencontre entre Iron Man (Tony Stark plus dragueur et suffisant que jamais) et Kitty Pryde (grippée mais toujours aussi piquante). L'action met un peu de temps à démarrer et le combat contre les Broods (référence explicite à la récente "grossesse" de Kitty dans la série Wolverine et les X-Men, de Jason Aaron) est aussi vite expédié. Mais les dialogues entre ces deux grosses têtes sont irrésistibles, avec une chute hilarante (voir ci-dessous).
Mike Del Mundo (cover-artist de grand talent, comme en témoigne la variant cover de la revue ici) signe les planches en couleurs directes. Son style n'a rien à voir avec ce qu'on a l'habitude de voir dans les comics traditionnels, mais ses personnages sveltes, très expressifs, sa palette vive, son découpage alerte, servent à merveille le script spirituel de David.

Une pure friandise.
*
Deux épisodes jubilatoires (avec mention spéciale pour Chris Bachalo quand même). Espérons que Paninicomics ait la bonne idée de réserver une place à cette anthologie (qui rappelle les Marvel Team-Up d'antan) dans ses revues, avec le relaunch annoncé post-Avengers vs X-Men.

Aucun commentaire: