samedi 6 décembre 2014

Critique 536 : SPIROU N° 3999 (3 Décembre 2014)


C'est le chat Katz, de Del et Ian Dairin qui est à l'honneur cette semaine, avec deux pages rien que pour faire des bétises - et il est en forme !  

J'ai aimé :

- Une aventure de Spirou et Fantasio : La grosse tête (2/9). Le livre de Fantasio est un échec en librairie, mais un coup d'état au Bretzelburg va peut-être lui permettre de rebondir car, en participant à une oeuvre en faveur des victimes de ce putsch, il rencontre un producteur de cinéma qui pourrait financer son adaptation...
Makyo (qui détaille de manière très instructive la rédaction du scénario et son rapport à l'oeuvre de Franquin dans une interview en préambule à l'épisode de la semaine) et Toldac continuent de s'amuser avec les références à des classiques des aventures de leur héros. Si le récit demeure accessible pour ceux qui n'ont pas lu les histoires citées, il est évident qu'on prend plus de plaisir en les connaissant. En tout cas, tout ça se lit très agréablement.
Au dessin, Téhem livre des planches très dynamiques, et impose son design des héros avec efficacité.

- Lady S. : ADN (5/6). Pour que son père puisse regagner les Etats-Unis (et elle aussi), Shania accepte d'aider la CIA à récupérer la formule du Dr Grevitz. Problème : l'ancien cobaye du savant rôde toujours dans les parages et un agent allemand aussi...
Aymond nous entraîne sur un rythme beaucoup plus soutenu vers le dénouement de son histoire en servant d'ultimes rebondissements. On regrette un peu que l'intrigue n'ait pas, comme ici, davantage privilégié l'action auparavant. Si le dénouement (la semaine prochaine) ne fait guère de doute, ça reste bien fichu.
Visuellement, c'est très soigné et très classique, mais en vérité surtout très cohérent car Lady S. est un produit aussi convenu qu'habile.

- Mélusine. C'est toujours l'effervescence dans l'école, mais les élèves ont trouvé un moyen de détourner la vigilance de l'inquisiteur : Clarke réussit un très bon gag.

- Katz. Deux pages pour le minou gaffeur de Del et Ian Dairin qui vont faire un sort à un lapin : toute la séquence est bien fichue et la chute vraiment très drôle.

- Rob. Le robot de James et Boris Mirroir revient sur le devant de la scène après le petit feuilleton autour de son faux bug. Résultat : 4 strips impeccables, avec à la fin du dernier une réflexion savoureuse.

- Imbattable. Pascal Jousselin donne, via son héros, une savoureuse leçon à un chasseur. Comme d'hab', le découpage du gag est d'une virtuosité extraordinaire. Et puis c'est toujours réjouissant de voir un chasseur se prendre du plomb dans les fesses... 

- Zizi chauve-souris. Trondheim et Bianco opposent leur gamine à une bête sauvage prête à en découdre : ces trois strips sont très marrants, avec là encore une chute malicieuse à souhait.

- L'Atelier Mastodonte. Jousselin met en scène un bien beau trompe-l'oeil en jouant sur le prochain n° de la revue et l'anniversaire de Trondheim. Ce dernier enchaîne avec une séquence bien sentie aussi. La série continue son sans-faute.

- Tash et Trash. / Kahl et Pörth. Deux gags similaires pour Dino et Ztnarf : malheur aux pauvres chatons (donc, gare à toi, Katz) ! Très drôle là aussi.

- Dad. Et, comme d'habitude, la 52ème page de Nob et son Papa en pleine séance de gym à la maison. Que dire ? C'est encore parfait, drôle, beau : on ne peut pas lutter ! (Voir ci-dessous :) 

En direct de la rédak donne la parole à Del et Ian Dairin (j'apprends qu'il s'agit d'un couple aussi dans la vie) et ils répondent à un lecteur (le zézaiement des escargots est irrésistible). Mais surtout on a un teaser pour le n° 4000 de la semaine prochaine, qui promet énormément (et qui tient ses promesses, car je l'ai déjà reçu et feuilleté : c'est un vrai feu d'artifices !).
Les aventures d'un journal revient sur la brève carrière des Bogros de Makyo, série qui a souffert de la comparaison avec les Schtroumpfs malgré un postulat différent et intéressant.

Les abonnés sont heureux : ils reçoivent avec ce n° une carte de voeux Dad par Nob et elle est extra ! 

Aucun commentaire: