lundi 25 octobre 2021

DES NOUVELLES NOUVELLES TOUTES FRAÎCHES

 Hello, les z'amis ! J'espère que tout va bien de votre côté. Nous sommes Lundi, le jour où je vous parle des news comics qui ont retenu mon attention, et la semaine qui vient de s'écouler a été riche. Aussi, entrons dans le vif du sujet sans tarder.

SUBSTACK :



Pas de recrutement fracassant chez Substack cette semaine, mais des nouvelles concernant le projet fou de Jonathan Hickman et ses copains, 3W. 3M (3 Worlds. 3 Moons.). Cette affaire prend des proportions telles que le scénariste a précisé que tout ne tiendrait pas dans une seule série et qu'il développait à présent des spin-off !
 

Le premier d'entre eux s'intitulera Duels et c'est Jason Howard (ci-dessus) (Trees, Cemetary Beach, Big Girls) qui le dessinera. Il s'agira d'un récit axé sur la lutte que se livrent les 3 Mondes du projet pour le contrôle des matières premières. Les designs des personnages et les décors sont toujours assurés par Mike Huddleston et Mike Del Mundo.
*
IMAGE COMICS :


Black Monday Murders est une série en creator-owned écrite par Jonathan Hickman (il est partout) mais dont on était sans nouvelles depuis Février 2018, après 8 épisodes parus chez Image Comics. Elle raconte l'enquête d'un policier enquêtant sur un meurtre impliquant de puissants affairistes qui contrôlent les flux monétaires mondiaux depuis longtemps et liés pour cela à une force démoniaque.


Hé bien, il semble que, tout comme Saga de B. K. Vaughan et Fiona Staples, les choses soient sur le point de bouger pour ce titre puisque Hickman a confirmé qu'il venait d'achever la rédaction des scripts des quatre derniers épisodes. 


La série avait aussi pris du retard à cause des ennuis de santé de son dessinateur, le génial Tomm Coker, qui, via Facebook, a tenu à rassurer ses fans en disant qu'il était à l'oeuvre pour un retour dans les bacs en 2022. Si vous aimez les polars fantastiques et le style narratif de Hickman associé à des illustrations renversantes, c'est le moment de vous intéresser à Black Monday Murders.


2022, ce sera aussi l'occasion pour Image Comics de fêter son trentième anniversaire, et l'éditeur en a profité pour communiquer à ce sujet ces derniers jours. Jim Valentino, un des fondateurs, va ainsi orchestrer le retour pour un one-shot (et plus si affinités ?) de Shadowhawk (voir ci-dessus), avec certainement d'autres héros maison en guests.


Marc Silvestri, lui, écrira une suite à The Darkness, que Christopher Mitten mettra en images. Silvestri a posté ce crayonné de la couverture (il a de beaux restes, mais je préférai quand même son style quand il dessinait les X-Men dans l'outback australien à la fin des 80's).


Silvestri sera aussi le cover-artist du retour de Witchblade, qu'écrira cette fois Marguerite Bennett avec des dessins de Ariel Kristantina. (Bon, là, le dessin est moins jo-jo, mais je suis sûr qu'il y a des amateurs à qui ce revival très 90's plaira.)


Enfin, c'était déjà annoncé dans la revue Skybound X de Robert Kirkman, mais le scénariste a accordé à la scénariste et dessinatrice Tillie Walden le soin de réaliser un spin-off de The Walking Dead, sous-titré Clementine. N'ayant jamais lu The Walking Dead (oui, c'est moi), je n'en pense strictement rien, mais ça sera sûrement un gros carton.

*
DC COMICS :


Juste après le DC Fandome de la semaine dernière, au cours duquel Jason Momoa a fait coucou depuis le tournage d'Aquaman 2, l'éditeur vient de poster cette bannière, Aquamen, pour teaser un projet dont on ne connaît pour l'instant ni la forme ni le fond. La mini-série Black Manta, actuellement en cours de parution, écrite par Chuck Brown et dessinée par Valentine de Landro, en serait le prologue. Alors nouvelle série régulière (qui réunirait Andrew Curry, Jackson Hyde, Mera) ? Event ? A suivre.


Parmi les annonces un peu passées inaperçues durant le DC Fandome, l'une méritait pourtant plus d'attention puisque le génial Bruce Timm reprend du service et pas pour n'importe quoi : un nouveau dessin animée en série intitulée Batman Caped Crusader. Timm a affolé tous les fans en affirmant que ce serait encore plus Batman The Animated Series que l'original !


Le projet était une sorte d'Arlésienne depuis 2019, souvent évoqué, mais sans date de production. Du coup le dessinateur Kris Anka (qui travaille désormais sur la suite de Spider-Man : Into the Spider-verse) a posté sur Twitter les characters designs qu'il avait produit il y a deux ans et qui n'ont pas été utilisés.


Si Bruce Timm a repris la direction de Batman Caped Crusader et affirmé que le look du DA serait proche de BTAS, il y a fort à parier qu'il ne restera rien des efforts de Anka pour réviser le look de Batman, Robin, le Joker, le Sphinx et l'Epouvantail.
 

N'empêche, c'est un peu dommage que tout ça n'ait servi à rien car c'était chouette (plus chouette, selon moi, que ce qu'on voit dans Young Justice ou d'autres longs métrages animés DC produits par WB).




*
MARVEL COMICS :


On ne répétera jamais assez à quel point le métier d'editor est important... Quand des gens compétents l'exercent ! Car, visiblement, celui qui s'occupe du futur relaunch de Black Panther, écrit par John Ridley et dessiné par Juann Cabal, s'est rendu compte que le troisième épisode de la série correspondrait au 200ème numéro des aventures de T'challa tous volumes confondus ! Alors branle-bas de combat et annonce d'un épisode giant-size avec plein d'invités pour soutenir Ridley et Cabal et les X-Men en guests dans l'histoire.


De son côté, Dan Slott a du mal à retenir son enthousiasme à l'approche de l'event qu'il prépare depuis des années, The Reckoning War. Les infos commencent à pleuvoir : tout débutera par un numéro Alpha #1 (ci-dessus), dessiné par Carlos Pacheco, où les Fantastic Four seront associés au Surfeur d'Argent, au Valet de Coeur (!), à She-Hulk. Nick Fury (l'original) sera de retour (après ces dernières années passées sur la Lune dans le rôle de l'Unseen) ainsi que le Gardien Uatu.


Puis, pour ceux qui investiront dans cette saga, la suite se trouvera dans Fantastic Four #40, dessiné par Rachael Scott, où on fera connaissance avec les méchants de cette intrigue, dont Slott promet qu'ils lui ont été inspirés par Fantastic Four #25 de Stan Lee et Jack Kirby (sortez vos intégrales !).


Ces vilains ont eu droit à des redesigns (ci-dessus) par R.B. Silva. Mais attention, pour tous ceux qui n'aiment pas Slott (car le scénariste divise, et son run sur FF n'est pas vraiment étincelant jusque-là), The Reckoning War ne semble pas préfigurer la fin de son run sur le titre, il s'agit plutôt d'un récit qu'il rêvait de produire depuis des années (et qu'il a failli faire via She-Hulk puis The Amazing Spider-Man).
 

She-Hulk sera au centre des attentions en 2022 puisqu'on découvrira sur Disney + une série dont elle sera l'héroïne, jouée par Tatiana Maslany. Mais surtout parce que Jennifer Walters retrouve une série régulière en comics. La couverture du n°1 a été dévoilée, signée Jen Bartel, et on voit tout de suite que She-Hulk a récupéré un physique moins massif que dans Avengers de Jason Aaron (sans doute aprce qu'elle va quitter l'équipe au terme de l'arc en cours de parution, World War She-Hulk - oui, je sais, c'est effarant à quel point les titres des histoires de Aaron sont cons, et croyez-moi, ce qu'il y raconte est abominablement con aussi).


Rainbow Rowell (ci-dessus), la scénariste de la série, semble donc avoir obtenu de Marvel de pouvoir disposer de son héroïne comme bon lui semblait. Elle a expliqué sa volonté d'écrire une série fun, pleine d'action, dans laquelle Jen Walters reprend son métier d'avocate. Rogé Antonio dessinera tout ça.


Silk, une héroïne issue de la Spider-family, va connaître, quant à elle, son 4ème relaunch en 7 ans ! Sa série a toujours eu du mal à trouver son public mais Marvel insiste, et cette fois, c'est Emily Kin qui aura la tâche de séduire les fans. Takeshi Miyazawa, fidèle au poste, dessinera cette énième tentative.


En revanche, pour Secret Avengers, c'est la fin qui s'approche : la série qui a intégré Conan le barbare à l'univers Marvel s'arrêtera au #28. D'après son scénariste Gerry Duggan (qui se débarrasse de tous les titres qu'il écrivait depuis qu'il s'occupe de X-Men), c'était prévu. Patrick Zircher, le dessinateur de la série, lui, aurait obtenu de Marvel l'écriture et les dessins d'un projet pour l'instant secret.

*
VALIANT COMICS :


Il n'a pas l'air content, Javier Pulido (ci-dessus)... Mais il a raison ! Dessinateur respecté dans le milieu (Marcos Martin lui doit son entrée dans l'industrie américaine), avec une esthétique très personnelle et inventive, Pulido a travaillé pour DC, Marvel, et depuis quelque temps pour Valiant. Récemment, il a initié l'énième relance de Ninjak, avec le scénariste Jeff Parker. Un choix audacieux car peu imaginait Pulido dans cet univers de super-espions et d'action à grand spectacle. Mais l'éditeur avait pris ses précautions en ne commandant qu'une mini-série en quatre numéros.


Et justement, le dernier épisode de Pulido a provoqué une polémique... Car l'éditeur a fait redessiner des planches sans en avertir l'artiste. C'est son confrère, peu scrupuleux pour le coup, Beni Lobel, qui s'est occupé des "corrections" et il n'y est pas allé avec le dos de la cuiller. Ci-dessus : une double page (superbe) de Pulido et ci-dessous la version qui sera imprimée, par Lobel...


Bon, sans vouloir accabler Lobel, faut admettre que c'est quand même pas du même niveau. Mais, bon, le résultat est encore potable, mais si le procédé est inélégant au possible. Par contre, la dernière page du dernier épisode... Comment dire ?... Voyez par vous-même :


Ci-dessus : Pulido livre une planche comme il les affectionne, mystérieuse, accrocheuse, simple, efficace, avec un travail sur les silhouettes et une colorisation admirable.
 

L'éditeur a dû trouver ça trop suggestif et Lobel fait l'inverse, en moins beau. Par-dessus le marché, Valiant annonce le retour de la série. Mais est-ce que Jeff Parker acceptera de l'écrire en tenant compte du traitement réservé à Pulido ? Lequel Pulido ne devrait sûrement pas rempiler après avoir été humilié de la sorte.


Mais apparemment Valiant a d'autres chats à fouetter puisque sa direction annonce fièrement que 2022 sera "The Year of Valiant". Grand bien leur fasse, même si, après cette affaire Pulido, je pense que pas mal d'artistes vont réfléchir avant de signer chez eux...

Et ce sera tout pour cette fois ! N'hésitez pas à me laisser des commentaires. Merci pour vos visites (je sais que ces entrées ont de nombreux fidèles). Prenez soin de vous et de ceux que vous aimez. Je vous dis à bientôt pour de nouvelles critiques.

1 commentaire:

Sam a dit…

Les dessins de Kris Anka sont pas mal par contre le joker et le sphinx... HA HA HA, je les trouve un peu ridicule.
Pour l'event The Reckoning War, j'ai regardé les 4 vilians et pendant une seconde, j'ai cru voir Black Order car je trouve qu'on a les mêmes bases des personnages (un costaux, un guerrier, un sorcier (peut-être) et une guerrière)
Pour Jason Aaron, il est vrai que ces scénarios ne sont pas fou fou, mais j'ai bien aimé l'univers de Heroes Reborn, sur le comment il a refais l'univers marvel en s'inspirant de DC.