mercredi 19 juillet 2023

BATMAN - SUPERMAN : WORLD'S FINEST #17, de Mark Waid et Dan Mora


Et c'est la fin de ce troisième arc pour Batman - Superman : World's Finest. A moins qu'il ne s'agisse d'un arc de Justice League qui ne dit pas son nom - et qui augure de la relance de ce titre par Mark Waid et Dan Mora ? N'allons pas trop vite en besogne, mais il est vrai que cette histoire s'achève assez loin de là où elle était partie...


Comment venir à bout de Newmazo ? Ni T.O. Morrow, ni les super-héros ne semblent le savoir. L'androïde du Pr. Ivo, qui a dépassé sa condition, paraît imbattable, et il faudrait un miracle pour le stopper. A moins qu'une solution plus simple, présente depuis le début, ne soit exploitée...


Je fais attention à ne pas trop spoiler, ni dans le texte ni dans les images d'illustration l'issue de cet arc, qui est réellement épique. C'est même le final le plus spectaculaire de la série depuis ses débuts. Mark Waid s'est fait plaisir et Dan Mora l'a suivi dans son délire avec son énergie coutumière.


Mais d'où vient alors qu'on termine cette histoire avec une drôle d'impression, comme si le titre avait oublié ses fondamentaux et s'était transformé en quelque chose de sensiblement différent ? Ce n'est pas de la déception, mais plutôt quelque chose de plus subtil, de plus décalé.


Reprenons. Batman - Superman : World's Finest. Si depuis maintenant 17 n°, tout est dans l'intitulé, la série écrite par Mark Waid s'est toujours autorisée quelques libertés pour s'ouvrir sur le reste du DCU. En témoignent les nombreuses guest-stars à chaque nouvel arc narratif : la Doom Patrol, les Teen Titans, Robin, Supergirl, etc.

Mais l'essentiel était préservé : il s'agissait bien d'aventures soulignant la complémentarité de Batman et Superman. D'ailleurs, le prochain arc, en deux parties, reviendra sur la rencontre entre les deux héros et montrera comment ils ont failli ne jamais devenir partenaires. Ce sera pour les mois d'Août et Septembre, dessiné par Travis Moore.

Et puis les invités restaient des invités, gravitant autour des deux justiciers pour les aider à résoudre des énigmes, à mettre fin à des menaces. Au début de ce troisième acte, c'était la même chose avec, cette fois, Metamorpho dans le rôle de l'invité. Sauf que ce qui s'annonçait comme une murder story, un whodunnit, a complètement déraillé.

Rappelez-vous : Simon Stagg avait été assassiné et le principal suspect était Metamorpho avant que Jimmy Olsen n'enquête et n'accable Bruce Wayne. A cela est ensuite venu se greffer une toute autre intrigue mettant en scène des intelligence artificielles se substituant à des personnages célèbres du DCU (Oliver Queen, Ted Kord...). Puis Will Magnus et ses Metal Men furent impliqués. Et enfin Ultramorpho et Newmazo.

On arrive à cette fin, ce mois-ci, avec une gigantesque bataille rameutant le ban et l'arrière-ban de la Justice League, le retour de la Doom Patrol, Robin, Supergirl, tentant de neutraliser les androïdes devenus incontrôlables. Et il n'est alors plus vraiment question du World's Finest, de Batman, de Superman, dépassés, incapables de dominer l'adversaire seuls.

Mark Waid a suffisamment de métier pour qu'on soit certain qu'il ne se soit pas laissé lui aussi débordé par son histoire ou qu'un editor zélé lui ait dicté quoi faire pour booster sa série. Mais c'est la première fois qu'il s'éloigne aussi franchement de son postulat initial pour aller vers un titre Justice League qui ne dirait pas son nom. Et c'est d'autant plus troublant quand on sait qu'il n'y a plus de série Justice League et toujours pas d'annonce d'une relance dans le statu quo Dawn of DC. D'où une légitime question : Mark Waid (et Dan Mora) se préparent-ils à être ceux qui vont organiser le retour de la série Justice League ?

Ce n'est pas impossible. Mais est-ce crédible ? Et même souhaitable ? Waid a déjà écrit Justice League par le passé (à la suite de Grant Morrison), il pourrait y revenir, c'est un auteur expérimenté, en pleine bourre actuellement, donc, oui, pourquoi pas ? Mais en même temps, depuis son retour chez DC, i se tient éloigné des productions au présent : World's Finest, dans ses deux incarnations (Batman - Superman et Teen Titans) se situe dans le passé et n'est donc pas impacté par des crossovers, events (comme Knights Terror actuellement). Il a fait une exception avec Batman vs Robin, sans convaincre.

Il va bientôt sortir, avec Bryan Hitch, une mini-série Superman : The Last Days of Lex Luthor, qui sera publié sous le DC Black Label, donc en marge. Et il reste Shazam ! qui occupe un pan peu visité du MCU, même si l'action se déroule de nos jours. Au total, quatre récits. Waid a-t-il encore de la place dans son agenda pour un cinquième titre, surtout aussi important que Justice League, sans se délester d'une de ses séries ? J'en doute.

J'aimerai bien pourtant que ce soit lui qui ramène la JL, surtout avec Dan Mora. Ce dessinateur est phénoménal et quand on lit cet épisode de World's Finest, on voit qu'il en a la carrure. Il pourrait produire des épisodes de ouf. Mais il lui resterait Shazam !, que je le vois mal plaquer alors que tout a été fait pour qu'il puisse le dessiner en parallèle de World's Finest. Les team-books, comme Justice League, sont chronophages et énergivores, et déjà qu'il doit turbiner comme un malade pour enchaîner 40 pages par mois, même s'il échangeait World's Finest pour Justice League, ça resterait une charge de travail énorme. C'est une chose de vouloir lire le plus possible de planches d'un tel artiste. C'en est une autre qu'il puisse abattre autant de boulot (alors, oui, Jack Kirby en faisait bien plus, sauf que Kirby ne s'encrait pas et que c'est très trompeur de lire Kirby avec les lunettes de 2023, où l'exigence  des lecteurs et des éditeurs a beaucoup changé. Je ne suis pas sûr que Kirby, aujourd'hui, aurait le même rendement, ni même pareille popularité compte tenu de son style).

Alors, même si cet arc de World's Finest est déconcertant, avec cette espèce de crescendo d'action, de personnages, qui s'éloigne de ses origines, même si perspective d'une série Justice League par Waid et Mora est excitante, je ne suis pas sûr de vouloir tant que ça que ces deux-là quittent ce titre. D'abord parce qu'après le prochain arc, ce qui est annoncé à la fin de cet épisode indique un retour aux fondamentaux (et celui d'un personnage déjà vu dans la série) très prometteur. Et puis parce que, même si je ne peux dissimuler un certain trouble après cette histoire, j'adore cette série, telle quelle. On verra bien, plus tard, pour Justice League.

Aucun commentaire: