Ce onzième épisode de Guardians of the Galaxy est l'avant-dernier avant un changement d'envergure de la série. En effet, Al Ewing, en Avril, avec le n°13, a décidé de change de dimension (mais j'y reviendrai). Il y a donc une ambiance de fin d'époque, de veillée d'armes et c'est précisèment de cela dont il est question ici. Juann Caball est de la partie (avant de, lui aussi, partir pour d'autres aventures).
Nova est en contact visio avec son psychothérapeute. Il se prépare à une nouvelle bataille d'envergure, contre les Olympiens, comparable à la vague d'Annihilation, qui fut l'acte de naissance des Gardiens de la Galaxie. Interrogé sur ses alliées, et Star-Lord en particulier, Nova est perplexe.
C'est ce moment que choisit Gamora pour débarquer. Elle est furieuse, venant juste d'apprendre que Peter Quill était revenu d'entre les morts, et elle lui flanque une raclée. Néanmoins elle a emmené avec elle des renforts.
Du côté de Moondragon et Phyla-Vell, ce n'est pas non plus l'allègresse. Phyla ne reconnaît plus sa femme depuis quelque temps déjà et Heather Douglas ne sait pas comment la rassurer. Les deux femmes sont divisées au pire moment.
Enfin, c'est au tour de Rocket, Marvel Boy, Hercule et Groot d'entrer en scène. C'est aussi quand les Olympiens ouvrent les hostilités en promettant à Star-Lord une mort douloureuse pour lui et ses alliées...
Revenons donc d'abord sur ce qui s'annonce pour le mois d'Avril pour la série. Al Ewing semble avoir construit ces douze premiers épisodes comme la saison 1 de son run. Le mois prochain aura donc lieu la bataille, épique par avance, entre Olympiens et Gardiens de la Galaxie, le climax de cette saison 1. Ensuite, le scénariste a vu les choses en grand : l'équipe va énormément grossir au point de former deux groupes (peut-être même trois), avec de nouvelles têtes et des anciennes. De quoi faire des Gardiens "les Avengers de l'espace", selon la formule d'Ewing lui-même (c'est marrant : quand Bendis avait parlé de faire des Gardiens des "cosmic Avengers", beaucoup avait poussé des cries d'orfraie, mais aujourd'hui, Ewing parle de "space Avengers" et ça passe crême...).
Logiquement, ce onzième numéro est une veillée d'armes et l'ambiance est au diapason. C'est l'heure des bilans, des règlements de compte, des retrouvailles. Bientôt ce sera la guerre contre des dieux en colère.
Ewing passe donc en revue, de manière assez mécanique, les états d'âme de ses héros. Nova lui/nous sert de guide tout en parlant, à distance, avec son psy : Richard Ryder, on l'a vu précédemment, souffre de syndrome post-traumatique, il a traversé beaucoup d'épreuves et s'interroge sur sa capacité à en vivre d'autres. En même temps, il est devenu le trait d'union entre des Gardiens désormais éclatés en plusieurs groupes et culpabilise suite au décès de Star-Lord, qui vient de réapparaître.
Peter Quill, pour faire court, est carrément à l'Ouest depuis son retour. Désormais investi de pouvoirs quasi-divins, il est hanté par son séjour dans une dimension parallèle et l'évolution qu'il y a connue. Gamora vient d'apprendre son retour et elle n'est pas contente : la dernière fois qu'elle a vu Quill, il lui avait promis de rester avec elle, loin des ennuis. Il a menti et, par-dessus le marché, l'a trompé durant son "absence".
Moondragon et Phyla-Vell sont elles aussi sur les charbons ardents. Phyla ne reconnaît plus sa femme depuis qu'elle a absorbé son double d'une terre parallèle et Heather Douglas rechigne à s'ouvrir à se sujet, s'immiscant par contre sans gêne dans l'esprit des autres. C'est la crise dans ce couple aussi.
A en juger par ce qu'on voit dans l'habitacle du vaisseau piloté par Groot, ça n'a pas l'air d'être la joie non plus entre Noh-Varr et Hercule, et Rocket et Groot se font aussi toujours la gueule.
Bref, au moment d'affronter les Olympiens, les Gardiens sont plus désunis que jamais. L'esprit d'équipe peut-il l'emporter sur leurs tourments personnels ? C'est ce qu'on verra dans le prochain épisode, sans trop de suspense cependant car on sait tous que ce sont dans les moments difficiles qu'on compte ses amis et qu'on dépasse ses propres petits soucis. Et puis Al Ewing a franchement coupé la branche sur laquelle il était assis en annonçant déjà la composition de sa nouvelle équipe pour Avril. C'est ballot mais typique de Marvel qui a tellement peur que des sites spécialisés découvrent leurs plans qu'ils préférent tout dévoiler à l'avance.
L'autre problème, récurrent depuis le début de son run, c'est que Ewing peine vraiment à donner chair à ces personnages. Autant il y parvient, magistralement, dans S.W.O.R.D., autant là on a le sentiment persistant qu'il veut à la fois changer la donne mais en s'y prenant maladroitement, sur un rythme bancal, au gré d'intrigues inégales. Le fil rouge - les Olympiens - est ténu, les coups de théâtre servis à la louche (la "mort" et le retour de Star-Lord). Certains couples sont affreusement mal développés (Moondragon-Phyla-Vell), d'autres semblent n'être que des gags (Hercule-Noh-Varr), d'autres ont été malmenés sans raison (Groot-Rocket, même si c'était déjà le cas avec Donny Cates). Des éléments sont passés à la trappe (Drax, Gamora). Je ne suis pas certain qu'en ajoutant encore des musiciens dans cet orchestre soit une solution : Ewing ferait mieux de se concentrer sur un noyau dur de personnages qu'il adore (comme dans SWORD) et de cantonner le reste à des seconds rôles.
Juann Cabal dessine tout ça sans grande inspiration. L'artiste semble lui-même embarrassé par cette suite de saynètes sans émotion (alors que le programme en promettait). Il découpe l'essentiel de l'épisode avec des cases occupant toute la largeur de la page mais où saute surtout aux yeux une absence généralisée de décors. Où tout cela se passe ? On n'en sait trop rien, mais surtout le dessinateur paraît n'avoir pas disposé d'un script suffisamment fourni en indications sur la location de l'action et donc il se concentre sur les personnages dans cet endroit informel.
Cabal a peut-être aussi la tête ailleurs car il ne dessinera plus le titre en Avril. J'ignore sur quelle série on le retrouvera (peut-être X-Men, en alternance avec Asrar, mais ce serait presque trop beau pour être vrai). Ce qui est sûr, c'est qu'après ces récentes prestations, étincelantes, Cabal est très en dessous cette fois. Espérons qu'il va se ressaisir le mois prochain et nous dessiner une bataille d'anthologie.
Pour mar part, je vais arrêter Guardians of the Galaxy avec ce prochain douzième épisode. Je n'ai jamais vibré pour ce run et sa prochaine étape ne m'emballe pas. Mais je croise les doigts pour que Ewing et Cabal me servent un "final" en beauté.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire