vendredi 12 avril 2019

HAWKMAN #11, de Robert Venditti et Bryan Hitch


Pour ce qui est certainement le pénultième épisode de cette saga, et officiellement l'avant-dernier dessiné par Bryan Hitch, Robert Venditti continue d'épater. Hawkman assume totalement son côté grand spectacle démesuré dans cette confrontation entre le héros et les Deathbringers. On en prend plein les yeux et le meilleur, c'est qu'il en reste à venir !


Carter Hall a invoqué toutes ses incarnations à travers l'espace-temps pour former une armée de Hawkmen contre les Deathbringers et leur armada. Le ciel de Londres devient le théâtre d'une bataille extraordinaire.


Mais, tandis que le Silent Knight d'Angleterre (avec Mme Xanadu), Catar-Ol de Krypton, Gold Hawk d'Andrino, Nighthawk du far-west, Avion du microvers, Airwing de New Genesis, Katar-Hol de Thanagar, Katarthul de Rann, le prince Khufu Maat Kha-Tar de l'Egypte antique et le dragon de Barbatos luttent...


Dans une rue de la capitale anglaise, Carter Hall fait face à son ancien lieutenant Idamm. Bien que blessé, il réussit à désarmer son adversaire et à retourner son arme, une lance, contre lui.


Mais Idamm est désormais devenu immortel grâce aux Deathbringers pour les avoir servis fidèlement. Carter Hall ne se décourage pas mais doit admettre rapidement qu'il est impuissant.


Idamm tient sa revanche : il s'envole et ordonne aux Deathbringers de brûler la ville puis la planète sous les regards horrifiés des Hawkmen et des civils...

On ne va pas se mentir : cet épisode est d'abord, comme le précédent, un festival Bryan Hitch. Le dessinateur anglais n'aura pas seulement fait taire les railleurs qui ne le croyaient pas capables d'enchaîner les épisodes sans retard depuis un an, il aura aussi assuré le job avec une qualité constante impressionnante, et surtout, alors que la quille approche, il apparaît plus en forme que jamais.

Certes, depuis ses grandes heures sur Ultimates, Hitch ne produit plus des planches au réalisme hyper-poussé, mais il n'empêche, chaque numéro de Hawkman et celui-ci en particulier impressionnent par son foisonnement graphique. C'est vraiment lui le patron pour ce genre d'exercice.

Lorsque tous les Hawkmen investissent le ciel de Londres (ou les toits de ses immeubles pour ceux qui ne volent pas), on a droit à de grands moments, devant lesquels il est impossible (à moins d'être terriblement blasé) de ne pas être bouche bée. Il se dégage de chaque case une puissance folle, comme lorsqu'apparaît le dragon de Barbatos, introduit dans la saga Dark Nights : Metal (de Scott Snyder et Greg Capullo) et auquel Hitch confère des proportions affolantes.

La variété avec laquelle l'artiste a designé les Hawkmen mérite le respect et induit mine de rien que le héros ailé est devenu le personnage avec le plus d'envergure du DCU, celui qui est une sorte de carte vivante de l'espace et du temps via ses incarnations. Tout le monde est représenté : New Genesis (donc les New Gods), Krypton (donc Superman), Rann (donc Adam Strange), Thanagar, le far west, le microvers (donc Atom), l'Egypte antique et d'autres encore...

... C'est dire qu'à travers les dessins et la galerie des Hawkmen illustrés par Hitch, Robert Venditti a produit une synthèse remarquable, sans doute définitive, du personnage. Rien que pour cela, son run sera une référence.

Le rebondissement final (avec l'immortalité acquise par Idamm et la destruction ordonnée aux Deathbringers) annonce un douzième épisode encore supérieur en termes d'intensité dramatique. Comment le cataclysme sera-t-il évité ?

Ensuite, se posera la question de la survie d'une série privée de son dessinateur génial : Will Conrad qui succèdera à Hitch n'est pas mauvais, mais aussi bien sur le plan de la réputation que sur de la technique (il a longtemps été l'assistant de Mike Deodato Jr, avant de s'affranchir), on perd au change. Pas sûr que je poursuive la série, mais en l'état on aura droit à une entité de douze chapitres très valable.  

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