mardi 11 août 2009

Critique 88 : NEW AVENGERS 14 et 15 - SECRET AND LIES, de Brian Michael Bendis et Frank Cho






Secret and lies (ou Spider-Woman) est le quatrième arc des Nouveaux Vengeurs, publié par Marvel Comics en Février et Mars 2006. Le scénario de ces 14ème et 15ème épisodes de Brian Michael Bendis est cette fois illustré par Frank Cho.
*
A la dernière page de l'arc précédent (Ronin), Jessica Drew alias Spider-Woman était mise devant le fait accompli par Captain America qui avait deviné qu'elle ne travaillait pas que pour les Nouveaux Vengeurs.
Avec sagesse, la jeune femme décide de dévoiler son jeu en avouant qu'elle collabore, sur ordre de Nick Fury (même depuis que ce dernier est en fuite, après les évènements survenus durant Secret War), avec l'Hydra. L'organisation terroriste lui a en effet procuré ses pouvoirs en échange de sa contribution.
A la fin de son récit, le reste de l'équipe, qui a tout entendu, choisit cependant de lui conserver sa confiance pour la récompenser de sa franchise - et pour l'aider à confondre l'Hydra dans le futur.
Ensuite, les New Avengers s'organisent autour de Tony Stark pour révèler officiellement leur existence au monde. Ms Marvel
, de passage à la Stark Tower, le Q.G. du groupe, décline temporairement l'offre que Cap' lui fait de se joindre à eux, préférant, pour l'instant, reconsidérer sa carrière solo après les bouleversements traversés durant House of M.
Pour se présenter au public, les Nouveaux Vengeurs s'adressent, contre toute attente, à l'un de leurs plus farouches adversaires (surtout maintenant que Spider-Man fait partie de l'équipe...) : J. Jonah Jameson. Celui-ci leur jouera un mauvais tour en publiant un article où il souligne le passé douteux de plusieurs membres...
*
Encore plus bref que Ronin, ce nouveau passage démontre que Bendis n'ait jamais meilleur que lorsqu'il s'emploie à être concis en densifiant son propos : de ce strict point de vue, la vérité sur les origines de Spider-Woman est aussi bien traîtée qu'avait été ratée l'exposition du passé de Sentry !
A la lumière des évènements récents de Secret Invasion, les révèlations sur la duplicité de Jessica Drew prennent un relief étonnant - et cela sera encore renforcé lors de New Avengers disassembled dont les épisodes se dérouleront pendant Civil War... Il faut reconnaître que c'est un personnage fascinant que Bendis a complètement reessucité, sorti de l'oubli, sans craindre de faire doublon avec l'autre arachnée de l'équipe, Spider-Man. A la fois manipulée et finalement très manipulatrice, Spider-Woman possède une vraie épaisseur qui la distingue, d'autant qu'elle est la seule femme du groupe.
Deux épisodes suffisent à l'auteur pour l'imposer définitivement alors que les Vengeurs ont compté nombre d'héroïnes mémorables, de la Guêpe à la Sorcière Rouge en passant par Ms Marvel qui refait son apparition dans l'épisode 15 (et reviendra régulièrement ensuite, dans l'Annual 1, puis comme meneuse des Puissants Vengeurs et à nouveau dans les New Avengers, suite à Secret Invasion).
Comme ces deux chapitres se concentrent quasi-exclusivement sur les explications de Jessica Drew, Bendis a soigné ses dialogues et utilisait au mieux un autre de ses gimmicks favoris, la voix off. Le résultat est des plus irréprochables.
*
Pour mettre en images un récit aussi introspectif mais mettant en scène une des plus belles créatures de Marvel, le choix de Frank Cho est particulièrement opportun. Ce virtuose du "good babe art" se (et nous) régale en croquant la belle espionne (comme en témoignent les couvertures des deux épisodes qu'il a également réalisées).
Mais il signe aussi de fort belles planches, au découpage très fluide, avec quelques jolis "morceaux de bravoure". Difficile de faire la fine bouche...
*
Rétrospectivement, cette période s'avère une des plus aboutis et l'enchaînement des récits Ronin-Spider-Woman-Annual 1 a une efficacité indéniable. Ce qui suivra immédiatement après sera plus inégal, d'autant qu'une crise majeure reconfigurera profondèment la série et ses personnages...

Aucun commentaire: