mercredi 11 août 2021

RORSCHACH #11, de Tom King et Jorge Fornes


C'est le pénultième chapitre de Rorschach et... Vous n'êtes pas prêts pour ce que vous a réservés Tom King. Pourtant, quand on a bien lu la série jusqu'à présent, tout finit par être évident, toutes les pièces du puzzle se disposent et forment une image limpide, implacable. Mais le scénario est si bien ficelé, si minutieusement construit qu'on se laisse avoir; C'est aussi grâce au dessin de Jorge Fornes, qui nous a présentés les personnages, les faits, de manière simple, distanciée, qu'on se fait prendre et qu'on est finalement aussi déboussolé que le Détective.


Le Détective s'adresse aux fantômes de Wil Myerson et surtout de Laura Cummings. Son enquête est terminée et il vient de comprendre après avoir pris un verre avec son patron, Alan, qu'il avait été manipulé depuis le début.
 

Tandis que "la Gamine" résume les faits et établit les liens entre les protagonistes de l'affaire, le Détective descend bière sur bière dans sa chambre d'hôtel, sans savoir quoi faire de ce qu'il a compris. Il est dépassé, en colère, frustré. 


Tous, depuis Alan jusqu'à Jonathan Oates en passant par Jacobs, Diane Condor, Turley, le Président Redford, Wil Myerson et Laura Cummings, tous ont été le jouet d'une vaste machination pour corrompre l'élection présidentielle et truquer ses résultats.


Le Détective refuse pourtant, d'abord, d'admettre ce que lui souffle Myerson par-delà la tombe. Mais peut-il seulement se défiler ? N'est-ce pas déjà trop tard, surtout pour un homme de principes comme lui ? Rorschach n'a-t-il pas une mission pour le Détective ?

OK. Ce résumé tourne autour du pot mais je ne veux pas spoiler. Pas trop, dans la mesure du possible. Le mois prochain, quand viendra le moment de critiquer le douzième et dernier épisode de Rorschach, je n'aurai sans doute pas le choix, il faudra être plus direct - autant que le permettra la résolution de l'histoire.

Depuis quasiment un an, Tom King a élaboré une intrigue d'une rigueur redoutable. Bien entendu, il fallait accepter de jouer son jeu, c'est-à-dire de s'engager dans un récit mystérieux, à la progression lente, dont la dimension spectaculaire était rare (pour ne pas dire inexistante). Sans compter le fait qu'il fallait accepter le référence au personnage de Watchmen d'Alan Moore et Dave Gibbons, ce qui, pour les plus ardents défenseurs du scénariste anglais, est en soi un sacrilège puisque sa mini-série originelle est intouchable.

Malgré tout, il faut bien se rendre à l'évidence : Tom King n'a pas signé une suite ou une préquelle à Watchmen, son Rorschach n'a rien à voir avec des projets comme Before Watchmen ou Doomsday Clock. Même en respectant dévotement Moore, jamais King ne l'a trahi. Il n'a pas non plus réécrit Watchmen, ou voulu en donner sa version (comme la série HBO de Damon Lindelof). Non, il s'en est servi comme d'une base, une référence, au sens où Rorschach résume davantage un état d'esprit, une philosophie, un hommage.

Dans ses interviews sur ce projet, King a souvent souligné que Rorschach s'intégrait dans une "trilogie de la colère" (avec Strange Adventures et Batman/Catwoman), après "la trilogie de la dépression" (Mister Miracle, Heroes in Crisis, Sheriff of Babylon). Un programme thématique, très personnel, inspiré par le mandat de Donald Trump à la Maison-Blanche, comme un état des lieux rageux. King a exprimé sur les réseaux sociaux son ressentiment sur l'administration républicaine et constaté le fossé qui s'était creusé dans son pays. Un pays qu'il a servi au sein de l'armée, sur des théâtres de guerre, et qui l'ont visiblement et durablement marqué.

Avant d'écrire pour DC, King a été scénariste pour Marvel et son dernier projet, avorté, était une mini-série Loki Président !, prophétique puisqu'il imaginait quel serait le personnage le plus improbable et dangereux à pouvoir accéder au pouvoir suprême. Puis il reçut l'offre de relancer Batman à l'occasion de l'ère Rebirth, une proposition qui ne se refuse pas, qui mit fin à sa collaboration avec Marvel et eut raison du projet Loki.

En lisant Rorschach, alors que sa fin s'approche, on ne peut s'empêcher de dresser un parallèle troublant entre Loki Président ! et cette mini-série, aussi politique que policière. Mais entretemps, King semble s'être dépouillé des artifices de son idée initiale, a épuré son propos en même temps qu'il a complexifié son état des lieux. En écrivant de manière plus réaliste, Rorschach a gagné en crudité ce que Loki Président ! aurait certainement offert en fantaisie.

Au fond, qu'est-ce que dit cet avant-dernier chapitre, comme tous ceux qui on précédé ? C'est : à quel point peut-on être dépassé par la réalité ? On dit souvent que le réel dépasse toutes les fictions et même si Rorschach reste une fiction, son histoire est étonnamment plus réelle qu'un documentaire, qu'un biopic, qu'une enquête. King nous fait toucher du doigt ce qui détraque la politique, la corrompt, la pervertit, à travers une investigation filandreuse et glaçante. Une sorte de thriller comme le cinéma américain en produisait dans les années 70, dans la lignée des 3 Jours du Condor ou A cause d'un assassinat ou Conversation secrète.

Le réseau que met à jour cet épisode, la chaîne d'événements qu'il révèle sont vertigineux. On comprend comment un candidat à la présidentielle, sachant qu'il ne peut gagner face au sortant, élabore une machination où chaque pion est sacrifiable mais à partir desquels on peut remonter jusqu'à son rival et donc l'accabler, précipiter sa perte, provoquer sa défaite. L'enquête qu'a mené le Détective ne consistait pas dès lors à résoudre ce complot mais à confirmer ce qui serait reproché au Président en place, à le confondre. Mais qu'est-ce qui se passe alors dans la tête d'un homme qui s'est fait à ce point doubler ?

La colère qui monte, qui éclate, le ressentiment du Détective aboutissent à une décision inquiétante. Aura-t-il la déraison de s'y tenir ? Ou résistera-t-il ? Le Détective sera-t-il l'ultime avatar de Rorschach, le symbole de la colère et de l'ordre, l'incarnation du justicier ? La toute dernière case de la dernière page de l'épisode laisse planer le doute en même temps qu'elle suggère déjà beaucoup. C'est magistral.

Si jusqu'au bout, comme le Détective, le lecteur, c'est-à-dire vous, moi, avons été aussi abusés, c'est aussi par la grâce du dessin de Jorge Fornes. Si on voulait être sarcastique, on dirait d'abord que c'est appréciable de lire une mini-série écrite par King qui ne connaît aucun retard : onze (et bientôt douze) épisodes en onze mois. Une régularité d'horloge suisse. Mais infiniment appréciable pour suivre une histoire aussi dense, minutieuse.

Sarcasme à part, ce qu'accomplit Fornes mérite tous les éloges car c'est d'abord d'une intelligence admirable. Je n'ai pas toujours été tendre, par le passé, avec ce dessinateur qui me semblait à la fois mal utilisé, placé, et inspiré. Il y avait une combinaison cruelle dans la carrière de Fornes car les editors faisaient indéniablement appel à lui pour la ressemblance de son trait avec celui de David Mazzuchelli époque Batman : Year One, sur des séries aussi visitées par le maître (Daredevil), mais aussi parce que Fornes lui-même semblait incapable de s'affranchir de l'influence de Mazzucchelli, en bon élève appliqué mais sans imagination, et pire, sans autant de talent.

Mais avec Rorschach et King, qui lui avait déjà confié des épisodes de son Batman, c'est comme si les planètes s'alignaient. Je ne dirai pas que Fornes n'est pas fait pour les super-héros (il m'a prouvé le contraire sur des épisodes réalisés pour des anthologies DC), mais il me semble quand même qu'il donne sa vraie pleine mesure dans un univers débarrassé du folklore, comme ce polar qu'est Rorschach. Son talent s'exprime complètement dans la représentation de personnages ordinaires, de décors réalistes, dans un style descriptif classique.

Son association avec un coloriste comme Dave Stewart, qui lui aussi brille naturellement dans sa manière d'habiller des univers comme si tout était normal, souligne cela. Fornes campe avec une force épatante le héros, le Détective sans nom, il lui donne une présence intense, en fait un investigateur qu'on prend plaisir à suivre, auquel on s'identifie, dont on partage les émotions, les sentiments. On progresse au même rythme que lui car on n'en sait jamais plus que lui, il nous ressemble car il ressemble à tout le monde, il n'a rien d'un super-héros, d'un super-enquêteur, ce n'est pas Batman, la Question, Ralph Dibney, Mr. Terrific. Et cela, on le doit à Fornes.

Ensuite, le génie, en somme, de Fornes, c'est de respecter, humblement, le script. Jamais il ne se met en avant, jamais il ne cherche à l'utiliser pour briller. Il sait que l'histoire qu'il doit dessiner est rigoureuse, riche, précise. Dessiner contre ou par-dessus cette intrigue la desservirait, la détruirait. Il faut une intelligence véritable pour se mettre en retrait, accepter que le lecteur ne détaille le dessin bouche bée. Mais au final, pourtant, exquise revanche, c'est bien par la finesse de cette approche, cette modestie, que le travail paie. Cette histoire ne peut fonctionner que si elle est dessinée ainsi et on ne décroche jamais de l'intrigue parce que le dessinateur l'a illustré sans avoir l'air d'y toucher. Il a juste appuyé sur les bons boutons, souligné les bons effets, mis en valeur les moments importants et tenu le reste au niveau.

Vous pourrez bien chercher un épisode moins bon, moins bien dessiné, dans tous ceux de Rorschach, vous n'en trouverez pas. Tout est égal, c'est même stupéfiant de tenir la note aussi longtemps. Pour ceux pour qui le storytelling graphique se résume à des splash ou des doubles pages qui pètent, je ne saurais que recommander la lecture, et même l'examen de Rorschach, pour apprendre ce qu'est vraiment un bon dessinateur de comics, qui met une histoire en images au lieu de vouloir épater la galerie.

Conclusion d'une série déjà culte, déjà classique, dans un mois. Très prometteur. 

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