vendredi 27 mars 2009

Critique 5 : AUTO-BIO* de Cyril Pedrosa


La Bd écolo : un nouveau concept ?
C'est en tout cas le sujet de Auto-bio, album très drôle réalisé par l'excellent Cyril Pedrossa (sur lequel il faudra aussi que je rédige un article pour son fabuleux Trois ombres). Lucide, l'auteur y souligne d'abord qu' être « écolo » est de­ve­nu une position citoyenne qui consiste aussi bien dans le ra­mas­sage des crottes de chien, l’uti­li­sa­tion du Velib’ , le tri sélectif des dé­chets, etc. Grandeur et servitude d'une certaine "way of life" donc.
Mais être écolo c’est sur­tout savoir s'engager, comme ici, en gardant son auto-dérision. Le récit est au­to­bio­gra­phique, mais il parlera à chacun - pour peu qu'on ait un peu conscience du sort de la planète.
*
Le héros est un père de fa­mille coiffé fiè­re­ment de son bon­net pé­ru­vien (symbole du com­merce équi­table), tel le haume d'un chevalier drôlatique défendant bravement sa cause.
Père res­pon­sable, il tente d’élever ses en­fants selon les va­leurs de l’éco­lo­gie - soit l’art (périlleux) d’em­pê­cher ses deux gar­çons d’uti­li­ser une bombe de laque pour res­sem­bler au chan­teur de Tokio Hotel ! Epoux émé­rite, il est prêt à ame­ner la voi­ture au ga­rage sans re­chi­gner ou à aller faire des courses au supermarché (toute une aventure...).


*
Que l'on partage ou non son militantisme, s'identifier à ce per­son­nage at­ta­chant, néo-Don Qui­chotte en lutte contre les mou­lins nu­cléaires et le désher­bant chi­mique, n'est pas difficile. C'est une réa­li­té so­ciale que l’au­teur traite avec hu­mour, riant aussi bien de lui-même que de ses contem­po­rains.
Mieux encore : Cyril Pe­dro­sa adopte un ton à la fois sarcastique et bien­veillant, ce qui confère au livre un humour singulier mais aussi un souci pé­da­go­gique. Il interroge une époque en mal de re­pères sans jamais se départir d'une élégant légèreté.
*
Graphiquement, le trait vi­gou­reux de l'artiste insuffle un vrai dynamisme à cette collection de saynètes. La mise en couleur, tout aussi nerveuse, met en re­lief les dé­tails les plus crous­tillants.
*
Bref, c'est un régal. Ne vous en privez pas !

Aucun commentaire: