vendredi 3 janvier 2020

MARAUDERS #5, de Gerry Duggan, Matteo Lolli et Lucas Werneck


Quelle déception... J'ai été réservé depuis le début de cette série, mais cet épisode semble concentrer tous les défauts du projet de Gerry Duggan, lequel semble se moquer du monde et des règles définies par Jonathan Hickman pour la franchise. Marauders est comme un joueur plein de potentiel mais qui tape complètement à côté. Et ce n'est graphiquement qu'on est rassuré puisqu'il faut deux dessinateurs pour boucler ce numéro.


Iceberg et Christian Frost (le frère cadet d'Emma) se rendent dans l'Arctique pour que le premier ralentisse la fonte des glaciers. A bord du sous-marin "Mercury", Christian se demande pourquoi Bobby Drake ne reste pas avec lui tout en devinant que cela est en rapport avec Kitty Pryde.


Peu après, sur Krakoa, Christian assiste à un vote réclamé par Sebastian Shaw pour que les Maraudeurs évitent provisoirement l'île de Madripoor. Mis en minorité, il se retire en maugréant. Les filles fêtent ça mais une alerte réclame l'intervention de Kitty et son équipe à Madripoor justement.


Premiers sur place, grâce au portail de Krakoa, Tornade et Bishop découvrent que l'organisation Homines Verendi paient pour tuer des mutants à quai dans un bateau. C'est un traquenard car des hommes munis d'exosquelettes inhibiteurs de pouvoirs attaquent Tornade et Bishop.


Kitty, Pyro, Lockheed et Iceberg approchent des côtes de Madripoor à bord du "Marauder" mais s'étonnent de l'absence d'agitation au large alors que Shinobi Shaw est en danger et que Tornade et Bishop sont en action.


Mais c'est alors qu'un vaisseau arrive sur eux. Kitty rend son bateau intangible pour éviter la collision mais l'effort l'épuise. Iceberg remarque alors qu'ils sont abordés par deux hommes masqués et armés, annonçant qu'ils vont les tuer.

Je constate, avec désolation, que l'indulgence dont j'ai fait preuve pour cette série n'était pas méritée et je crois bien que je vais cesser de la suivre. Car, franchement, j'ai l'impression de me faire avoir par un auteur qui se fiche de moi (mais ça, passe encore) et de ce qu'il a à faire (et ça, ce n'est pas possible).

Gerry Duggan est une énigme pour moi. D'un côté, je lui reconnais d'évidentes qualités : il est doté d'un sens de l'humour rafraîchissant et ne manque pas de ressort quand il s'agit de s'occuper d'une série, passant d'un genre à l'autre avec souplesse. Il n'est pas si évident d'avoir été l'auteur de Deadpool et d'Uncanny Avengers et maintenant de Marauders après Guardians of the Galaxy. Certes, cette versatilité est à double tranchant et peut se muer en inconstance : l'inspiration est très inégale dans toutes ses productions, où il démarre souvent fort pour finir avec beaucoup moins de jus.

Mais avec Marauders, c'est pire car je ne comprends absolument pas où il veut en venir. C'est comme lire une série qui navigue à vue alors qu'elle dispose d'une carte menant à un trésor. Voyons voir : des pirates mutants qui font à la fois commerce de drogues pharmaceutiques miracles et sauvent des compatriotes persécutés, en les ramenant sur une île protectrice. Tous les ingrédients sont là pour des histoires palpitantes, drôles et dramatiques à la fois, avec un casting improbable mais tonique, et des coulisses accrocheuses (la tension entre Emma Frost et Sebastian Shaw pour la conduite des affaires).

Mais, encore une fois, de tout ça, Duggan ne tire rien de bon, de concluant. Que s'est-il passé en cinq épisodes ? Une chronologie foireuse des faits, une caractérisation à l'emporte-pièce, des aventures miniatures, et des objectifs flous. Le scénariste semble s'en amuser, mais il est difficile de rire avec lui de ce brouillon de comics où les Marauders sont presque des seconds rôles assumant le quota d'action et où les rivaux Frost-Shaw se chamaillent plus qu'ils ne s'affrontent. Quant aux vilains de la série, ils sont transparents.

Duggan peut bien compléter sa distribution en ressuscitant Shinobi Shaw (et en suggérant sa duplicité) ou en ramenant Christian Frost (le frère d'Emma), on ne saisit pas la plus-valu. Les missions des Marauders sont à peine exploitées (on les voit très peu faire ce qu'ils sont chargés de faire - livrer la marchandise, sauver des mutants), et leur attitude ne colle pas avec les principes de la Nation X (où il est désormais interdit de tuer des humains alors que Pyro les attaque en les brûlant ou que Tornade éborgne un agresseur ici). Quant au mystère entourant Kitty (interdite d'accès à Krakoa), on en sait toujours pas plus depuis le début.

Pour ne rien arranger, la série souffre d'une manque de constance visuelle : Matteo Lolli est de retour mais seulement à moitié puisque Lucas Werneck l'épaule pour cet épisode et de manière très curieuse. En effet, Loli commence des plans que Werneck complète (par exemple, il est évident que Werneck dessine Emma Frost tandis que Lolli se charge de Kitty dans une même case).

Lolli n'a déjà pas un trait bien fort, évident quand on voit la pauvreté de ses décors et le minimalisme de son encrage, mais quand Werneck l'accompagne dans certaines cases, celui-ci se distingue en ayant un trait un peu plus épais et des expressions plus marquées. L'effet est vraiment perturbant et pas très heureux.

Quand il faut passer à l'action, Lolli est aussi maladroit, misant sur un découpage très élémentaire (un "gaufrier" de quatre cases, façon Kirby, par exemple) alors qu'il compose le plan n'importe comment (de manière évidente, découper ainsi lui permet d'aller vite, mais ensuite il ne sait pas comment l'assumer). Son goût douteux du design pique les yeux (voir la tenue grotesque de Kitty, le tatouage de Pyro) et Werneck n'est pas plus inspiré (en soulignant dès qu'il le peut le décolleté d'Emma).

Tout ça est quand même très moyen, pour ne pas dire bas de gamme. Mal écrit, mal dessiné, mal développé... Marauders n'est finalement ni fait ni à faire. Il faudrait un miracle pour que le prochain épisode me fasse changer d'avis. 


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