lundi 21 juin 2021

DES NOUVELLES NOUVELLES TOUTES FRAÎCHES

Et revoici une fournée de "nouvelles nouvelles toutes fraîches" (copyright Le Commis des Comics). Comme j'ai pu vérifier que la précédente avait l'air de vous avoir plu, je remets ça aujourd'hui avec des annonces qui concernent principalement la rentrée de Septembre-Octobre et quelques autres dans l'actualité récente. Il s'agit d'une sélection personnelle, donc pas exhaustive mais j'espère qu'elle vous informera quand même.

MARVEL COMICS :


On commence par la "Maison des Idées" qui a communiqué la fin du run du scénariste Nick Spencer sur The Amazing Spider-Man au n°74 ou 875 (en numérotation Legacy). Il avait repris la série après le long passage de Dan Slott au #801, il y a trois ans, en orientant d'abord le titre dans une direction plus légère, avec les dessinateurs Ryan Ottley, Humberton Ramos, Patrick Gleason et Mark Bagley (entre autres). 
Même si je n'ai pas accroché (mais ça fait un bout de temps que je ne suis plus fana du Tisseur), je salue quand même la performance de Spencer qui a alimenté la machine à un rythme fou, en composant avec des events réguliers. 
Pour ses adieux, les artistes qui l'ont accompagné reviendront réaliser un épisode de 80 pages, avec une couverture de Patrick Gleason (voir ci-dessus), qui semble dire que Peter Parker et Mary Jane Watson pourraient à nouveau former un couple (et se marier), ce qui détricoterait One More Day/Brand New Day (quand Joe Quesada avait refusé à J. Michael Straczynski d'officialiser l'union des deux personnages).
On ignore encore qui prendra la relève mais bon courage à celui qui héritera de Spidey et de sa cadence de publication infernale !


Au même moment, c'est-à-dire en Septembre, Marvel va relancer son Tarzan avec Ka-Zar, Lord of the Savage Land. Il s'agira d'une mini en cinq numéros (et plus si affinités ?), confiée à Zac Thompson, un habitué de la maison (il a supervisé l'event Age of X-Man pour lequel il écrivit The Marvelous X-Men).
Les couvertures seront signées Jesus Saiz (un artiste scandaleusement peu utilisé).


Mais surtout les pages intérieures seront dessinées par German Garcia. C'est un artiste peu connu, qui a autrefois (à la fin des 90's) travaillé sur du X-Men, et récemment chez Dynamite sur Barbarella/Dejah Thoris. Il est aussi le créateur d'une BD culte, Tess Tinieblas.
J'adore son style qui, comme le prouve la planche sans texte ci-dessus, est une merveille de simplicité et de classe, rappelant Paul Smith ou Ruben Pellejero (avec une colorisation superbe). 
Ka-Zar a été tué puis a ressucité durant l'event Empyre, et visiblement l'expérience l'a doté de pouvoirs. Je vais certainement craquer (comme si j'avais pas assez de trucs à lire...).


Un héros revient, un autre s'en va : en effet Marvel a décidé de publier The Death of Doctor Strange dans une autre mini-série en Septembre. Bon, c'est pas exactement comme si la Terre allait être sans magicien pour la protéger de forces occultes, et c'est pas non plus comme si un nouveau film avec les sorcier suprême allait sortir l'an prochain (Doctor Strange and the Multiversity of Madness, de Sam Raimi)... Mais bon, on va faire comme si on y croyait (pouf, pouf).
Malgré le côté bidon de ce projet, l'équipe artistique donne quand même envie puisqu'au scénario, c'est Jed McKay et au dessin, Lee Garbett. McKay a actuellement une grosse côte grâce à la série Black Cat dont il a réussi à faire un joli succès (au point que Felicia Hardy sera au centre d'un prochain event avec les pierres d'infinité - la "Maison des Idées" pas fraîches sur ce coup !). Quant à Garbett, il a l'habitude de faire la navette entre ses creator-owned (Skyward, Shadecraft) et des petits runs sur de grosses séries (Captain Marvel). J'aurai quand même préféré Mike Del Mundo pour illustrer ça, histoire de rendre l'affaire plus folle visuellement, mais bon, Garbett, je prends quand même.
C'est Kaare Andrews qui signe la couverture du #1 ci-dessus.


C'était prévu : Valerio Schiti quitte la série S.W.O.R.D. au n°6 (qui sort ce Mercredi, intégré au Hellfire Gala), pour dessiner Inferno, le prochain grand coup de balai dans l'univers mutant de Jonathan Hickman. Mais qui pour le remplacer ?
Al Ewing est gâté puisqu'il récupère Stefano Caselli (dont on voit la couverture pour le n°7 ci-dessus). Ce qui signifie deux choses : la première, c'est que la série reste entre de bonnes mains, surtout à la veille d'un crossover avec Guardians of the Galaxy (autre titre piloté par Ewing) ; et la seconde, c'est que Caselli abandonne donc Marauders et ça, c'est moins cool.
J'aime beaucoup Marauders et je crains donc à présent que la série souffre graphiquement. Zé Carlos dessinera le prochain épisode (post-Hellfire Gala), ce qui n'est déjà pas engageant. Matteo Lolli devrait rester le fill-in artist (bof). J'espère donc que Marvel va trouver une solution valable. Peut-être avec Mahmud Asrar (qui n'est annoncé nulle part) ? A moins que Russell Dauterman s'occupe et des covers et des interiors de Marauders (ce qui serait topissime, mais peu vraisemblable)...

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MILLARWORLD :


Mark Millar garde le moral : l'annulation de Jupiter's Legacy sur Netflix ne semble pas l'avoir entamé (en tout cas moins que le casting de la série) et il a annoncé dans la foulée deux adaptations de Super Crooks (une en live action, l'autre en cartoon). Mais surtout il est revenu sur l'avenir de The Magic Order.
La dernière fois, je vous avais informé que Olivier Coipel avait déclaré forfait pour le Volume 2 de la série (on sait maintenant qu'il va dessiner I Am Batman, chez DC, écrit par John Ridley, sur le Batman vu dans Future State, Jace Fox), et que Stuart Immonen le remplaçait. On ne perdait donc vraiment pas au change. L'italien Gigi Cavenaggo enchaînera avec le Vol. 3.
Et sur ce, Millar a lâché la première image du Vol. 2 par Immonen et une date de sortie pour le premier épisode : ce sera pour Halloween, en Octobre donc. Je suis joie, et je le serai pendant six mois.


Il y a quelques mois, quand Millar avait balancé ses projets pour les prochaines années, on avait pu remarquer que dans la liste des artistes avec lesquels il allait travailler se trouvait Travis Charest. Le plus probable était alors que ce dessinateur devenu hyper rare (car très lent à produire) se contenterait de signer des couvertures ou des variant covers.
Mais non : bien mieux que ça, Charest va dessiner une histoire entière (dont le format reste indéterminé - mini-série, one-shot, graphic novel ?). Et la preuve est là, ci-dessus, avec cette double page qu'a posté Millar sur Twitter. Impossible d'en tirer des conclusions donc, sur l'histoire, sa longueur, mais cette image est déjà dingue, sublime.
Evidemment, pas de date de sortie, mais si ça va jusqu'au bout (car avec Charest, il faut rester méfiant), ce sera un événement, un vrai. Et pour Mark Millar, un sacré défi relevé.

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A.W.A. STUDIOS :


C'est quoi ça, AWA Comics ? C'est d'abord l'abréviation de Artists Writers & Artisans. Ensuite, c'est la maison d'édition indépendante fondée par Alex Alonso et Bill Jemas en 2018, après leur départ de chez Marvel. Leur auteur vedette est Joseph Michael Straczynski, qui, à l'époque, était en pré-retraite et qui depuis fait feu de tout bois au sein de cette boîte avec des projets en creator-owned.
Alson, Jemas et JMS ont réussi à attirer d'autres grands noms comme Frank Cho, Mike Deodato, Garth Ennis, Margaret Stohl, Reginald Hudlin, Gregg Hurwitz, Benjamin Percy, Tommy lee Edwards mais aussi des noms moins ronflants comme Priscilla Petraites, Dalibor Talajic, Goran Sudzuka...
Je n'ai pas beaucoup lu des comics AWA, à part The Resistance (JMS/Deodato) et surtout Sara (Ennis/Steve Epting), que j'ai trouvé bon et excellent.
Mais la prochaine série de JMS avec Steve Epting me donne l'eau à la bouche : ça s'appelera Telepaths, et ce sera pour la rentrée, en six épisodes. Epting est trop rare pour ne pas savourer une nouvelle prestation de sa part, et Straczynski creuse son sillon favori (des individus ordinaires qui acquièrent des super-pouvoirs et changent le monde avec - c'était déjà le pitch de Rising Stars dans les 90's).

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DC COMICS :


On peut toujours compter sur DC quand il s'agit d'animer l'actualité. Et donc l'éditeur a lâché une bombe en annonçant pour Septembre le retour de la série-culte Fables, qui s'était achevée en 2015 après 150 épisodes. Titre star du défunt label Vertigo, Fables va donc revenir dans la collection "for mature readers" Black Label pour une mini-série en 12 épisodes, à partir du #151, intitulée The Black Forest.
Bien entendu, Bill Willingham écrit cette nouvelle histoire : si l'auteur est réputé pour ses positions politiques conservatrices, qu'il a communiquées parfois dans Fables (sur la situation d'Israël - qu'il soutient contre la Palestine - ou l'avortement - il est contre), c'est tout de même un scénariste remarquable qui n'a jamais fait mieux que Fables.
Et comme une bonne nouvelle ne vient jamais seule, Mark Buckingham sera aussi de la partie au dessin (avec Steve Leialoha à l'encrage et Lee Loughridge aux couleurs, comme à la grande époque), pour fêter ce qui sera aussi le vingtième anniversaire de la création de Fables.
Je suis chaud bouillant.


Par contre, DC, c'est aussi le pire, et surtout quand certains de leurs créateurs sont aussi chauds bouillant. Je veux bien sûr parler de l'affaire Harley Quinn (le cartoon). Vous en avez peut-être eu vent, mais ce qui s'est passé récemment avec cette série en dessin animée diffusée sur la plateforme de streaming DC Universe est vraiment ahurissant.
Réputée pour son ton décalé et irrévérencieux, ce cartoon est un véritable ovni dans son genre puisqu'il s'adresse à un public adulte à cause de son langage "grossier", de son humour trash et de son interprétation salée du Bat-verse via les aventures de Harley Quinn, qui, après une énième rupture avec le Joker, décide, sur les conseils de Poison Ivy, de reprendre sa vie en main. Elle décide alors de devenir le nouveau caïd de Gotham en débauchant les vilains qui collaborent avec Mister J.
La série est un succès critique et public, à tel point que quand les cadres de Warner Bros et DC ont tardé à la renouveler pour une saison 3, les fans sont montés un créneau pour la réclamer - et ont été entendus. Ce qui a bien sûr motivés les auteurs à se dépasser.
Et là, c'est le drame ! Car les auteurs en question ont récemment révélé qu'une scène d'un épisode avait été censurée par la production : en cause Batman prodiguant un cunnilingus à Catwoman. Shocking ! "Les héros ne font pas ça" : traduction, Batman ne peut pas donner sa langue à la Chatte car comme on vend des jouets avec la chauve-souris, c'est incompatible avec l'image tout public du protecteur de Gotham.
On appréciera l'hypocrisie de l'argument car personne ne tique quand Batou brutalise des vilains, mène ses enquêtes sans demander leur avis aux flics ou aux juges, ni même couche avec Batgirl (dans l'adaptation en dessin animé de The Killing Joke, alors que cette scène n'existe pas dans le roman graphique de Alan Moore et Brian Bolland). Tout sauf lècher la chatte à Selina Kyle !
 

Du coup, des artistes ont préféré souligner le ridicule de la situation en étant solidaires des auteurs du cartoon et ont posté des dessins de la scène interdire, comme ci-dessus Chris Shehan ou ci-dessous Richard Pace. Zack Snyder (qui n'hésite jamais quand il s'agit de monter dans le train du buzz, même après avoir soulagé WB et DC de 70 M$ pour achever sa version de Justice League) s'est aussi fendu d'un crobard (beaucoup moins réussi). Et le fils du regretté Dave Cockrum a aussi dévoilé des dessins inédits de son père montrant Diablo entre les jambes de Tornade (Cockrum adorait s'amuser ainsi, mais pas sûr qu'il aurait voulu que ces images soient rendues publiques, surtout que bon, pour le coup, ça n'a plus grand-chose à voir avec Batman et Catwoman).


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Et c'est ainsi que se terminent ces nouvelles nouvelles toutes fraîches. A bientôt pour de futures critiques !

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