mercredi 10 avril 2019

SUPERMAN #10, de Brian Michael Bendis, Ivan Reis et Brandon Peterson


La couverture de ce nouveau numéro de Superman comporte deux erreurs : d'abord, non, le duel entre Kal-El et son père n'a pas encore lieu dans cet épisode, et ensuite Brandon Peterson co-signe les dessins avec Ivan Reis. Pour le reste, Brian Michael Bendis conclut son explication sur l'évolution de Jon Kent et pose les bases de la conclusion de cet arc.


Jon Kent, sur Terre-3, s'est infiltré dans le quartier général de la Ligue d'Injustice, mais Superwoman l'a repéré et veut le tuer. Il s'enfuit mais elle le poursuit, enragée. Jusqu'à ce qu'un rayon d'énergie ne la frappe.


Jor-El vient à la rescousse de son petit-fils et l'éloigne à bord de son vaisseau. Une fois à l'abri, il procède à un examen complet de Jon tout en lui expliquant avoir passé des années à le rechercher depuis leur séparation.


En entendant son grand-père, Jon réalise l'extravagance de la situation et lui demande depuis combien de temps exactement ils ont été loin de l'autre. Mais l'explication devra attendre car leur vaisseau est attaqué.


Une brêche dans la coque aspire Jon dans le vide sidéral. Il aperçoit alors l'assaillant, Rogol Zaar. Jor-El dégaine une arme et vise son agresseur. Le rayon frappe Jon et le téléporte sur Terre-1.


Retour à la Forteresse de Solitude. Superman a saisi l'importance de la crise et est résolu à la règler. Il entraîne Jon sur le champ de bataille. Le père et le fils se retrouvent au coeur du combat entre Jor-El et Rogol Zaar.

L'épisode, disons-le tout net, vaut davantage pour sa chute, son cliffhanger très spectaculaire, qui promet une fin d'arc épique, que pour la résolution de l'intrigue expliquant le veillissement de Jon Kent.

Ceux qui ont pesté après Brian Michael Bendis à l'époque où il avait transporté les cinq premiers X-Men dans le présent (la série All-New X-Men) diront que les voyages dans le temps n'inspirent guère le scénariste. Il faudra encore voir comment l'état de Jon va ou non évoluer (même si - spoiler ! - il semble qu'il va redevenir enfant). Mais alors pourquoi cette longue péripétie ?

Hé bien, là aussi, il faut véritablement attendre la fin de l'épisode pour l'apprécier. Les retrouvailles de Jon avec Jor-El, l'attaque qu'ils subissent et les séparent à nouveau, tout ça en fait semble se terminer de façon un peu abrupte, comme si Bendis admettait qu'il ne convaincra personne avec la prise d'âge de Jon. Il s'agit plutôt de réunir la famille Kent et de préparer les explications avec le grand-père et Rogol Zaar.

On remarquera au passage que ce dernier a trouvé un moyen de s'échapper de la Zone Négative. Pire : on note à ses côtés, pour aborder le visseau de Jor-El, le général Zod. Pas de doute, la bataille qui s'annonce va être corsée.

Le vieillissement de Jon est en vérité expédié à la faveur des distorsions temporelles provoquées par le trou noir dans lequel il a été aspiré et qui l'ont conduit sur Terre-3. Jor-El l'a cherché ainsi des années avant de le localiser. Le hic, c'est que le lecteur n'a pas pas vraiment vu Jon passer de l'enfance à l'adolescence malgré des flash-backs entièrement centrés sur lui. Pourtant, une solution toute simple aurait été d'inclure une ellipse entre la séparation du grand-père et de son petit-fils et le moment où Jon se réveillait sur Terre-3, suggérant qu'il y était captif depuis des années et qu'il était devenu ado depuis tout ce temps. 

Au lieu de ça, Bendis a préféré suivre le garçon sans interruption. La manière qu'a eu alors Brandon Peterson de le représenter s'avère moins maladroite que visiblement mal indiquée dans le scénario. Les flash-backs se sont déroulés comme une séquence continue, annulant le temps qui passe. S'il est logique que Jor-El paraisse plus âgé aux yeux de Jon quand ils se retrouvent, rien ne justifie que Jon ait grandi autant.

Néanmoins, même si la pilule aura du mal à passer pour certains (quand bien même Jon va certainement retrouver sa jeunesse au bout du compte), les pages dessinées par Ivan Reis (qui devrait réaliser l'entiéreté du prochain épisode et des suivants) entraînent le récit vers de l'action à grand spectacle. La dernière (double) page est éloquente à ce sujet avec le vaisseau de Jor-El contre la flotte de Rogol Zaar et la perspective d'une union des El contre cet ennemi, avant que grand-père, père et fils règlent leurs différends.

Le dénouement de l'arc suffira-t-elle à atténuer, voir effacer, la confusion de l'intrigue axée sur Jon ? Si la baston finale tient ses promesses (et avec Reis, on voit mal comment elle ne le ferait pas), certainement. Mais mieux encore, il faudra que Bendis après avoir inutilement joué avec Jon le rende à ses fans tel qu'ils l'apprécient. Alors, à l'ivresse de l'action s'ajoutera une authentique émotion.

La variant cover d'Adam Hughes.

Aucun commentaire: