lundi 23 février 2015

Critique 577 : SPIROU N° 4010 (18 Février 2015)


Cette semaine, Spip tient le haut de l'affiche (suite à la suggestion d'un lecteur après un des "défis Spirou" de 2014) : il s'est incrusté à 26 reprises dans les pages de la revue (j'avoue ne pas avoir réussi à le repérer à chaque fois, donc si vous avez une meilleure vue que la mienne, n'hésitez pas à me laisser un commentaire) ! En tout cas, la couverture de René Hausman est magnifique.

J'ai aimé :

- Dad. Même si je préférai quand la série de Nob était en dernière page, je ne vais pas me plaindre de le retrouver chaque semaine car c'est chaque fois un bonheur : le gag de ce n° est une nouvelle merveille. (Et l'auteur a confirmé sur la page Facebook des amis de Spirou que le premier album de Dad sortirait en Mars, avant un tome 2 à l'Automne, sans compter l'adaptation en dessin animé de Mamette en cours de production !)

- Maggy Garrisson : L'homme qui est entré dans mon lit (3/6). Maggy annonce à son client qu'elle n'a pas trouvé les bijoux de sa mère chez sa soeur, mais elle s'aperçoit ensuite que son propre patron suit son commanditaire - ce qui signifie que la frangine l'a engagé pour la même affaire.
Dans l'interview qu'ils donnent juste avant cet épisode, Trondheim et Oiry reviennent en détail sur la conception de la série et de cette histoire : autant d'éléments qui sont parfaitement traduits narrativement et graphiquement. Maggy Garrisson est un mélange épatant de comédie sociale à la Mike Leigh et de polar nonchalant, mais à l'ambiance très prenante.

- Benoît Brisefer : Le gorille blanc (9/9). Benoît réussira-t-il à éviter l'attentat contre le président et arrêter le conseiller de celui-ci, à l'origine de l'opération ?
L'aventure arrive à son terme et trouve un dénouement efficace, même si un peu rapide : le bilan reste malgré tout positif, malgré quelques longueurs. 
Le vrai gagnant, c'est surtout Pascal Garray, dessinateur appliqué, solide, qui fait honneur au héros de Peyo.

- Spip a disparu. David De Thuin nous présente un récit en deux pages qui lui permet de jouer avec le défi de la semaine, de manière très marrante, et de nous présenter les deux héros de sa future séries, eux-mêmes des écureuils, évoluant dans une forêt peuplée de bestioles très divertissantes. C'est écrit avec malice et le dessin est très vif, avec un découpage serré (28 cases !).

- Fandor et Crayon. Thierry Martin se prête aussi au défi de la semaine et, comme il n'a pas (pas encore) de série régulière dans la revue, a créé deux héros (hélas ! éphémères) pour la peine. Résultat : 4 planches hyper dynamiques, pleines de références à Spirou, à Raymond Macherot, à Frédéric Niffle (le rédac' chef de l'hebdomadaire), avec un découpage ciselé (des gaufriers de 12 cases/page). Un auteur à suivre de près.

- Le Club des Huns. Dab's continue à raconter le recrutement des soldats d'Attila : cette fois, c'est un certain Berthold qui est sollicité. Chaque nouvel épisode est meilleur que le précédent pour ce titre qui se taille une place de choix dans la revue.

- Capitaine Anchois. Les pirates voudraient aller au ski, le capitaine veut d'abord un trésor : Floris met tout le monde d'accord dans ces deux pages toujours aussi drôles.

- Où est Spip ? Sti relève aussi le pari d'une histoire sur la disparition de l'écureuil et livre quatre pages sur un argument simple mais rondement mené, aussi bien pour le scénario que les dessins, regorgeant de clins d'oeil à Gaston.

- Les Cavaliers de l'Apocadispe s'ennuient à la fête. Libon, même en petite forme, ne déçoit pas avec ces trois héros losers, cette fois-ci lâchés dans une fête foraine. J'ai eu cependant beau lire et relire ces deux pages, je n'ai pas réussi à y trouver Spip alors que l'auteur assure l'y avoir caché.

- Rob. James et Boris Mirroir en ont terminé avec le petit feuilleton du cosplay, il est temps pour Clunch de retourner glander. Pas les meilleurs strips du duo, même si le second gag est très bien senti.

- Tash et Trash. Dino concocte le gag le plus cruel sur le thème de la semaine, mais c'est très drôle. / Capitaine Anchois. Floris a encore un strip rigolo en réserve.

En direct de la rédak donne la parole à David De Thuin, Thierry Martin et Libon pour le défi du numéro. Attention, un Spip est bien planqué dans le gag du XXIème siècle est parmi nous et un autre dans Les fifiches du proprofesseur...
Les aventures d'un journal revient sur Garonne et Guitare, une série de 1975 par Hardy et Mythic (restée inédite en album !).

C'est exceptionnel mais il n'y a pas d'Atelier Mastondonte cette semaine ! Les abonnés se consoleront avec le très bon stripbook de Sergio Salma intitulé Le nid de l'ami Spip.

Aucun commentaire: