jeudi 8 avril 2021

MARAUDERS #19, de Gerry Duggan et Stefano Caselli


Marauders et Madripoor, c'est une formule éprouvée depuis le début de la série écrite par Gerry Duggan. Ce dix-neuvième épisode se situe donc une fois encore sur l'île fictive et oppose une énième fois les pirates mutants et les Homines Verendi, ces morveux qui ont pris le contrôle de la zone en déployant des Reavers pour déloger les habitants des quartiers pauvres. Stefano Caselli a l'air de bien s'amuser comme son son scénariste en animant surtout les Morlocks, sous-employés depuis le début de Dawn of X. Mais j'espère que cette affaire ne va pas s'éterniser...


Depuis leur nid d'aigle, les Verendi et leur alliée, la millardaire Chen Zhao, observent les exactions des Reavers dans Lowtown, dont sont expulsés par la force les habitants, et le bâteau des Marauders au large, contraints à l'inaction par une résolution de l'ONU et les ordres provenant de Krakoa.
 

Kitty Pryde ne veut pourtant pas abandonner les désoeuvrés de Madripoor. Callisto va chercher des renforts parmi ses Morlocks, ne se souciant pas des consignes. Et Kitty rejoint l'île à la nage pour disposer dans les égoûts un portail de Krakoa.


Pour faire diversion, Iceberg et Pyro occupent la marine militaire qui surveillent leur bâteau. Bishop, lui, en profite pour s'infiltrer dans le building des Verendi et pénétrer dans le labo où sont générés les Reavers. Il a désactivé les caméras de sécurité et plastiqué l'endroit.


L'équipe de Morlocks neutralisent les Reavers puis profitent de ce succès sur l'adversaire au Princess Bar, acquis par les Marauders, remerciés par les habitants de Lowtown... Le "Daily Bugle" consacre un article à Jumbo Carnation qui créé les tenues pour les invités du futur Hellfire gala...

Ce n'est pas un épisode pour rien, mais reconnaissons que c'est un épisode pour pas grand-chose, qui donne l'impression que Gerry Duggan fait un peu de remplissage en attendant le fameux gala que va donner Emma Frost sur son île (et dont on pourra suivre le déroulement, sous tous les angles, en Juin prochain, via toutes les séries mutantes).

Dans le précédent numéro, après été pris sous le feux des caméras en train de combattre les Reavers des Verendi sur l'île de Madripoor, les Marauders ont été doublement sanctionnés, malgré leurs bonnes intentions (en effet les Verendi veulent déloger les habitants du quartier pauvre de Lowtown pour y édifier des résidences de luxe). L'ONU a tranché en interdisant aux pirates mutants de remettre un pied sur l'île et le conseil de Krakoa a sommé l'équipe de Kitty Pryde de s'en tenir à cette résolution. Mais les exactions des Reavers se poursuivent...

Gerry Duggan a au moins deux bonnes idées qu'il met en pratique dans cet épisode (ce qui permet au dit épisode d'être inutile) : la première, c'est qu'on remarque que les Marauders sont certainement l'équipe de mutants la plus attachée à l'idée de justice, malgré des méthodes maladroites ; la seconde, c'est d'utiliser les Morlocks, largement sous-exploités depuis le début de Dawn of X.

En effet, les mutants, depuis qu'ils sont devenus une nation, se sont repliés sur eux-mêmes et on peut dire franchement que le sort des humains n'est plus leur préoccupation (sinon pour commercer avec eux leurs remèdes miracles). Cela changera certainement dans les mois à venir puisque Cyclope et Jean Grey ont décidé de reformer un vrai groupe de X-Men. Mais en attendant, c'est la formation de Kitty Pryde qui est la plus proche des homo sapiens : la raison en est simple, c'est parce que c'est grâce à un couple (père-fille) de pêcheurs que Lockheed a survécu après la tentative d'assassinat de Sebastian Shaw. Pas question de laisser tomber ces malheureux.

Mais là où Duggan se montre inspiré, c'est en faisant appel aux Morlocks plus qu'aux Marauders eux-mêmes. D'une, ces mutants encore plus étranges et persécutés que la moyenne ont été peu employés depuis la relance de la franchise X. De deux, qui mieux qu'eux peut comprendre, compatir et avoir envie d'agir au moment où des miséreux sont persécutés à Madripoor. De fait, la couverture (superbe comme d'hab') de Russell Dauterman ne trompe personne en mettant en avant trois personnages directement liés à la crise de Lowtown : Kitty (pour les raisons mentionnées plus haut), Bishop (qui a espionné les malversations des Verendi depuis le début) et Callisto (la leader emblématique des Morlocks, qui se moque des résolutions de l'ONU et des consignes de Krakoa).

C'est du coup jubilatoire d'assister à cette mission des Morlocks, autorisée par Kitty et complétée par Bishop, dans un épisode parfaitement construit. Ce qui l'est un peu moins, c'est que, bon, on ne va se le cacher, on aimerait bien que les Marauders règlent leurs comptes aux Verendi, et voguent un peu ailleurs qu'au large de Madripoor, ne serait-ce que pour que renouer avec le projet initial de leur série (sauver des mutants dans des pays qui les maltraîtent et livrer la pharmacie krakoane). Je n'ai jamais vraiment cru au potentiel des Verendi, introduits dans Wolverine & the X-Men (de Jason Aaron), ce club des damnés avec des gosses machiavéliques, et il le me semble que Duggan s'est depuis trop longtemps éloigné du pitch assigné à son titre (d'ailleurs l'équipe des Marauders n'existe plus que de manière très allusive - où est passée Tornade ? Et Emma Frost n'apparaît plus très souvent...). Donc, oui, je souhaite que vite, on change de décor et que ces adversaires soient éclipsés.

Toutefois, avec les dessins de Stefano Caselli, on passe un excellent moment. D'autant plus que l'artiste semble bien s'amuser et apprécier de représenter les Morlocks. Son trait expressif sied à merveille à ces mutants aux physionomies ingrates et aux pouvoirs peu ragoutants. Les pages où ils chassent les Reavers sont nerveuses, découpées avec énergie, sur un mode "on ne va pas y passer la nuit" qui convient merveilleusement aux méthodes des Morlocks. C'est, je dois le dire, une vraie bouffée d'air frais dans la franchise, ces nouvelles tronches, cette façon de faire, un peu comme un pied-de-nez (ou un bras d'honneur ?) à la politique très politicienne des X-Men, avec son conseil, sa diplomatie.

J'ignore si Duggan dispose d'assez de liberté, mais si c'est le cas, on pourrait rêver de Marauders qui soient vraiment des francs-tireurs au sein de la franchise, qui ne s'embarrasse pas de manières, quitte à se mettre à dos les chefs de Krakoa (dont Kitty fait partie). Ce serait alors un vrai titre pirate, électron libre, que l'écriture parfois débonnaire de Duggan et les dessins enlevés de Caselli animeraient parfaitement.

A surveiller donc, même si, si révolution de palais il y a, ce ne sera pas avant le Hellfire Gala de Juin prochain, et auquel la toute dernière page fait un amusante allusion...

Aucun commentaire: