samedi 13 avril 2019

SUPERGIRL #29, de Marc Andreyko et Eduardo Pansica


Le mois dernier, j'avouais que Supergirl n'était peut-être pas la série la plus excitante à lire mais qu'elle avait pour elle une soliditié narrative accrocheuse. Cette fois, Marc Andreyko et Eduardo Pansica passent à la vitesse supérieure et répondent à de nombreuses questions, tout en offrant de belles plages d'action. La série franchit un cap. 
  

Krypto, Z'ndr et Supergirl se détendent sur une planète paradisiaque après leurs récentes aventures. Mais le coluan est tracassé car il ne sait pas comment avouer à la kryptonienne qu'il l'a d'abord espionnée pour le compte de sa mère, l'impératice Gandelo.


Les aveux attendront car Krypto présente à sa maîtresse les cristaux que lui a remis Appa Ali Apsa, le gardien d'Oa. Pour avoir accès aux infos qu'ils contiennent, la hache de Rogol Zaar sert de clé.


Avec Sardath de Rann, Myand'r de Tamaran et Gandelo, Appa forma le Cercle afin de prévenir les menaces potentielles de certains mondes. Pour les corriger, Gandelo recruta Rogol Zaar qui, en échange, obtint de détruire Krypton et reçut de quoi le faire.
  

Sur ces entrefaîtes, les guerriers originaires du monde de Rogol Zaar surgissent et attaquent Supergirl. Elle ignore qu'ils sont mandatés par Gandelo, qui a exigé cependant que soit épargné Z'ndr.


En brandissant la hache, Supergirl interrompt, à sa grande surprise, les hostilités. Mais Gandelo surgit alors pour la défier, résolue à se débarrasser d'elle pour que ses crimes restent cachés.

Alors que Brian Michael Bendis va, le mois prochain, mettre en scène une bataille épique entre Superman, Jor-El et Rogol Zaar, Marc Andreyko est lui aussi sur le chemin d'une baston décisive dans l'odyssée de Supergirl.

Jusqu'à présent, le scénariste donnait l'impression de naviguer à vue, en suivant surtout la voie tracée par un autre (Bendis, qui a envoyé Supergirl enquêter sur la fin de Krypton et la responsabilité réelle ou supposée de Rogol Zaar). Le périple était plaisant, avec de l'action, mais cependant classique. Du travail de commande, guère plus, exécuté avec professionnalisme, et des dessinateurs compétents (Maguire - dont le retour reste d'actualité mais plus vraiment indispensable - , Lupacchino, Pansica).

Le renfort des Omega Men a davantage tenu du détour que d'un vrai supplément narratif. Un peu, disons-le, comme si Andreyko commençait à gagner du temps...

Et puis voilà que les choses s'accélèrent et que la série semble enfin trouver son second souffle, ou plutôt trouver une véritable envergure. Dans ce 29ème épisode, les révélations se succèdent et enrichissent considérablement le récit, répondant à bien des questions, resituant personnages et événements, ciblant bons et méchants, éclairant passé et présent.

Certes, Andreyko a recours à des ficelles bien apparentes (la hache de Rogol Zaar est un sésame bien pratique, aussi bien pour lire les confessions d'un gardien d'Oa que pour calmer des guerriers enragés), mais qu'importe. Tout le mystère autour du Cercle, du rôle de Rogol Zaar, de sa responsabilité dans la fin de Krypton, et même de la présence (tout sauf accidentelle) de Z'ndr aux côtés de Supergirl est dissipé, de manière rapide, claire et enlevée.

Eduardo Pansica a mis un peu de temps à me séduire car j'attendais davantage de Kevin Maguire que des épisodes intermittents. Aujourd'hui, j'en suis au point où le retour de Maguire ne me semble plus si urgent, et même nécessaire, car Pansica a prouvé sa valeur.

Il ne réussit pas tout, mais la faute ne lui incombe pas totalement (pourquoi donc Andreyko a-t-il établi que Z'ndr n'avait que dix-neuf ans alors que depuis son apparition il est évident qu'il paraît bien plus ?). Surtout, l'artiste campe Supergirl en jeune femme correspondant à sa mission alors que Maguire tire naturellement, par la force expressive de son trait, le personnage vers la comédie.

Quand le propos nécessite des compositions plus amples, Pansica a recours à des doubles pages puissantes (que Maguire ne ferait sûrement pas) et les scènes d'action ont du nerf, comme en témoigne la fin de l'épisode. C'est vif et musclé comme il convient.

A tous les égards, cet épisode est une réussite, qui semble mettre Supergirl enfin sur orbite. La suite promet beaucoup (même si, du coup, l'héroïne ne participera pas au combat de Superman, comme on pouvait le penser).

Aucun commentaire: