Les Aventures de Spirou et Fantasio : Alerte aux Zorkons est le 51ème album de la série éditée par Dupuis, sorti en 2010. Il voit l'arrivée d'une nouvelle équipe créative aux commandes : Vehlmann et Yoann.
Ils avaient déjà signé un hors-série de la collection "Le Spirou de..." intitulé Les Géants Pétrifiés.
*
Cette aventure renoue clairement avec les classiques de la série : Spirou y revêt son costume de groom, l'action se déroule à Champignac et mixe action et humour, et les références à Franquin abondent.
Zorglub déclenche une catastrophe écologique qui vaut à Champignac d'être mis en quarantaine et transformé en jungle à la faune et à la flore monstrueuses. Spirou, Fantasio et Spip mènent l'enquête alors que l'armée s'apprête à détruire la zone.
Zorglub déclenche une catastrophe écologique qui vaut à Champignac d'être mis en quarantaine et transformé en jungle à la faune et à la flore monstrueuses. Spirou, Fantasio et Spip mènent l'enquête alors que l'armée s'apprête à détruire la zone.
Les héros traversent la région de Champignac-en-cambrousse totalement métamorphosée et envahi par une jungle où évoluent des monstres aussi moches que bêtes (les fameux zorkons) en cherchant à la fois à comprendre ce qui a produit ceci et à retrouver le comte, le seul à pouvoir corriger cela.
Le dinosaure (du Voyageur du Mésozoïque) va leur être d'une précieuse aide quand Spirou et Fantasio, le comte et deux charmantes touristes suédoises tenteront de s'échapper de la zone. Mais, après provoqué ce chaos à la suite d'une simple maladresse en visitant le labo du comte, c'est à Zorglub que la bande devra son vrai salut : grâce à la zorglonde, les militaires sur le point de raser la région sont écartés et les héros pourront rendre à l'endroit son aspect initial avec l'aide de potions préparées par le comte.
Reste tout de même à savoir pourquoi finalement Zorglub disparaît avec les suédoises en direction de la Lune - mais ce sera pour une prochaine histoire.
*
Vehlman a reconnu sur son blog avoir écrit en pensant à Franquin, pour dynamiser son récit, et à Tome, pour l'humour potache. Conteur habile, il a abordé le titre avec décontraction mais avec le souci de s'amuser et d'amuser les lecteurs. On peut le remercier pour cela tout en regrettant deux points : d'abord, qu'il n'ait pas proposé un pitch plus développé (l'argument tient sur un timbre poste), et ensuite, qu'il conclut l'ouvrage un peu hâtivement en suggérant que la suite sera plus soignée.
Pourtant, en considérant le plaisir que procure cette aventure aux dialogues sarcastiques et à la vitalité rafraîchissante, difficile de vraiment en vouloir au scénariste, et même mieux car l'album gagne à être relu pour savourer les clins d'oeil ça et là. Vehlmann fait allusion à la calamiteuse retcon de Yann et Morvan dans le tome 50, donne à Spip quelques réparties franchement drôles, insuffle à Spirou de revigorantes colères, rend à Fantasio ses râleries et son goût du reportage à sensations, et fait du comte non plus un sage face à Zorglub mais son égal en dangerosité potentielle (le désordre de l'un rivalisant avec la mégalomanie de l'autre) : tout ça est très bien vu et traduit, la série y gagne en modernité sans tomber dans le piège de l'irrévérence gratuite.
On ne s'ennuie pas une seconde durant ces 52 planches. C'est bon enfant, exotique, spectaculaire, très distrayant.
*
Yoann renoue avec la vigueur du Franquin de QRN sur Bretzelburg et Panade à Champignac (sans la virtuosité du découpage) et de Janry. Il donne du caractère à ses personnages, soignant particulièrement les expressions, rajeunissant un peu le Comte et insufflant de l'élégance à Zorglub (qui finit d'ailleurs par emballer les deux jolies suédoises rencontrées en chemin).
Le design des monstres et les décors ont fait visiblement l'objet d'une attention particulière et Yoann a collaboré avec Fred Blanchard pour cela. L'album témoigne d'un soin évident, d'une réelle exigence à la fois dans la volonté de renouer avec des références classiques et d'être contemporain.
*
Sans être un album ébouriffant digne des grandes heures de la série, Alerte aux Zorkons est bel et bien le véritable album de la réconciliation : souhaitons à Vehlmann et Yoann de rester assez longtemps sur le titre pour nous continuer à nous régaler.
*
Bonus :
1/ Pourquoi Spirou porte-t-il toujours son costume de groom ?
2/ Edito du "Journal de Spirou" n°3924 :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire