dimanche 24 mai 2020

LUMIERE SUR... DR. FATE


Une entrée un peu spéciale aujourd'hui dans le cadre de "Lumière sur..." puisqu'il ne s'agira pas de parler d'un artiste mais d'un personnage. Dr. Fate en l'occurrence.

Ces temps-ci, beaucoup de héros DC fêtent leur anniversaire et pour l'occasion l'éditeur publie des numéros exceptionnels, avec des auteurs de renom aux manettes. Superman, Batman, Wonder Woman, Flash, le Joker, Catwoman ont eu (ou vont avoir) droit à des hommages pour leur longévité.

Pourtant, au milieu de ces octogénaires illustres, l'un d'eux n'aura pas droit aux honneurs qu'il mériterait pourtant et c'est ce bon Docteur, créé par Gardner Fox et Howard Sherman, apparu pour la première fois en Mai 1955 dans la revue More Fun Comics (le #55 exactement). Il a droit à la couverture de cette revue le mois suivant (voir ci-dessus).

J'ai toujours été un fan de ce personnage, fondateur de la Justice Society of America (avec Jay Garrick, Alan Scott, le Spectre, Hawkman, Sandman...). Il est à la fois un magicien très puissant mais qui doit sa condition à Nabu, un des seigneurs de l'ordre, dont la tombe fut profanée par le père de Kent Nelson et qui s'est ensuite rematérialisé sous la forme du fameux casque du Dr. Fate. A partir de là s'établit une relation complexe et passionnante entre Nelson fils et Nabu via ce casque puisque le seigneur de l'ordre contrôle parfois totalement l'esprit de son hôte. Dr. Fate est donc le jouet du pouvoir qu'on lui a confié.

Dr. Fate/Kent Nelson vit également avec Inza et grâce à la magie, ils ne vieillissent pas. Mais en 1986, durant la saga Crisis on infinite earths, le sortilège est interrompu et leurs âmes trouvent refuge dans l'autre artefact de Fate, l'amulette d'Anubis. Nabu va alors trouver différents hôtes : Eric et Linda Strauss, Jared Stevens, et Khalid Nassour (le dernier et actuel Dr. Fate).

Fate n'a eu droit qu'à quelques séries dédiées et elles n'ont jamais duré. En revanche, comme membre de la JSA, grâce à David Goyer, James Robinson et Geoff Johns, durant la série de 1998 à 2006, il a brillé dans des arcs narratifs épiques, et récemment James Tynion IV en a fait un des protagonistes de sa Justice League Dark (il semble que le nouveau scénariste du titre, Ram V, compte aussi l'exploiter).

Avec son heaume doré, sa tenue bleue et or, le Dr. Fate a une sacrée allure, et son design a rarement changé, preuve de son efficacité visuelle intacte.

Tout cela, Dan Schkade l'a compris et a voulu le consacrer à sa manière en réalisant, texte et dessin, une dizaine de pages qui renvoie à la première aventure du Docteur dans More Fun Comics de 1940. Je vous laisse lire ceci ci-dessous.











Aucun commentaire: