dimanche 5 avril 2015

Critique 598 : SPIROU N° 4016 (1er Avril 2015)


Tiens, tiens : une histoire inédite de Rob-Vel publiée juste pour le numéro qui sort le 1er Avril... Tout ça ressemble fort à un poisson d'Avril ! Mais il faut reconnaître que le canular a été très bien préparé (avec un teasing il y a plusieurs semaines et un article dans ce numéro, imaginant les conditions dans lesquelles ont été retrouvées ces planches) et extraordinairement bien réalisé (en l'occurrence par Fred Neidhardt, qui signe les bandeaux de la page Les aventures d'un journal), qui a su imiter à la perfection le style du papa de Spirou. Bravo !

J'ai aimé :

- Une aventure de Spirou. J'avoue avoir été mystifié par cette blague car je connais très mal le travail de Rob-Vel et que ça me plaisait de croire qu'un inédit avait été miraculeusement exhumé. L'histoire en soi, qui trouve sa conclusion dans le n° 4017, n'a rien de renversant, même si son étrangeté (due au fait qu'elle aurait été inspiré par le film de Todd Browning, Freaks) est savoureuse. 
Le soin avec lequel le graphisme a été imité est sidérant, mais Fred Neidhardt a peut-être un peu exagéré ses dialogues pour que son canular soit parfait. Quoiqu'il en soit, voilà un poisson d'Avril diabolique joué !

- Dad. Le papa veut relancer sa carrière de comédien et s'entretient avec une conseillère d'une agence du spectacle... Qui préférerait le placer comme baby-sitter ! Nob semble à l'abri de tous les faux pas, depuis que j'ai découvert sa série, il n'a jamais faibli : excellent comme d'hab' (comme Dad) !

- Dent d'ours : Werner (3/9). Hanna a pu s'entretenir avec Hitler et découvrir quel était le mystérieux "projekt A", qu'elle va diriger. Mais qui sera son compagnon de vol à bord de l'aile volante HO 229 ?
Yann et Henriet ont beau développer une histoire romanesque à souhait, elle est quand même fondée sur des faits réels puisque l'Allemagne nazie, en pleine débâcle, avait bien prévu de bombarder New York avec des ailes volantes. Raconté de l'intérieur, cet épisode est palpitant. Et visuellement, il est magistralement dessiné, avec des personnages bien campés, des décors soignés et des coucous minutieusement designés.

- Boni : Le grand-papa de Boni. Où l'on fait la connaissance du grand-père du lapin, très agacé par Boni, même s'il pense tendrement à lui en secret. Ian Fortin réussit quatre strips très rigolos, avec ce graphisme acidulé délicieux.

- Adeline : Disco inferno. Claire, une copine d'Adeline, vient d'être larguée par son mec : elle choisit de guérir son blues en sortant en boîte de nuit. Alex Lopez est en forme avec ce récit court (5 pages), qui, s'il exploite le même filon que ses précédents épisodes (Adeline se tourne en ridicule), doit beaucoup à son dessin tonique.

- Givrés. Amalric et Madaule n'avaient pas livré un bon gag depuis quelque temps : en épinglant l'hypocrisie de leurs héros, ils rectifient le tir et aboutissent à une chute bien vue.

- Ma grand-mère est une sorcière : Cache-cache party. Guillaume Bouzard a un univers vraiment bien à lui, bien frappé mais marrant : ces deux pages confirment que chacune de ses productions procure un bon moment en Absurdie.

- Le Club des Huns. Être chef, c'est donner l'exemple en lançant l'assaut : Attila va le regretter... Mais pas le lecteur à qui Dab's offre deux doubles strips toujours aussi piquants (comme le pal).

- Rob. Le robot a tapé dans l'oeil de Mlle Shirley, et James et Boris Mirroir adressent un clin d'oeil réussi à Gaston et Mlle Jeanne. Faire référence à Franquin est toujours périlleux, sauf quand on a du talent, comme c'est le cas ici.

- Zizi chauve-souris. Au programme cette semaine : tuer avec une éponge ! Trondheim et Bianco délirent mais le résultat est toujours réjouissant.

- L'Atelier Mastondonte. Choisir un pseudo empêche-t-il de choper la grosse tête ? Et les cafards vont-ils avoir raison de l'atelier ? Jérôme Jouvray et Pascal Jousselin vous répondent (même si les sales bêbêtes vont certainement alimenter la série un petit moment) et c'est drôle (mention à Jouvray).

- Tash & Trash. Dino, après son petit coup de mou de la semaine dernière, retrouve des couleurs avec un strip toujours aussi minimaliste mais plus relevé. 

En direct de la rédak donne la parole à Bruno Dequier qui est en train de terminer le prochain tome de Louca, dont la pré-publication démarrera avec le n° double "spécial vacances" (n° 4029-4030). Et Yoko Tsuno revient, elle, la semaine prochaine : séquence nostalgie en prévision pour la création de Roger Leloup.
Les aventures d'un journal revient sur les poissons d'Avril de la revue, en particulier les annonces d'adaptation au cinéma de Spirou - deux projets, bien réels, sont actuellement en préparation (un long métrage sur le Petit Spirou et un autre avec Spirou et Fantasio).

Les abonnés ont droit à un manuel de farces concocté par Pic Lelièvre (auteur de Pic & Zou) : c'est approprié. 

Aucun commentaire: