Vita Ayala a bien joué le jeu et le coup durant Hellfire Gala car elle a réussi à suivre la trame de l'event sans sacrifier ce qu'elle racontait dans New Mutants avant. Mieux même : elle a profité de l'event pour installer une situation dramatique concernant Gabby Kinney/Scout. Cet épisode va largement explorer ce problème tout en ne lâchant pas l'affaire avec les autres Nouveaux Mutants. Alex Lins produit des planches parfois brouillonnes mais honorables dans l'ensemble.
Cosmar, Anole, Rain Boy et No-Girl trouvent le cadavre de Scout et décident de la ressuciter sans passer par l'avis du Conseil de Krakoa (réticent avec les clones) et quitte à manipuler les Cinq. Pour cela, ils comptent sur l'échange de corps qu'ils ont expérimenté avec le Roi d'Ombre.
Cependant, le Roi d'Ombre est vu en train de discuter avec Felina. Karma aborde son amie et la met en garde contre Amahl Farouk à qui elle a eu affaire dans le passé. mais Rhane Sinclair repousse Xi'an Coy Manh au prétexte qu'elle n'a pas été là quand elle avait besoin d'aide.
Sage envoie Warpath, Magik et leurs étudiants sur l'île de Tristan da Cunha où a été repéré par Cerebro une activité mutante. Ils sauvent les habitants de l'île d'un séisme provoqué par une fillette que ses parents refusent de confier aux krakoans. La situation se règle pacifiquement.
Anole, Rain Boy, Cosmar et No-Girl arrivent dans l'antre des Cinq avec le corps de Scout, après avoir écarté Daken. Surpris par Tempus, ils la neutralisent grâce à No-Girl. Mais c'est alors que surgit Felina qui leur réclame une explication sur leur présence ici...
La grande force de scénariste de Vita Ayala, comme elle l'a démontrée sur ses précédents épisodes, c'est souvent de conduire plusieurs lignes narratives simultanément et de les faire ses répondre. Le lecteur intègre ces différents récits facilement car il a finalement l'impression de lire une même intrigue dans différents lieux, avec différents acteurs, mais un même message.
Ce dispositif est malin mais exigeant car il ne souffre pas d'approximations. Vita Ayala est rigoureuse, elle est très appliquée et elle aime ses personnages, tous sans exception. De cette manière, chaque partie de son épisode est bien équilibrée, même si l'une d'elles occupe plus d'espace, s'imposant naturellement comme l'intrigue motrice.
Cette fois, elle se concentre sur le périple entamé par le groupe formé par Cosmar, Rain Boy, Anole et No-Girl : ces quatre jeunes mutants, tombés sous la coupe du Roi d'Ombre qui exprimente avec eux des échanges de corps douloureux et dangereux, viennent de découvrir le cadavre de Gabby Kinney/Scout (le clone de Laura Kinney/X-23/Wolverine) qu'on avait vue pour al dernière fois en compagnie du Roi d'Ombre dont elle se méfiait.
Plutôt que d'enquêter sur les causes de sa mort ou de prévenir leurs professeurs, les quatre jeunes se mettent en tête de ressuciter Scout par leurs propres moyens (l'échange de corps donc), dissimulant leur plan au conseil de Krakoa à cause de leur méfiance envers les adultes qui le composent et parce qu'ils ont montré leurs réserves sur les clones (comme Madelyne Prior ou, donc, Scout). Le lecteur saisit tout de suite l'inconscience des personnages et le danger qu'ils vont faire courir à Scout, d'autant plus que Vita Ayala nous a bien préparés depuis des mois sur les manipulations du Roi d'Ombre. Quand, à la dernière page, on voit surgir Felina, on espère vraiment qu'elle va les ramener à la raison, mais ce n'est pas gagné (à cause du pouvoir de No-Girl, à cause du propre embrigadement de Felina).
En parallèle, justement, la question de la confiance est aussi posée dans les segments consacrés à Felina et Karma, puis à Magik et Warpath. Karma aperçoit Felina en train de discuter avec Amahl Farouk et tente, en vain, de mettre en garde son amie : elle parle d'expérience car le Roi d'Ombre a autrefois fait souffrir Karma. Mais, là encore, le travail en amont de Ayala permet de légitimer la réaction de Felina : abandonné par Mirage, par Karma (en fait par tous ses amis récemment, alors qu'elle pleurait de ne pouvoir retrouver son fils, Tier), elle ne supporte plus les attentions de celles qui étaient récemment trop occupées par ailleurs.
On trouve un écho de ce rejet dans le dialogue que tient Scout - en fait No-Girl qui manipule le cadavre de Scout - face à Daken : lui aussi, ces derniers temps, a négligé Gabby, préférant être en compagnie d'Aurora (au sein de l'équipe de X-Factor). Avec ce genre d'enchaînements, de scènes en miroir, on voit qu'on a affaire à un script solidement charpenté.
Enfin, il y a la mission partagée par Magik et Warpath. Ils interviennent sur une île britannique où a été repérée une jeune mutante provoquant des séismes. Bien qu'ils la sauvent d'un éboulement avec d'autres civils, ils se heurtent aux autochtones qui ne veulent pas voir l'enfant être emmené sur Krakoa. La fillette aussi préfère rester avec sa mère. La réaction des humains est classique pour des mutants mais Warpath, jusque-là cantonné à un rôle gaguesque, gagne une scène où son sens de la diplomatie fait mouche. Il obtient la confiance des humains qui juste avant le rejettait avec hargne.
L'épisode est une nouvelle fois dessiné par Alex Lins. Si sa prestation m'avait positivement surpris sur l'épisode précédent, cette fois les faiblesses de son graphisme sont plus visibles. En premier lieu, il néglige trop les décors, laissant à Matt Milla le soin de remplir les arrière-plans avec des couleurs sans nuances. Ensuite, il accable plusieurs personnages d'expressions grimaçantes, comme pour souligner maladroitement les sentiments qui les animent. Enfin, Lins ne brille pas spécialement dans l'unique scène d'action de l'épisode (la mission de Magik et Warpath).
Bref, ce n'est pas jojo. On peut quand même s'étonner que le staff éditorial confie les dessins à des artistes visiblement encore un peu trop inexpérimentés, aux lacunes techniques trop évidentes. Il s'agit quand même de la franchise X, avec des séries censés supporter le renouveau amené par Hickman. Faut-il y voir l'explication de chiffres de vente en baisse ? En tout cas, ce serait bien qu'un effort soit fait à ce niveau. En attendant le retour tant attendu de Rod Reis.
Superbement écrit, mais pauvrement illustré, New Mutants reste une des meilleures séries X, et la suite s'annonce passionnante.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire