lundi 26 janvier 2015

Critique 563 : SPIROU N° 4006 (21 Janvier 2015)


"L'événement" de la semaine, c'est le retour dans la revue de la série Les Nombrils, que je ne connais pas (et qui ne m'a pas convaincu, du reste). 

J'ai aimé :

- Benoît Brisefer : Le gorille blanc (5/9). Biloulou entraîne Benoît pour une promenade dans la savane où ils tombent sur des braconniers, qui vont du coup passer un sale moment...
Alors que l'histoire a  dépassé les 30 planches et plus de la moitié de ses épisodes, l'intérêt ne retombe pas : c'est certes très classique et gentillet, mais efficace, avec un rythme bien entretenu. Le seul hic, c'est que pour l'instant, à aucun moment, Benoît n'a été mis en difficulté. On s'interroge aussi sur la manière dont les auteurs vont relier les deux fils de leur récit, avec leur héros d'un côté et tonton Placide de l'autre.
Les dessins de Garray sont toujours très bien, impersonnels mais avec un découpage fluide et des personnages bien campés. 

- Une aventure de Spirou et Fantasio : La grosse tête (8/9). Le sérum de vérité concocté par le comte de Champignac et qui a eu des effets ravageurs sur la relation de Spirou et Fantasio devient une arme redoutable pour les rebelles du Bretzelburg contre le régime en place...
Pour son avant-dernier épisode, cette histoire continue de se concentrer sur la lutte armée au Bretzelburg : Makyo et Toldac écrivent pour la peine le retour d'un personnage mémorable de QRN sur Bretzelburg et s'amusent avec l'élixir de Champignac. Même si cela demeure enlevé, on a quand même le sentiment que le thème central de l'album (les effets néfastes de la notoriété) a été remplacé en cours de route au profit d'une aventure plus délirante sans grand lien apparent.
Téhem, par contre, reste toujours aussi inspiré et livre des planches débordant d'énergie.

- Mélusine. Clarke met (enfin) un point final à son feuilleton sur le trafic dans l'école : une conclusion malicieuse.

- Le Royaume : A vos ordres, mon capitaine ! (2/2). Suite et fin du diptyque entre le maladroit forgeron François et la débrouillarde Sophie Bellesec dans les troupes du roi.
Benoît Féroumont boucle son récit avec sa verve coutumière et c'est un régal : en peu de pages, il nous offre de l'action et du sourire, à l'image de la chute (prometteuse pour la suite, qu'on espère rapide).
Le dessin, très expressif, est jubilatoire, souligné par un découpage très dynamique.

- Rob. Décidément ce pauvre Clunch est en pleine crise d'identité (après avoir dû subir le vrai-faux bug de son robot il y a quelque temps...) : James et Boris Mirroir tirent un peu sur la corde mais s'en sortent avec cet esprit absurde qui donne tout son sel à la série.

- Zizi chauve-souris. L'héroïne, toujours aussi teigneuse, de Trondheim et Bianco a fort à faire avec le nouveau mec de sa mère, qu'elle essaie de faire partir. Du caractère et de la drôlerie à revendre dans ces trois nouveaux strips.

- L'Atelier Mastodonte. C'est la fête puisqu'on a droit à deux pages cette semaine : les auteurs continuent de s'amuser au jeu du "qui est qui" : Mathilde Domecq met Trondheim en boîte, Obion poursuit son trip "Blueberry", et Trondheim décrypte comment Bianco séduit, sans les confondre, les filles. Jouissif.

- Tash et Trash. Dino envoient ses deux zozos à la pêche : ça mord de façon irrésistible. / Capitaine Anchois. Floris met en scène un rendez-vous amoureux qui tourne évidemment mal : j'adore.

- Les Nombrils ont aussi droit à la dernière page, ce qui fait que Dad de Nob est absent cette semaine...

En direct de la rédak donne la parole à Dulac et Dubuc, les auteurs-artistes des Nombrils (il faut quand même que je me renseigne sur ce titre parce que son succès me laisse perplexe). On apprend aussi que la vedette du n° 4010 sera (comme suggéré par le vainqueur d'un des "défis Spirou" de 2014) Spip, qui tapera l'incruste dans plusieurs séries de la revue.
Les aventures d'un journal revient sur les origines de Buck Danny, que Charlier développa à partir de quelques pages écrites par Georges Troisfontaines.

La semaine prochaine : le Club des Huns débarque, et Tamara (apparemment) gicle - deux bonnes nouvelles !

Aucun commentaire: