lundi 18 octobre 2021

DE NOUVELLES NOUVELLES TOUTES FRAÎCHES

Bonjour à tous ! J'espère que ça roule et que vous êtes affamés de news comics car, cette semaine, avec le DC Fandome en particulier, il y a à boire et à manger. Mais Marvel ne se tourne pas les pouces non plus. Et Substack a toujours un gros appétit. Alors ? A table !

 SUBSTACK :


La plateforme Substack continue à attirer de nouveaux talents, et cette fois, ce sont des indépendants qui cèdent aux sirènes puisque, pour commencer, c'est Adrian Tomine qui vient grossir les rangs. J'avoue ne pas connaître suffisamment l'oeuvre de cet artiste, sinon par ses merveilleuses couvertures pour The New Yorker, mais il semble vouloir adhérer au projet Substack de manière plus originale, en proposant une newsletter gratuite pour être en contact direct avec ses fans. Ceux-ci pourront lui demander quel matériel il utilise par exemple ou commenter son travail. Il veut expérimenter cela sur un court laps de temps pour débuter, mais sans proposer de matériel inédit a priori. Intéressant pour ceux qui veulent voir les coulisses.


Ensuite, c'est au tour de Noelle Stevenson : la co-créatrice de Lumberjanes et showrunner de la série animée She-Ra, Princess of Power (disponible sur Netflix) va, elle, publier un roman graphique autobiographique (ci-dessus), I'm fine I'm fine Just Understand


On voit que Substack ratisse large en séduisant dorénavant des auteurs qui ne sont pas dans le giron des Big Two.
*
MARVEL COMICS :


Chip Zdarsky et Marvel avaient juré que l'event Devil's Reign (autour de Daredevil) n'aurait pas de tie-in... Mais qui pouvait croire à une telle promesse ? Les séries annexes à cette saga se multiplient et Zdarsky y contribue en annonçant une mini-série en 3 numéros, intitulée Daredevil : The Woman without Fear, axée sur Elektra. Ce sera dessiné par Roberto de la Torre (le dessin promotionnel ci-dessus est de Chris Bachalo).


X-Men sera aussi touché par Devil's Reign et Gerry Duggan intégrera l'histoire à la série régulière, avec un épisode dessiné par Phil Noto, où Emma Frost sera confrontée à son ancienne relation avec le Caïd (à qui elle avait "vendu" Lourdes Chantel, la maîtresse de Sebastian Shaw, comme ce fut raconté récemment dans Marauders).


Enfin, toujours à propos de Devil's Reign, la mini-série Luke Cage : City on Fire a vu sa sortie décalée pour devenir à son tour un tie-in à l'event. Marvel a cependant tenu à préciser qu'en 2022 serait célébré dignement le 50ème anniversaire de Luke Cage.
 

X-Men Legends est une série anthologique où des auteurs ont l'occasion de revenir sur des histoires auxquelles ils ont collaborées. Et le douzième numéro sera un événement puisqu'il sera écrit par rien moins que Chris Claremont, à qui Marvel daigne enfin donner un boulot (le scénariste est sous contrat exclusif avec l'éditeur mais celui-ci veut surtout l'empêcher d'aller exercer son talent ailleurs et le paie pour ne rien faire). Hélas ! contrairement à ce que la couverture ci-dessus indique, l'épisode ne sera pas dessiné par Alan Davis mais par Scot Eaton et impliquera Diablo et Kitty Pryde, engagés par Destinée pour empêcher Mystique d'assassiner Forge.


Il y a des retours qui font plaisir, comme celui de Claremont. Et puis... Il y a les autres, comme ceux de Ron Marz et Ron Lim pour la mini-série en cinq numéros Silver Surfer : Rebirth. L'histoire mettra aussi en scène Mar-Vell, mais pas d'inquiétude, tout ça se déroulera dans le passé, avant qu'il ne succombe des suites d'un cancer. La question, c'est : était-ce bien nécessaire ? (Et ma réponse est : non.)


Jonathan Hickman va donc quitter la franchise X mais il a prévenu qu'il ne quittait pas Marvel pour lequel il allait développer de nouveaux projets, dont un probable event. La rumeur (propagée par le site Bleeding Cool) lui prête en tout cas une collaboration avec...


... Chris Bachalo ! Remis du COVID (qui l'a empêché de tenir ses délais de production sur Non-Stop Spider-Man), le dessinateur retrouverait à cette occasion le scénariste avec lequel il a travaillé sur une partie du one-shot Spider-Man : Full Circle (voir ci-dessous). J'avoue que cette association me ravit, quel que soit le (ou les) personne(s) qu'elle concerne.

*
DC COMICS :

Avant d'aborder l'actualité du DC Fandome, un mot sur le gros buzz de ces derniers jours : je veux parler de ce qui se passera dans l'épisode 5 de Superman, Son of Kal-El de Tom Taylor et John Timms, où Jon Kent avouera sa bisexualité en embrassant le reporter Jay Nakamura. Et je veux avoir une pensée émue pour tous les Républicains américains et Dean Cain en particulier pour qui cela est une nouvelle concession au "wokisme". Sans parler des "journalistes" de Fox News qui n'ont pas compris qu'il s'agissait de Jon et non de Clark, se désespérant donc que Superman trompe Lois Lane avec un garçon. Et enfin à tous ceux qui estiment que Tom Taylor vient de "ruiner leur enfance" (je cite). Pour les autres, qui ne comprennent pas de travers et qui sont simplement tolérants, on saluera le fait qu'un scénariste se soucie de donner à de jeunes bisexuels un héros qui leur ressemble dans une foule de personnages hétérosexuels.


Comme si ça ne suffisait pas pour les sympathisants de la Droite américaine, DC a décidé de modifier le slogan de Superman, son motto, passant de "Truth, Justice and the American Way" à (attention, c'est choquant) "Truth, Justice and A Better Tomorrow" (je sais c'est affreux). 


Ram V ayant décidé d'abréger son run sur Catwoman (tout en jurant qu'il avait encore des projets chez DC, donc qu'il n'allait pas tout plaquer pour aller chez Marvel ou chez Substack), on attendait de savoir qui allait présider à la destinée de la féline fatale. Ce seront donc Tini Howard (Excalibur chez Marvel) et Nico Leon (Fantastic Four) qui s'en occuperont, avec toujours Jordie Bellaire pour les couleurs. Howard a défini son projet pour Selina Kyle qui sera à l'image de la couverture du #39 (par Jeff Dekal, ci-dessus) très sexy, voleuse et heureuse de l'être (et dont la relation avec Batman sera toujours en pause vraisemblablement). Rendez-vous en Janvier pour voir à quoi ça ressemblera.


Batman, restons-y. Pas pour évoquer la bande-annonce mise en ligne par Matt Reeves (franchement pas excitante, toujours grim'n'gritty à donf, rien de neuf sous le soleil), mais pour le projet de Chip Zdarsky et Carmine di Giandomenico : Batman The Knight. Vous croyiez tout savoir des origines de Batou ? Que nenni ! En 10 numéros, le scénariste va dévoiler tout ce que Bruce Wayne a enduré comme entraînement avant de revenir à Gotham (donc avant Batman : Year One de Miller et Mazzucchelli). La encore, était-ce bien nécessaire ? (Non !)


Au rayon des mauvaises initiatives de Brian Michael Bendis depuis son arrivée chez DC, on va pouvoir ajouter un nouvel élément puisque le scénariste aura droit à son premier event et ce sera Justice League vs Legion of Super Heroes. En 6 épisodes, dessinés par Scott Godlewski, Bendis va tenter d'appliquer une recette chère à Marvel, la baston entre super-héros, dès Janvier 2022. C'est désespérant de voir ce scénariste que j'ai tant aimé sombrer corps et âme ainsi...


Bon, sinon, je sais pas ce qu'ils fument chez DC mais ça doit être de la bonne car voilà-t'y-pas qu'ils annoncent une série en 12 (!) épisodes sur Monkey Prince, par Gene Luen Yang et Bernard Chang (transfuge de Marvel). J'ignore tout ce personnage mais l'image ci-dessus me fait l'effet d'un délire ou d'une mauvaise idée un lendemain de cuite. Mais la gueule de bois va quand même durer un an. Ils ont la foi, chez DC !
 

Heureusement, une bonne nouvelle chasse une mauvaise et dans Nightwing #88, on découvrira le (léger) redesign du costume de Dick Grayson. Bruno Redondo a reconnu lui-même ne pas vouloir réparer quelque chose qui n'était pas cassé mais vouloir une tenue plus simple et élégante. Le résultat (ci-dessus) correspond à cette intention. Tom Taylor, lui, a indiqué que Dick et Barbara Gordon allaient s'engager plus sérieusement dans une relation amoureuse à partir de cet épisode...


Peacemaker connaît un étonnant regain d'intérêt depuis que James Gunn l'a utilisé pour son film The Suicide Squad. Le cinéaste lui consacre d'ailleurs une série sur HBO Max en 2022, avec l'impayable Jon Cena toujours dans le rôle. Et côté comics, c'est l'impitoyable Garth Ennis avec le dessinateur Garry Brown, et Juan Ferreyra aux couvertures, qui signera un one-shot intitulé Peacemaker : Disturbing the Peace, où on saura tout du passage dans l'armée du justicier qui veut la paix à tout prix.


Les fans nostalgiques de Super Sons seront heureux l'an prochain puisque, outre une série animée en production, Peter J. Tomasi remettra le couvert pour un one-shot intitulé sobrement Superman & Robin Special #1, illustré par Viktor Bogdanovic, où Jon Kent et Damian Wayne vont refaire des leurs, dans le dos de leurs darons.


Et justement, pendant ce temps, Superman (père) et Batman vont refaire équipe (après l'annulation de leur série par Gene Luen Yang et Ivan Reis) dans une nouvelle version de World's Finest, qui sera écrite par Mark Waid (cris de joie) et dessinée par Dan Mora (cris de joie). Tout cela commencera en back-up story dans Detective Comics #1050, avant certainement d'avoir droit à son propre mensuel courant 2022. Vus les characters designs de Mora (ci-dessus), il y a comme un air de back to the basics qui me ravit.


Enfin, pour 2022, mais on sait pas quand exactement, ce sera au tout de Wonder Woman d'avoir droit à son event. Ou plus exactement son crossover car Trial of the Amazons sera une saga qui impactera plusieurs séries - Wonder Woman (par Becky Cloonan et Michael Conrad et Travis Moore), Nubia and the Amazons (par Vita Ayala et Alitha Martinez), Wonder Girl (par Joelle Jones et Leila del Duca). La couverture (ci-dessus), où figurent aussi Artemis et Hippolyta, est l'oeuvre de Jen Bartel.

Et ce sera tout pour cette fois. N'hésitez pas à commenter ces news. Et prenez soin de vous et de ceux que vous aimez. Je vous dis à très bientôt pour de nouvelles entrées.


Aucun commentaire: