vendredi 19 mars 2021

S.W.O.R.D. #4, de Al Ewing et Valerio Schiti


Suite et fin du mini-arc rattaché à l'event King in Black, ce quatrième épisode de S.W.O.R.D. confirme tout le bien que je pense du travail de Al Ewing sur cette série, où il est des plus inspirés . S'il a accepté que l'histoire de Donny Cates impacte la sienne, c'est parce qu'il a su en l'exploiter. Et cette fois il récupère Valerio Schiti pour l'intégralité du numéro, ce qui nous vaut des planches percutantes.


Krakoa. Mentallo est tenu en respect par Hope Summers et entre en contact avec Abigail Brand pour l'interroger sur son plan d'évacuation. Mais celui-ci ne convient pas aux Cinq qui refusent d'être exfiltrer en laissant leur communauté derrière eux, victime de Knull, le roi des symbiotes.


Ne pouvant plus compter sur le Protocole V, Brand laisse Wiz Kid intervenir : il se téléporte auprès des Cinq et, reconfigurant le tank de Mentallo, l'utilise contre les symbiotes. Les Cinq peuvent enfin participer au combat après en avoir mis à l'écart pour leur protection.


De son côté, Manifold fait face à Cable, sous l'emprise de Knull. Il évite ses attaques sans pouvoir l'empêcher de tuer Fabian Cortez. Pendant ce temps, Frenzy se libère des ténèbres du roi des symbiotes et désarme brutalement Cable.


Manifold a alors le champ libre pour téléporter de l'énergie solaire sur Krakoa et ainsi détruire les ténèbres qui menacent l'île. Magneto réconforte Cable et décide de presser la résurrection de Fabian Cortez.

Comme j'ai déjà eu l'occasion de l'écrire, Al Ewing a eu à peine le temps de démarrer SWORD qu'il a dû composer avec la saga King in Black de Donny Cates. Mais le scénariste ne s'est pas défilé car, comme il le relevait lui-même, sa série se situant dans l'espace, face à une menace cosmique, il aurait été incompréhensible que ses héros n'interviennent pas.

On espère néanmoins qu'à l'avenir Ewing ne sera pas toujours aussi souple pour que SWORD puisse se développer tranquillement et explorer ses propres intrigues sans interférences.

Si l'épisode du mois dernier déroutait, mais brillait aussi, par sa construction en forme d'intermède au beau milieu de la crise, en suivant Manifold, ce numéro 4 renoue avec l'impact subi par Krakoa suite à l'attaque de Knull, le roi des symbiotes. Cable, sous l'emprise du méchant, a transformé le refuge des mutants en un endroit cauchemardesque. Depuis la station du Pic, Abigail Brand planifie une issue radicale en activant son mystérieux Protocole V.

De quoi s'agit-il ? Brand, on le sait depuis le premier épisode, ne dépend pas du Conseil de Krakoa, le SWORD est un partenaire des mutants mais son subordonné. D'ailleurs, Brand n'a pas plus d'mpathie pour les mutants que pour les terriens dans leur ensemble : elle s'occupe des affaires spatiales, notre planète n'est qu'un élément de plus dans son champ d'action. Or, donc, au moment où la nation X est en danger, elle souhaite préserver le plus précieux : les Cinq de Krakoa, ces jeunes mutants qui peuvent ressuciter leurs semblables.

Mais son projet ne plaît pas aux intéressés. La solution viendra de Wiz Kid : Ewing fait preuve d'ingéniosité car ce personnage est aussi jeune que les Cinq, donc il gagne leur confiance immédiatement, d'autant plus que son plan à lui n'implique aucune évacuation ou sacrifice. Il détourne le tank de Mentallo et s'en sert pour tuer les symbiotes à coups de rafales soniques et de de projections enflammées. Les Cinq s'associent à la riposte, ce qu'ils attendaient de pouvoir faire mais qu'on leur avait interdits.

Comme souvent avec Ewing, le scénario est bien découpé et on passe ensuite au second acte de l'épisode où on retrouve Manifold et Cable "Knullifié". Leur combat, on va le comprendre, ne sert en fait qu'à gagner du temps pour que Frenzy, prise dans une gangue ténébreuse, se libère et ne vienne en aide à Eden Fesi. Elle intervient très brutalement mais ce n'est pas gratuit car il faut neutraliser Cable sans lui laisser de chances. 

C'est aussi la force de Ewing : comme il nous a présentés ses héros sans avoir beaucoup de temps et que ces personnages ne sont pas très connus (doux euphémisme...), il doit aussi suggérer que leur alliance ne s'est pas faîte récemment, que Brand les a recrutés depuis un moment et qu'ils ont eu le temps de s'entraîner, de travailler leur synergie. Plutôt que de recourir à des artifices de narration (flash-backs par exemple), on voit que Frenzy et Manifold savent riposter ensemble naturellement, comme des soldats habitués l'un à l'autre.

Cette partie de l'épisode permet à Valerio Schiti de faire valoir ses qualités de narrateur car sa science du découpage, son dessin vif, la variété de ses angles de vue, la composition de ses images soulignent la complémentarité des deux agents du SWORD contre leur collègue Cable. Schiti n'a pas besoin de beaucoup de place pour mettre en scène une bagarre disputée et spectaculaire ni pour représenter de manière très graphique les pouvoirs de Manifold, avec le concours des couleurs magnifiques de Marte Gracia.

Tout l'épisode est superbement dessiné, chaque planche en donne pour son argent au lecteur et prouve que Schiti a atteint une maturité qui en fait un des tous meilleurs dans la partie. Il cadre utile, précis, mais sans sacrifier au spectacle. On sent qu'il s'amuse et son plaisir est communicatif. C'est ce qu'on attend d'un comic-book super-héroïque dans ces moments-là. Il est aussi bien raconté à l'écrit que visuellement.

La chute laisse bien entendre que Magneto a des plans pour Fabian Cortez, qui, lui-même, en avait pour Krakoa. Si on relie ce qui se passe dans SWORD à ce qui se déroule dans d'autres titres X (comme X-Force, Marauders, X-Men), quelque chose me dit qu'on va bientôt discuter des lois sacrées de Krakoa et notamment de la permission de tuer des mutants dangereux (après que, dans X-Force, il ait éte fait mention du cas de l'élimination exceptionnelle d'humains dangereux)... 

Aucun commentaire: