mercredi 2 novembre 2011

Critiques 279 : REVUES VF NOVEMBRE 2011

   
Marvel Icons 10 :

- Les Nouveaux Vengeurs 10-11 : Infinité (2-3). En 1959, Nick Fury et "Dum Dum" Dugan recrutent leur équipe de Vengeurs : Dents-de-sabre, Namora, Kraven, Dominic Fortune, Ulysses Bloodstone et Silver Sable sont engagés pour chasser Crâne Rouge (version 50's aka Albert Malik) qui prépare l'avènement du IVème Reich.
De nos jours, les Nouveaux Vengeurs affrontent la faction du HAMMER contre laquelle Victoria Hand les a envoyés. Mockingbird est gravement blessée lors de l'assaut et Supéria, la nouvelle meneuse de l'organisation, inflige une sévère correction à l'équipe.

Brian Bendis continue d'alterner passé et présent dans ce récit qui, c'est certain, ne restera pas comme un des arcs les plus inspirés de la série (sauf redressement final miraculeux). Comme un signe de la faiblesse de l'histoire, même les dialogues, d'habitude bien troussés, sont moins savoureux, et les flashbacks incessants parasitent plus l'action qu'ils n'entretiennent le suspense.

A la décharge de Bendis, la partie graphique n'aide pas à apprécier ce qu'il raconte : si les planches de Mike Deodato sont de bonne facture, même si on sent que le brésilien en est encore à se refamiliariser avec des personnages qu'il n'a pas dessinés depuis 5 ans, les passages mises en image par Howard Chaykin sont vraiment difficiles à supporter (sans parler de la colorisation immonde d'Edgar Delgado).
*
- Iron Man 500.1-501 : Comment c'était, qu'est-ce qui s'est passé et comment c'est maintenant ? - Régénération (1). Pour répondre à la question posée dans le premier titre et rédiger une critique rapide : c'était une bonne série, elle a été confiée au mauvais scénariste et à un dessinateur abominable et c'est devenue une vraie m...
Je doute donc qu'une régénération ait lieu tant que cette équipe créative reste aux commandes.
*
Bilan : ce n'est pas un bon mois - New Avengers n'est pas en forme, et la double ration d'Iron Man me reste sur l'estomac. Mauvaise période pour "Icons". 

Aucun commentaire: